MOMO

Fabrication monture

Messages recommandés

Bonjour,
L'envie de reprend de fabriquer une monture ,aussi j'aurais besoin de détails sur la LOSMANDY G11 et la TITAN (Autres que ceux que l'on trouve sur les fiches techniques du constructeur) .
Je recherche les principes d'embrayage , la fixation du porte vis sans fin ,les différents réglages , etc ...
Si certains d'entre vous ont déja démonté ces montures , je suis preneur des infos
Merçi d'avance
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant toute chose, quels sont tes moyens d'usinage?
Éventuellement de CAO, ça aide bien et un plus possibilité de calcul EF...

J'ai une G11; ce n'est pas forcément un modèle à suivre...
A savoir aussi si tu veux du mobile ou du fixe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. C'est également une question qui me taraude depuis longtemps.
Je te livre mes réflexions :
- une toute faite sera beaucoup moins onéreuse que si tu la construis pour les charges modestes quoique raisonnables.
- pour que l'opération soit rentable, il faut du gros, du très gros ; je dirai un poste fixe.
- le fait que le poste soit fixe rend la chose beaucoup plus aisée, je dirai avec un sourire : franchement possible. On m'en a même proposée une toute construite, offre que j'ai déclinée (merci G.A.)puisque justement c'est la construction qui retient mon intéret.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la CAO et les moyens d'usinage , pas de problème , je suis dedans .
Ce que j'aurais voulu savoir c'est ce qu'a dans le ventre une G11 ou une TITAN , car le rapport poids / capacité de charge me semble pas mal .
je ne cherche pas à faire une copie conforme , mais m'ispirer de certains principes en les améliorant .
Ce serait pour du semi fixe ( A poste fixe dans le jardin et sorties en montagne lusieurs fois par an ).
Merçi
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Oui pour les charges modestes inférieurs à 10 Kgs ce n'est pas rentable , c'est d'ailleurs pour cela que j'ai une SP.
-La capacité de charge serait d'abord pour un C11 et évolution vers un SC 14" ( 25 Kgs chez Celestron et 35 Kgs chez Meade).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça demande qq vérifications mais je pense au contraire que pour le même poids on pourrait avoir une capacité de charge bien supérieure... La G11 n'a probablement pas été conçue en CAO et certainement pas optimisée en calcul par des moyens informatiques performants...
Bonne remarque en effet de bien savoir ce que l'on veut piloter parce qu'en occasion on trouve un choix pas mal du tout pour moins cher qu'usiné par le mécano du coin. (sans compter la motorisation...)
Pour ceux qui travaillent en lycée technique ( et qd il reste des machines puisque tout l'enseignement technique est bradé à vil prix) il n'y a que la matière à acheter... Malgré tout, c'est à y bien réfléchir!

Petit encart tiré d'un cours de l'IUT de Cachan. Encore aujourd'hui faire gros peut faire croire qu'on fait solide... Ce mode de pensée n'a pas totalement disparu des petits BE...

"Il ne semble pas que les constructions anciennes aient fait l’objet d’études prévisionnelles concernant la résistance. Bien évidemment,les constructions qui se sont effondrées ne sont plus présentes actuellement ! La cathédrale de Prague, par exemple, s’est effondrée six fois avant que son architecte soit le seul à accepter de mettre le feu aux échafaudages pour vérifier la tenue de la septième construction : c’est actuellement un bijou."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous avons réalisé un ami et moi 2 montures pouvant supporter des télescopes allant jusqu'à 300mm (éprouvé) et 500mm (en cours de réalisation). c'est une expérience extraordinaire qui nécessite de la patience, de la rigueur et beaucoup de ténacité car la mise au point est délicate. Avec du recul, c'est une excellente école pour avoir une bonne maitrise de son matériel.


Voici un aperçu de la Bête avec le 300mm.

Je peux te donner des infos si tu le souhaite.

PY08

[Ce message a été modifié par py 08 (Édité le 30-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant