Toupie

Quel oculaire pour un Nexstar 4 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux acquéreur du Celestron Nexstar 4 SE (102/1325), et ne disposant que d'un oculaire de 25mm, je demande votre aide pour choisir un bon oculaire sous la barre a ne pas dépasser de 100€.
Je glane des renseignements un peu partout depuis deux semaines et ce post me rassurera pour mon prochain achat.

J'aimerai faire du planétaire et un peu de ciel profond. Je sais avec mon 102mm, je risque d'être déçu mais je voudrai exploiter mon matériel au maximum de ses capacités et voir le maximum de choses. Car pour l'instant Andromède est toute petite et floue avec l'oculaire de 25mm, ainsi que Jupiter (j'ai quand même pu distinguer avec de la patience 2 bandes contrasté et 3 de ses satellites , c'était magnifique )

Est-ce que les Plössl Vixen NPL sont une bonne affaire ?
Dois-je plutôt opter pour un oculaire et une barlow sachant que je n'ai toujours aucun accessoire, d'ailleurs quels sont les accessoires indispensables ?
Et quel est la taille de l'oculaire que je ne doit pas dépasser avec mon instrument 5mm, 6mm, 7 ?

Voilà comme vous voyez je suis encore dans le floue malgré mes recherches.

Merci pour vos réponses, j'ai vraiment hâte de revoir Jupiter en plus gros

[Ce message a été modifié par Toupie (Édité le 02-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souvent tu n'utiliseras que 1 fois de diamètre de l'instrument donc un bon 13 mm devrait te convenir, tu peux toujours essayer 1,5 fois le diamètre mais c'est rare
et sinon un 40mm devrait passer sur ton tube
j'ai un etx90 pour la rando j'utilise le 40, le 26 et le 13 jamais plus sauf sur la lune et encore.

après les oculaires confortables c'est mieux les LV de vixen sont légers et te permette de placer ton oeil 2 cm derrière la lentille c'est mieux que l'oeil écrasé sur l'oculaire
tu en trouves d'occasion sinon il y a les NLV qui les remplace
il y a des copies chinoises mais je préfère un lv d'occasion qu'un chinois neuf

jupiter est une planète difficile, j'utilise un filtre baader skyglow sur mon c9 et sur l'etx parfois les détails des bandes sont bien plus évident.

jupiter a 100 fois révèle de nombreux détail si l'atmosphere est calme transparente et tube collimaté et en température il faut rester longtemps l'oeil à l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le Nexstar4 SE j'utilise un zoom Baader Hyperion 8-24mm et cela me convient en planétaire comme en ciel profond.

Dans un ciel très stable en haute montagne (2700m), j'ai poussé le Nexstar4 à un grossissement égal à 2,6 fois son diamètre sur Saturne (oculaire Baader Hyperion de 5mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Le zoom Baader Hyperion 8-24mm à l'air d'être un très bon oculaire malheureusement hors budget pour l'instant... Je vais attendre mon anniversaire

Si j'ai bien compris plus la focale (pas vraiment sûr de l'appellation) de l'oculaire est petite plus le zoom est important donc si je prend un de 40mm je verrai encore plus petit qu'avec mon 25mm ?
J'ai déjà eut du mal à trouver quelque chose d'intéressant avec le 25mm... Et oui il m'a fallu 2 nuits pour comprendre le fonctionnement du GOTO ^^ et encore, j'ai un petit décalage de quelques degrés... Même Jupiter je l'ai trouver par hasard, j'aurai jamais cru quelle était aussi visible à l'œil nu Oo.

D'ailleurs quels sont les objets les plus spectaculaire visible avec mon instrument ?

Pour le Vixen LV, il est dans mes prix, c'est parfait. Quid de la barlow, utile ou pas, en plus du Vixen LV ?

Excusez moi de mon ignorance en la matière mais je n'ai juste pu observer le ciel que 2 nuits dont une très courte, je débute et j'adore ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

100 mm permet déjà de voir pas mal de choses en planétaire.

Je ne connais pas ces oculaires Vixen.

Si tu recherches les meilleures performances (contraste et piqué) les plössl Televue et les orthoscopiques Baader genuine sont les meilleurs choix dans ton budget. Mais tout le monde n'aime pas car le relief d'œil est relativement faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu demarres et tu n'as pas un gros budget donc prend des choses "confortables".

J'ai acheté un nexstar 4 à ma mere iml y a qques années qui voulaient s'amuser . Bref j'ai ajouté en plus de l'occulaire de base qui est vendu avec un baader 9mm c'est une erreur c'est trop et en plus rapport qualité prix j'ai trouvé ca tres moyen.
Personellement j'ai tout en nagler et panoptic et j'ai aussi qques meade et celestron a 60 euros piece environ et franchement je trouve la baader pas terrible au niveau du contraste et du rendu des couleurs sur les planetes (meme sur la lune c'est bof).
Je l'ai essayé sur mon 300/1200 et meme causes meme effets..
Le 13mm que l'on te propose au dessus est le bon rapport parcontre au niveau marque j'ai un celestron qui est correct pour le prix dans les 50/60 euros si je me souviens bien mais je n'ai plus le modele et le nom de la serie en tete....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant