fou d'astro

Astigmatisme ?

Messages recommandés

Salut à tous,
J'aimerais solliciter votre avis sur un nouveau problème rencontré avec mon Dobson 500.
Il s'agit d'un télescope de marque Starmaster avec un miroir Carl Zambuto de 500mm de diamètre ouvert à F/D 4,3, vintage 2000. J'ai acheté ce télescope d'occasion il y a quelques années et les images qu'il m'a fournies jusqu'alors ont été toujours très piquées, vraiment superbes.
J'ai fait réaluminé le miroir il y a quelques mois chez Nova Optical qui est la boîte qu'utilise Carl Zambuto pour ses miroirs. La première lumière après réaluminage a eu lieu hier soir et là, très grosse déception. Malgré une turbulence très faible (site en montagne), impossible de faire une bonne mise au point, même au Nagler 31 avec Parracor. Pas l'image piquée habituelle. Différents oculaires donnent le même résultat. Je fais et refais la collimation plusieurs fois et je suis sûr qu'elle est impeccable.
J'observe la chose suivante : l'image d'une étoile en intra-focale produit un trait dans une certaine direction et l'image en extra-focale un trait dans une direction exactement à 90° de la précédente. Je pense donc de suite à de l'astigmatisme. D'où mes questions:
1) La description que j'ai faite du problème signale-t-elle de l'astigmatisme à votre avis ?
2) Est-ce que le réaluminage du miroir peut avoir provoqué ce défaut ?
3) Quelle marche à suivre me conseillez-vous ?

Voilà, désolé pour ce message un peu long mais là, il y panique à bord !
Merci d'avance,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astigmatisme se vois tres pres du focus, si c'est le cas alors c'est ça.

Comme tu le decris, on dirais un astigmatisme du aux supports lateraux.
Donc essaye de faire tourner le miroir, si le default tourne avec c'est celui ci.
Sinon faut chercher du coté du support lateral et voir ce qui pourrais contraindre l'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre rapidité (vous êtes incroyables ;-)
Le problème était visible très prêt du "bon" focus en effet.
Je vais faire le test de rotation du miroir dès ce soir et je me permettrai de revenir ici poster mes résultats.
Par contre, je ne suis pas sûr de la manière de s'y prendre pour régler le barillets (9 leviers astatiques). Existe-t-il un tuto sur ce sujet ?
Donc d'après vous, le réaluminage devrait être hors de cause ?
Merci encore !
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
avec mes minuscules connaissances:

1) oui
2) je dirais non ,mais ????
3) -observer ce soir (si miroir stocké sur des cales il peu y avoir une déformation qui disparait plus tard)
-vérifier que le secondaire n'est pas contrains

Sur un 250 chinois j'ai observé la même figure astigmatisme que tu décris: elle était orientée comme les aigrettes de diffraction, elle même orientée comme le secondaire sur ce télescope.
Le secondaire n'étant pas contrains dans ce cas il était juste mauvais et je l'ai changé avec bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 leviers astatiques ? Tu es sur ?

Peux tu détailler ?

Pour ce qui est de l’astigmatisme, il est tellement franc sur ton instrument que je dirais que c’est le secondaire qui est contraint. Tu le sauras en faisant tourner le primaire, ce qui en outre permettra de libérer d'éventuelles contraintes.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 31-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse bête ...
Tu as bien reçu ton miroir ? Et pas un autre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis que Bernard, je n'ai pas de souvenir d'avoir vu des astas sur un starmaster mais peut être est ce un exemplaire particulier. Pour l'astig, a voir aussi si les clips anti basculement du miroir ne sont pas en contact voir en pression sur les bords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Problème réglé !
J'ai remonté mon Dobson dans mon jardin après avoir sorti le miroir primaire de son support et l'y avoir remis. J'ai attendu avec angoisse que la nuit tombe mais quand j'ai pu observer la première étoile, j'ai retrouvé toute la qualité d'image de mon télescope ! Quel soulagement ! L'observation de M13 avec ses myriades de petits points blancs bien définis m'a confirmé que le problème d'astigmatisme était bien lié à une contrainte mécanique et non pas dû au miroir.
Je penche aussi pour une contrainte sur le secondaire car je me rappelle avoir un peu "forcé" pendant la collimation.
Bon, merci à tous de m'avoir guidé pendant cette recherche et bonnes observations à vous !
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi,
il est bon d'avoir pour habitude de "branler "le miroir de temps en temps en cours de nuit, cela pour libérer des contraintes.

c'est d'ailleurs à faire tout au long des opérations finales de collim - parce qu'une collim faite sur un miroir contraint, c'est pas terrib'.....

Branlons-branlons, il n'en reste que du bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est toi qui étais à côté de mon 400 au Margériaz ?
Tout d'un coup, j'ai vu ce magnifique 500 vertical sans personne pour le servir, avec un Nagler 31 au PO: dommage qu'il était un peu haut .

J'avais cru que tu avais eu un problème avec l'Argo Navis et que tu n'avais pas insisté. Au matin, plus personne .

Je viens de régler un problème d'astigmatisme de mon secondaire, signalé par Bernard Augier. C'est plus souvent là que se trouve la solution.

Tant mieux que tu aies réglé ce problème.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,
Oui c'était moi avec le 500 à Margeriaz.
Mon problème d'astigmatisme (je pense sur le secondaire) m'a totalement gâché la nuit par ailleurs très belle et j'ai lâché prise assez tôt...
J'ai cependant appris une belle lesson grâce au Forum et la prochaine fois que ça m'arrive, je "branlerai" le tout (comme le dit Serge ;-).
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant