bruno thien

Taille d'un miroir de 500, c'est parti!

Messages recommandés

Merci à vous deux pour vos encouragements.

Si tu se passe bien, je pourrais bien avoir terminé l'instrument pour l'automne prochain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, çà avance et c'est bientôt terminé!

Il y a eu de nombreuses péripéties et découragements. J'avais complètement ravagé ma surface avec le pouce, puis avec le petit outil. Mais au moins la forme progressait mieux!

De toute évidence, les méthodes "classiques" avec l'outil de demi-taille ne faisaient plus du tout progresser la parabolisation. Poix plus assez épaisse ou trop dure? J'ai fini par adapter une méthode qui marche :
(1) Creuser une large partie centrale (la moitié voire les 2/3 de la surface) en faisait des W. Cà creuse la moitié centrale du miroir et y augmente le tirage, de même que le tirage global.
(2) La séance d'après, de larges W qui dépassent du miroir (plus ou moins, je teste). Cà diminue le tirage du miroir ainsi que les zones centrales, et augmente légèrement le tirage des zones externes.
(3) et ainsi de suite

Ces derniers temps la progression a été sensible, peut-être à cause de la chaleur, d'où mon hypothèse quant à la poix. J'élargis mes W de creusage, je vais par exemple jusqu'à l'avant-dernière zone.
Là où j'en suis maintenant : j'ai les zones 2 à 7 corrigées voire légèrement surcorrigées, quant aux zones externes, elles sont corrigées entre 80 et 90%. C'est donc presque terminé! L'état de surface s'est merveilleusement amélioré, au Foucault je ne vois rien du tout qui ressemblerait à du mamelonnage ou à du zonage.

L'ironie du sort, c'est ma dernière zone, qui était précédemment surcorrigée, là elle est sous-corrigée (80%) et j'ai le plus grand mal à la monter! Mais pas trop vite, je préfère qu'elle ait un peu de retard.

NB1 : je ne suis pas (complètement) à poil lorsque je travaille, je porte quand-même un short (non visible sur la photo).

NB2 : j'en suis à 90 retouches

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 12-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ta persévérance, tu l'auras pas volée ta première lumière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courrrrrage, ça sent la fin !
creuser le centre, je crois que c'est la méthode de JML, telle qu'exposée dans le bouquin de papy. Mais je crois qu'il commençait d'abord par assurer les dernières zones par un début de parabolisation générale, un peu plus proche que toi du tirage final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Serge, ce qui vient de la méthode de JML, c'est le creusage du centre pour donner de la correction globale, puis l'étalement de la correction vers les bords.
Sa manière de corriger zone par zone, en partant de l'extérieur, je n'y ait pas compris grand chose. Dans un autre chapitre, il était indiqué que la zone la plus attaquée du miroir se situait à 20% du diamètre de l'outil, en partant de l'extérieur. Malheureusement, çà ne marche pas aussi simplement, du moins dans mon cas. Il faut tâtonner, et ce n'est pas évident, car en travaillant 30 à 40 minutes, la plupart du temps le progrès était faible, à peine plus grand que l'incertitude de mesure au Foucault. Difficile d'établir des règles dans ces conditions.
Par exemple, pour augmenter l'écart entre le Z10 et la Z9, il faut creuser la Z9 (mais aussi la 8 et les autres, sinon on ne ferra que déplacer l'écart Z/10/Z9 vers Z9/Z8). Je polissais avec des W, en m'arrêtant à la limite Z9/Z10, pensant que l'outil passant sur la Z9 et pas la Z10, l'écart Z10/Z9 augmenterait. Il semble augmenter, mais très faiblement, c'est plutôt l'écart Z9/Z8 ou Z8/Z7 qui augmente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Bruno encore quelques efforts et ça va être bon. Et comme dit le proverbe : "poli à poil, poli au poil"

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno!

Ça faisait longtemps que l'on avait plus de nouvelles, me voilà rassuré.

Allez encore un petit effort tu y es presque! Courage!

A bientôt,

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Si je lis bien ça fait trois ans de travail !
C'est plus un hobby, c'est une quête façon alchimie.

En tous cas merci pour ce moment génial à lire les post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 103 ième retouche a été la bonne, j'arrête!

Au Foucault, la surface semble douce et régulière. Les mesures à l'écran ne prennent pas en compte la totalité du diamètre mécanique (496 mm) mais seulement 486 mm, afin de ne pas intégrer le bord rabattu, qui sera masqué dans le télescope. La zone centrale (110 mm de diamètre) n'est pas non plus prise en compte, car elle sera masqué par le miroir secondaire. Les mesures ont été faites sur 2 axes, et chaque axe a été mesuré 3 fois (avec à chaque fois un déréglage et une remise en place de l'appareil) et moyenné afin de lisser les éventuelles erreurs de mesure.
Le critère de Couder est respecté sur toutes les zones, sur les 2 axes mesurés, c'est donc un bon miroir! Le "plus mauvais axe" est à lambda/7 PTV et lambda/21 RMS, ce qui donne un strehl de 0,91.
Le test à l'étoile artificielle confirme la présence du bord rabattu dont l'effet est assez intense, et ne montre pas d'astigmatisme.

Il ne reste plus qu'à nettoyer le miroir et trouver l'alumineur le plus proche de chez moi.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, par leur soutien et/ou leurs conseils sur ce forum.

Il m'aura fallut un peu plus de 300 heures de travail, réparties sur 3 ans. Les mesures à l'appareil de Foucault (103 retouches!) ont nécessité 3 ampoules et ont vidé 3 piles de 4,5 V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations : et maintenant bon courage pour la réalisation d'une structure digne de ce bijou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations! C'est beaucoup de travail et de temps consacré. Je dirais aussi merci à toi pour la communication de la fibre à des amateurs qui se lanceraient... En tout cas bravo.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo à toi. La patience et la ténacité ont payé.
Je vais suivre avec attention la construction de la structure.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo pour ta persévérance Bruno! tu arrives à tes fins chapeau! ...
pour ton info et puisque tu es en Suisse, il y a un alumineur à Granges dans le canton de Soleure, l'entreprise s'appelle Kaltbrunner AG... j'avais fais aluminer là des miroirs il y a plus de 20 ans mais je pense que ça existe toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo bruno! le dessous de plat est terminé! bon courage pour la suite
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires!

Je lancerai un nouveau post lorsque j'aurai avancé un peu plus dans la structure.

Merci pour le tuyau, Baroche! Etant donné que j'amènerai moi-même le miroir à l'aluminure, le critère distance est le numéro 1 pour moi! Je leur ai téléphoné aujourd'hui, ils me le font pour 749 francs hors taxes, ce qui reste très raisonnable. Je leur amène début août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! je pense que c'est une bonne boîte, en tout cas mes aluminures protégées sont encore très belles après 20ans... et vivement la première lumière de ton 500! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je viens de récupérer le miroir chez Kaltbrunner. Ils ont métallisé le miroir en avance par rapport au délais prévus! A première vue, ils ont fait du beau travail!

La structure triangulée est terminée, je suis en train de faire les tourillons.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 22-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux renommer ton fil, taille d'un miroir de 500 c'est fini.

Je suis vraiment admiratif de ton travail, si tu as besoin de quelques usinages gratuits pour ta monture, des bricoles hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Bruno, ton miroir est donc fin prêt pour sa première lumière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Pour la première lumière, il va falloir attendre que je finisse la monture!

jmpg86, merci pour ta proposition, c'est vraiment sympa! A priori je devrais me débrouiller tout seul (je veux faire le maximum de choses par moi-même), mais si jamais je suis bloqué pour une petite bricole, je ferrai appel à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir d'une vie ! Prends-en bien soin, et encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant