bruno thien

Taille d'un miroir de 500, c'est parti!

Messages recommandés

0,2 mm de creux sur le dos ! ?

J'aimerai bien que les pros nous disent ce qu'ils en pensent.
On a eu la nette impression sur notre 600 que tous les tapis ne savaient pas récupérer les effets des creux de cet ordre de grandeur...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
depuis le debut du post, je suis sans rien dire , je me contente de suivre l'evolution...
Une longue aventure a suivre passionnément.

Juste: bon courage !

A bientot, au palisir de te lire.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous!

Juste pour dire que j'ai terminé d'égaliser le dos au carbo 80! Depuis le dernier point j'ai du faire 30 séchées, soit 4h30 de travail.

Pierre, j'ai toujours ce creux apparent de 0,2 mm au centre du miroir, je dis bien apparent car je pense que çà vient de la règle que j'utilise. J'ai travaillé miroir dessous la plupart du temps, mais l'outil a eu bien du mal à se roder, certains carrés au bord ont mis du temps à s'égaliser avec le centre.
D'après Stathis une légère courbure n'est pas gênante SI on pense à tourner régulièrement les disques, et à condition que cette courbure soit de révolution.
Je vais acheter une autre règle pour être sûr!

En ce moment je nettoie tout pour passer au corindon 180, ce qui sera suffisant pour le dos.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 07-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet bravo, voilà un travail de longue haleine mais néanmoins passionnant en perspective! tu es où en Suisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Argovie (près de Brugg). Si jamais tu passes dans le coin j'ai toujours de la bière au frigo!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 07-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno,

T'as fait un stage de musculation, avant !!!

[mode sérieux] Respect et bon courage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu poses un long fil, lesté à chaque extrémité, sur un diamètre du dos tu vois toujours ton creux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

La technique de la ficelle ne marche pas, celle que j'ai est trop épaisse. J'ai utilisé une autre règle, de plus petit diamètre, qui m'avait servit pour mes précédents miroirs et j'ai fait les calculs. Cà me fait 0,13 mm de creux au centre par rapport aux bord, soit environ 120 mètres de focale! J'estime être dans l'incertitude de la mesure.

Je faisais des courses entre D/2 et D/3, ce qui à priori devait me faire diminuer la courbure. Avec le corindon 180 je continuerai donc à travailler miroir dessous, par précaution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4/5D outil dessus pendant quelques courses, puis D/2 pour régulariser le profil et vérifier ensuite.
itérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir qu'on y aille nous aussi avec notre 550 ! Mais sans expérience, commencer avec un tel diamètre nous fait un peu peur...

Bon courage Bruno !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben merci pour ta proposition Bruno, j'y penserai j'ai fais mon service militaire à Brugg (école de recrues) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : La seule peur est qu'il vous glisse des mains lors des manip. le reste n'est que patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adiu, will comment vas-tu ?
Et ce plan il est fini ?
Mardi prochain je passe à l'observatoire, tu y sera ?

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 08-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle galette. je trouve aussi le poste un peu haut, au moins peut-etre pour l'ebauchage ou il faut mettre de la pression sur l'outil. ensuite pour une travail plus cool au doucis, le miroir au niveau des coudes ca doit etre bien. bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etait-ce necessaire de roder la face arriere ? ces petites vaguelettes n'etaient pas genantes a mon avis. Comme tu as un miroir assez mince, c'est dommage d'enlever encore de la matiere sur le dos du verre, quoique tu n'as pas du enlever beaucoup en epaisseur !
re-bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06, c'est ce que je vais faire avec le corindon 180. J'avais déjà tenté de telles courses avec le carbo 80 mais sans résultat.

Luc, j'ai lu et entendu que c’était indispensable avec un miroir mince. Perso je ne veux pas tester, je préfère avoir un dos régulier. De plus, des vaguelettes faisant des ceux de 0.5 mm, j'ai des doutes que ce soit top pour les points d'appui du barillet.

Autre chose : j'ai constaté qu’en mettant peu d'abrasif (1 a 2 cm3 environ) la séchée était plus efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'ai quelques questions.
Quel sera le rapport F/D du miroir ?
Quel objectif de forme as-tu fixé ? Lambda sur combien et avec quel moyen de contrôle ?
Même question concernant l'état de surface.
Merci.

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 10-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD,

Le rapport f/d sera entre 4.2 et 4.5.
Pour le lambda je vise le plus haut possible, pour mes précédents miroirs je visais le critère de Couder, ce qui me faisait entre lambda/8 et lamda/9 environ. Mais un 500 assez ouvert c'est un autre monde, et peut-être que la réalité réduira mon ambition, mais çà je ne peux pas le dire maintenant, je le découvrirai au moment venu.
Pour le moyen de contrôle je vais construire un bon appareil de Foucault (j'ai bazardé l'ancien) en prévoyant l'option du fil. Pour contrôler l’état de surface je pense que j’investirai dans une lame de contraste de phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui doit être pas mal : avoir la mécanique faite, ou un montage simplifié, pour tester sur le ciel.
Sans compter que c'est motivant une première lumière, même avec un miroir pas aluminé en cours!

J'espère que tu nous montrera aussi la construction de ton foucault.

En attendant, toujours bon courage pour le grattage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je montrerai les photos du Foucault lorsqu'il sera fait.

Là j'ai frotté la tranche du disque avec du Corindon 240 pour la rendre un peu plus lisse, pendant une heure environ, et ce dans le but de faciliter les opérations de nettoyage.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 09-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. De toute façon, tailler un 500 F4 à plus de L/8 ça doit être difficile et puis le barillet limite de toute façon la performance finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé à doucir le dos avec le corindon 180. Après 2 séchées je contrôle, et je remarque que les 3 cm du bord extérieur sont bien lisses par rapport à avant. C'est conforme à la théorie puisque j'ai travaillé miroir dessus, les bords s'usent en premier (courses entre D/2 et 4D/5). Et ce d'autant plus que je suis censé avoir un léger trou au centre.

Sauf que ce qui n'est pas logique c'est que lors de l'étape précédente, au carbo 80 dans les mêmes conditions, j'avais du mal à attaquer les bords!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait des décennies que j'ai taillé un 16cm!! Mais je me souviens avoir découvert trop tard qu'un examen au microscope à faible grossissement aux alentours de X30 je pense _ laissait voir que l'état de surface n'était pas top partout... J'ai pu également en fonction de l'aspect du poli, selon un rayon, prévoir un peu le défaut de forme que l'appareil de Foucault a confirmé ensuite...
J'avais respecté scrupuleusement le nombre de séchées pour chacun des émeris mais finalement des piqures sont restées visibles après le polissage et c'est dommage... Je pense que je n'ai pas assez utilisé les émeris les plus fins...
Aujourd'hui si je devais recommencer je ferai des examens réguliers sur des zones répertoriées pour voir l'évolution du nombre des piqures et ne changer d'émeri qu'une fois une limite atteinte. Idéalement un rugosimètre permettrait de voir l'évolution asymptotique du Ra pour chaque grain mais le déplacement d'un diamant sur le verre n'est pas top... A moins de faire ce test dans la zone centrale qui est à l'ombre du secondaire. De toutes façon, ça resterait un résultat partiel...
Voilà, j'ai exprimé mon regret face à ce 16cm!!!
Que va te donner ta lame à contraste de phase? Défaut macro ou micro géométriques??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant