yvan 67

bolide Nord Alsace

Messages recommandés

Salut les astrOs,

hier soir en sortant de chez moi, j'ai vu une etoiles filante monstrueuse, ce n'était pas une etoile filante d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas ca qu'on appelle un bolide ???
Il a traversé le ciel sur 30 à 50° en laissant une enorme traînée qui s'est incroyablement accentuée sur la fin. La petite boule nettement incendescente s'est véritablement embrasée. Elle devait bien faire 5'
Je l'ai observé depuis Brumath (Nord Strasbourg). Elle a traversé le ciel du Nord vers le Sud en regardant vers l'est. Il était env 19h15 (le 3 janv).
D'autres témoins ???

Yvan

[Ce message a été modifié par yvan 67 (Édité le 04-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yvan,

Un bolide est en réalité une étoile filante (ou météore). Un bolide est simplement une étoile filante très lumineuse (généralement de magnitude inférieure à -4).
Dans le cadre du REFORME (REseau Français d'OseRvation des MEtéores, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/ le site est en cours de grosse mise à jour...), nous récoltons toutes les informations concernant les météores observés au-dessus de la France : ce bolide nous intéresse donc !
Serait-il possible d'avoir quelques précisions supplémentaires, s'il-vous-plaît ? Notamment concernant :
- votre position exacte (si possible en latitude/longitude)
- la trajectoire du bolide observé : est/a-t-il apparu/disparu haut dans le ciel ? Quelle a été sa hauteur maximale au-dessus de l'horizon Est ?
- les caractéristiques du bolide : avez-vous une estimation de sa luminosité, sa couleur, sa vitesse, sa durée ? S'est-il fragmenté (vous dites qu'il s'est embrasé : cela signifie-t-il qu'il y a eu un flash lumineux ?) ? Combien de temps est restée visible la traînée persistante ?
- et toutes les informations qui vous semblent importantes. Si vous voulez, vous pouvez simplement expliquer précisément ce que vous avez vu, sans forcément répondre aux questions ci-dessus.

Merci d'avance pour le temps que vous pourriez passer à répondre à toutes ces questions ! Cela peut paraître très aseptisé, mais elles peuvent être capitales si jamais d'autres témoins ont observé le phénomène. Dans tous les cas, je vous tiens au courant si nous recevons d'autres témoignages.

Bonne journée,
Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec plaisir, voila qq precisions :
- Je me trouvais à Brumath :
Latitude 48° 43′ Nord
Longitude 7° 42′ Est
- Je dirais qu'il a survolé l'horizon Est sur une hauteur continue à peine motante autour de 20°.
- Pour sa luminosité c'est difficule à décrire : supérieur à 3 ou 5 Jupiter quand celle-ci est a son maximum ! C'etait si lumineux que j'ai vraiment eu l'impression qu'il etait très proche. Mais la boule a grossi sur la fin et est devenue plus lumineuse encore.
Couleur blanche jaune mais irrégulier au niveau de la boule.
- Vitesse : j'ai trouvé ca très lent par rapport aux etoiles filantes. Mais la aussi, c'est difficile à estimer elle a du survoler l'horizon sur un arc de longueur 3h et durant 2sec, 3sec peut etre !?
Il ne s'est pas fragmenté, quand je dis qu'il s'est embrasé, c'est pour exprimer que sa luminosité s'est vraiment accentuée sur la fin. La traînée que la boule a laissé s'est aussi accentué. Je n'ai pas vraiment vu de flash lumineux.
La traînée est restée visible presque aussi longtemps que la boule a traversée le ciel avec un petit decalage.
Pour résumer, c'était spendide !
Yvan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial !
Tu peux m'expliquer à quoi ca correspond ?
Peut-on évaluer la taille du bolide avec cet echo radio ?
Yvan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait ch..r! A Gambsheim, j'ai observé Venus puis je suis rentré vers 18h30 pour manger et je suis ressortis vers 19h30 pour la Lune. Bouuhouhou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Yvan pour ces informations !
D'après ce que tu décris, le bolide devait être assez éloigné : au moins une centaine de kilomètres à l'Ouest de Brumath. Sa magnitude devait être proche de -4 (ce qui le classifie bien comme un bolide), voire moins lorsque la luminosité a augmenté en fin de trajectoire. Sa traînée persisitante a duré 2 à 3 secondes, et sa vitesse devait être proche de 10°/s, ce qui en fait un bolide de vitesse moyenne !
Je vais essayer de contacter les clubs d'astronomie de la région, pour voir s'ils n'ont pas reçu des témoignages, et voir aussi si personne ne l'a observé en Allemagne.
Merci pour tous ces renseignements ! J'ai inclus l'observation dans la liste des bolides du REFORME (c'est le premier de l'année !) :
<http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides/bolides_2009.htm>
J'attends de voir si il y a d'autres observations avant de compléter les informations.
Quant au signal radio enregistré, on ne peut pas en déduire la taille du météoroïde à l'origine du bolide. On peut parfois en déduire sa vitesse radiale par rapport à la station de réception, et, si plusieurs stations radio l'enregsitrent, la trajectoire (vitesse et direction) de l'objet. Là, il faudrait déjà que l"on soit sûr que l'écho corresponde bien au bolide. En espérant que l'horaire ne soit pas une coïncidence...

Bonne journée,
Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut de zut...rien vu à Gambsheim non plus...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Trois autres observateurs ont témoigné sur le forum "Météorites":
<http://meteorites.superforum.fr/chute-a-travers-le-monde-f19/vosges-hier-soir-vers-19h15-t2258-15.htm>
Cela fait donc quatre observateurs français !
On va peut-être pouvoir en tirer quelque chose !

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le forum voisin, ils supposent qu'il s'agit d'un débris de fusée ! Mais la trajectoire quasi horizontale de l'objet me fait douter ! S'il s'agissait effectivement d'un débris de fusée ou de satellite, sa trajectoire ne devrait-elle pas être plus "inclinée" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yvan,

Je viens effectivement de lire cela aussi. Cela m'étonne, non pas parce que la trajectoire est peu inclinée (un satellite ou une fusée est en orbite autour de la Terre, donc sa trajectoire est quasi-parallèle à la surface terrestre. Quand il rentre dans l'atmosphère, cette trajectoire a été légèrement modifiée, mais généralement, elle suit quand même relativement bien la rotondité de la Terre (houlà, je ne suis pas sûr d'être très clair, là, si ça ne l'est pas dis-le moi), donc la rentrée est peu inclinée), mais plutôt parce que l'objet qui est décrit me semble bien trop rapide pour une rentrée atmosphérique. Mais ils semblent avoir plus de témoignages sous la main, donc peut-être que je n'ai pas tous les éléments en main...
Je vais me renseigner...

Bonne soirée,
Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Les observations de ce bolide ont été compilées sur le site du REFORME. Malheureusement, vu la position des observateurs et la faible précision de certains témoignages, il n'a pas été possible de déterminer la trajectoire du météoroïde dans l'atmosphère.
Les informations sont disponibles à l'adresse : http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides/2009/030109.htm

Bonne lecture et bonne continuation à tous !
Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant