ManuAL68

Choix des oculaires pour la projection oculaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignement sur la technique de projection oculaire à tirage variable. La plupart des accessoires proposés par les fabricants pour cette technique ne permet que d'utiliser des oculaires de diamètre relativement petit (pour exemple Meade avec un diamètre maximale d'environ 38 mm, pour du coulant 31.75 mm).

Pour l'instant, j'ai fait des tests rapides avec des oculaires TS SW (Gold Rimmed) et TS SWM avec des focales de 20 mm et 9 mm (66° de champ, multi-coated).
Je sais que les séries 4000 de Meade ou les oculaires Bresser Plössl sont également compatibles (qualité optique pour l'astrophoto ?).

Existe t-il d'autres marques ou modèles d'oculaires compatibles par rapport à ces spécifications techniques ?

Existe t'il un moyen simple de mesurer le tirage (distance oculaire - plan capteur) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Plössl Televue sont très bien pour ça. Pas besoin de grand champ pour la projection oculaire (sauf si tu captes avec un APN). En plus ils sont abordables (75€ neufs, 50 à 60€ d'occase).

J'utilise le système Baader mais je n'ai pas encore pu le tester faute de ciel dégagé. Sur la Lune c'est pas mal.

Attention au tirage et à la distance de mise au point.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Merci pour cette information.
J'avais oublié de préciser que j'avais également fait des essais avec un oculaire Televue de 10.5 mm (il date un peu).
Effectivement la qualité du piqué est excellente par comparaison au TS, mais quelle galère pour faire de l'imagerie. Par exemple, Le "field stop" fait 9 mm et le "eye relief" font 8 mm pour 11 mm de focale Plössl Televue.
D'autre part un 32 mm Televue Plössl a un diamètre trop grand.
Le TS SWM 9 mm a un relief d'oeil agréable (pas trouvé les specif exacte).

Ce n'est pas le champ qui m'intéresse le plus (bien qu'effectivement je travaille avec un APN ou une webcam), mais avant tout de trouver le bon diamètre pour le système meade.

Ce serait intéressant d'avoir les remarques sur d'autres marques d'oculaire utilisé en projection oculaire à tirage variable. D'avance merci pour tout ce qui aimerait partager leur avis sur cette question.

Qu'appele tu le système Baader ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Si tu recherches le piqué et le contraste, je ne vois pas quel oculaire pourrait faire mieux que ton plössl Televue (sur le marché du neuf).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il existait en 2002, des oculaires special projection chez Taka :
TKA00508 Oculaire NP-12mm spécial photo/projection coulant 24.5 207 €
TKA00509 Oculaire PJ- 20mm spécial photo/projection coulant 24.5 204 €

Les prix en Euros sont de l'époque.
Si tu es "collectionneur", je peut te les fournir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant