bruno thien

Taille d'un miroir de 500, c'est parti!

Messages recommandés

Que d'efforts et tout ça pour donner un 500 à Bubu!!
Chapeau, j'admire le travail d'une part et le geste d'autre part! Bel exemple de générosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno,
je vois que tu avances contrairement à moi!
As-tu armé ton outil avec quelque chose?
J'avais fait cela sur un 250 avec de la fibre de verre en filasse introduit sur la moitié et pas beaucoup d'eau;l'outil est dur,un peu lourd,certe,mais résistance garantit!
en tout cas,bonne continuation
abdel

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 04-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon!

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 04-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une chose,

Est-ce que tu comptes utiliser un unique outil pleine taille pour le douci et le polissage?si oui,il serait plus avantageux de coller les carrés de grès céramique avec de la vieille poix dur;ça te feras économiser du plâtre(petits outils par la suite pour la parabolisation...),et du temps!
Je dis ça bien evidemment si t'as fini l'ébauchage et réuni au bon rayon de courbure avant d'avoir coulé l'outil.

En tout cas, c'est ce que j'aurais fait avec du staturoc biensûr,pas avec du plâtre ordinaire qui fait craindre le pire et exige beaucoup trop de précautions à mon goût.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Abdel,

non, je n'ai pas armé l'outil. Déjà que c'est assez chaud de couler dans les temps une aussi grande quantité de plâtre, je ne voulais pas gérer en plus l'ajout de quelque chose qui risquait de remonter à la surface lors de la coulée.
J'ai collé les carreaux à l'Araldite. Ce n'est pas le plus écologique mais le réunissage n'était pas encore fait. Je referai un outil pour le polissage, celui-là servira jusqu'à la fin du doucissage.

Et toi tu en es où? Pour moi le réunissage avance, lentement mais sûrement. J'étais HS pendant 3 semaines (une espèce de grippe avec un torticolis, et j'ai rechuté!), le chantier a pris du retard. Il doit me rester encore 1 mm d'écart maximal entre le sphère et mon actuelle hyperbole. Je travaille miroir dessus avec des courses 1/3 D en W, l'usure est localisée sur la zone 0.7 et l'outil n'est pas encore totalement rôdé. Encore un peu et je vais voir comment çà se présente miroir dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,c'est vrai que c'est pas évident de couler un outil pareil tout seul.
Quant à moi,j'en suis resté à PV/6 ,quasiment toutes les zones sont dans les clous sauf la dernières zone qui est légérement sur-corrigé;j'attends juste d'avoir assez de temps pour le finir mais j'avance sur le reste(tube,arraigné,miroir,socle presque achevé et axe horaire terminé avec son secteur lisse)
bonne continuation de ton côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

le réunissage avance mais n'est pas terminé, il reste encore une couronne extérieure de 9 mm en moyenne! Je pense que le moment d'arrêter le carbo 36 pour passer au carbo 80 est bientôt arrivé!

Je fais des courses en 8, de 1/6D d'amplitude, miroir dessous. Je continue comme çà ou il y a mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ça avance un peu ce bordel ou quoi ? faudrait pas s'endormir sur tes lauriers là ! roule abdoul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Carbo 36? ça c'est du gros grain, moi j'ébauchais avec du 80 qui gratte déjà pas mal ... mais c'étaient pas des 500! ... pour ton cordon et si je me souviens bien, je pense en effet qu'il faut continuer miroir dessous et essayer des courses en étoile pas trop excentrées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Plus je te lis et plus je me dis que c'est une folie de ne pas avoir fait préébaucher le blank, l'ébauchage à la main est un vrai travail de forçat qui va consommer un temps colossal et couter plus cher (#100€).

En janvier, j'ai acheté un blank de 410 F/D=4 préébauché chez Ediver et en 4 weekend j'ai fini le doucissage en partant du C80. maintenant je suis en train de finir le polissage malgré peu de temps passé dessus en mai et en juin.


J'espère pour toi qu'après cette longue phase d'ébauchage ça va s'accélérer au doucissage, car le plus dur et le plus long est à venir!!!

Courage


Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est dingue d'ébaucher à la main, l'ébauche à la main d'un 200 suffit pour s'en rendre compte. Les 3 miroirs pour les Schmidts + un 200 , ont été ébauché avec une machine de ma fabrication. Maintenant, j'acheterai uniquement un blank ébauché par le vendeur.
Sauf qu'il faut pas perdre de vue que Bruno est un athlète, évitez de le rencontrer un soir après une mauvaise journée...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 07-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, le problème c'est que je ne peux pas bosser autant que ce que je voudrais. Cà fait du bruit, je n'y travaille donc pas le weekend, et pas à n'importe quelle heure en semaine. Je pense que j'ai bien fait car pour l'instant les voisins ne se sont pas plains! Mais j'arrive bientôt au bout, et le doucissage sera bien plus silencieux.

Baroche, il faut ce qu'il faut! Le carbo 36 est tout simplement le plus gros grain que j'ai pu trouver.

Yannick et Constructor, celui qui m'a vendu le miroir n'était pas en mesure de l'ébaucher. J'aurais du l'envoyer quelque part et çà m'aurait coûté bien plus que les 5 kg de carbo et les quelques bricoles (quand même moins que 100 euros)ne serait-ce qu'en frais de port.
Oui c'était une folie de le faire à la main, mais maintenant c'est presque terminé! J'avais dit çà aussi pour mon 300 et pourtant...
Mon but n'était pas de faire un miroir le plus vite possible. Tout ce que je peux faire moi-même je le fais!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 07-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, tu auras la satisfaction de l'avoir réalisé entièrement toi-même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
en étant jeune et athlétique,on peut ébaucher à la main;ça dépend de la méthode;c'est sur qu'avec un outil pleine taille qui plus est en verre, ça devient horrible,long et fatigant.
Mais ça muscle quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mesuré et calculé, je n'ai plus que 0,3 mm de différence entre mon hyperbole et la sphère! Le défaut étant inférieur à la taille du grain, il est temps de passer à un grain plus petit. J'ai donc tout nettoyé pour pouvoir passer au carbo 80. Première déconvenue : un carreau s'est détaché de l'outil pendant le nettoyage à la brosse. Je vais donc le recoller tout en sachant qu'il risque de ne pas se retrouver exactement à la même hauteur que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir un carré de moins n'est pas la mort, tu risques de faire bcp plus de conneries en le recollant.

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop tard, c'est recollé!

Le problème c'est que les carrés font en moyenne 45 mm de côté, c'est assez grand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 600 de M78, nous sommes revenus 3 fois au doucissage. La 2e fois, nous avions voulu réutiliser l'outil de doucissage (carrés collés à la poix )mais il avait été mal entreposé et les carrés centraux avait été aplanis. Pour corriger le tir nous avions choisi d'enlever ces carrés et de les recoller à la poix (puis gros pressage).
Nous étions certes revenus au doucissage au C220, mais cela nous avait généré une surface toute cabossée malgré un réunissage qui semblait bon. Après une quarantaine d'heure de polissage avec des foucaultgrammes montrant un cul de bouteille sans amélioration nous sommes revenu au doucissage avec un nouvelle outil collé à l'araldite.

C'est fort de cette expérience que je te préconisais de laisser la zone sans carré. De plus on trouve sur le net des images des outils de JML avec des carrés manquants, et ça ne posait pas de pb. Enfin, comme tu es au C80 ça devrait corriger les défauts de forme de ce carré.

Vérifie bien le réunissage pour les grains plus fins avec l'outil pleine taille avec un tour de poste pour enlever le marqueur. la mesure au sphéromètre n'est pas suffisante.

Bon courage

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yannick,

merci pour ce retour d'expérience. Vous en êtes où sur votre 600 à M78?

Oui je ne vais que commencer le carbo 80, l'outil aura le temps de se niveler si besoin est. Ce qui me dérangeait c'est que le carré manquant se situe dans la zone juste à côté du bord, c'est à dire dans la zone que je dois user le plus pour terminer ce réunissage.
Mais je prends note du conseil pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Après un certain nombre de séchées je déclare le réunissage au C80 terminé!

Il ne reste que quelque échancrures de quelques mm carré de zone non attaquée au bord, çà ne ressemble plus qu'à quelques petites écailles, au rythme où sont allées les choses elles seraient parties en une heure de travail supplémentaire à peine. Elles partiront au C120!

Je vais donc faire un grand nettoyage et commencer le doucissage au carbo 120!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 12-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

tu fais bien, car des piqures de C 80 au bord mettent lontemps à se resorber. Si je peux me permettre, ne t'attarde pas trop sur le 120, reuni jusqu'au bord et basta, mais inciste ensuite sur le 230 , c'est pour moi le grain qui permet de ne pas faire de grosses piqures mange facilement les anciennes et diminue le temps à passer au c 400

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck et merci pour ta réponse.

En fait je voulais utiliser les grains suivants :

- carbo 120
- corindon 120
- corindon 180 (il ne m'en reste qu'une quantité limitée)
- carbo 320
- W2
- microgrit 9 um

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno,
ça avance je vois;
dans mon ancien kit;j'avais comme abrasifs carbo vert plus efficace ,du C80,C120,C220,C400 et microgrit et ça marchait bien ,notamment le C400 pour enlever les dernières piqûres;mais je ne peut te répondre sur ton étagement d'abrasifs;si efficaces ou pas je ne sais pas;
en tout cas bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant