CATLUC.

Le 625 comme vous ne le verrez pas souvent.

Messages recommandés

Bonsoir
De retour du Margériaz je mets toutes les chances de mon côté pour prendre Jupiter avec le 625.
Le secondaire a eu droit à son nettoyage hier.
Donc nettoyage du miroir principal avant de remettre tout les accessoires dessus.
Au départ j'ai fait un double octogone comme support du miroir ce qui me permet d'avoir facilement accès au miroir quand je veux travailler dessus.
Normalement je ne le fais qu'une fois par an.
Une fois le miroir à l'horizontale je le remplis d'eau distillée, là j'ai mis 3 litres et il n'était pas rempli.
Véronique va sûrement se demander où est passée l'eau du fer à repasser.:be:
Ensuite rajout d'Ajax 3 en un et frottage de toute la surface avec du papier WC.
Après j'incline le miroir pour le rincer une première fois avec l'eau pour le fer, vérification d'absence de trace puis nouveau rinçage avec de l'eau hyper distillée que m'avait donné Pierre Yves lors d'une visite.
Mise à la presque verticale du miroir pour le séchage et je me retrouve avec un miroir sans aucune trace. Yesssss
Les deux octogones sont ensuite boulonnés entre eux, passage de l'aspirateur et d'une éponge sur les parois intérieures de la cage, nettoyage par ci par là, un peu d'huile sur la collimation électrique, mise en place d'un pare buée sur la jumelle chercheur et ce soir je ferai la mise en station de la plateforme et la collimation.
Quelques photos de l'opération :
Le miroir poussiéreux :

Remplissage de 3 l d'eau :

Le barbouillage à l'Ajax :

Le télescope vu de l'arrière :

Et de profil :

Voila un miroir propre avec encore quelques gouttes :

Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle bestiole!
Encore une fois, ne pas utiliser de papier c. Ça raye...
Il faut mieux utiliser les textiles prévu pour les optiques. Nettoyage à l'Ajax! Pour un nettoyage à l'eau et au produit vaisselle (mm remarque, certains ne conviennent pas mais j'ai plus le souvenir de ceux qui vont bien...)ajouter un agent mouillant dans l'eau est un plus. Du temps de la photo argentiques, tous ceux qui faisaient du labo connaissaient ça. Le résultat est spectaculaire pour le séchage. Eventuellement, séchage accéléré à la bombe en prenant des précautions...
Comme nettoyant, l'alcool isopylique est polyvalent et mieux qu'un ajax dont on ne connait pas la composition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi ton fil de construction de la bête sur l'autre forum: impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle et astucieuse construction, le double octogone pour abaisser le miroir, ça parait bien pratique.C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

pratique cette ouverture par l'arrière pour accéder au miroir; je retiendrai cette idée. Pour laver ma préférence va vers une immersion totale dans une baignoire. Avec un peu d'effort ton disque pourrait être soulevé par une personne, non ... ?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait pas une grosse baignoire parcequ'un 625 c'est une belle pièce ! Mais peut être suis je dans l'erreur, j'ai une douche D'ailleurs la douche, si c'est une douche à l'italienne, sans cabine, ça doit être pas mal aussi. La, il faut juste que la méca rouille pas, mais si c'est fait par beau temps et en faisant attention, ça doit aller. Moins y'a de manip, mieux c'est. La grand cuvette plastique ça doit être pas mal aussi pour faire trempette et la, les bords du contenant ne sont pas "cassant" pour le verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diabolo,

oui, dans la baignoire le disque est calé entre les deux parois - délicat et dangereux pour le verre.
La grande cuvette en plastique est meilleure; mais où trouver ça avec un diamètre de 70 cm?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fô se la faire !!!!
on en a fait une au club pour le 600 en cours de polissage, en CTP impéméabilisé, c'est nikel !

mais le jet d'eau est facile et redoutable d'efficacité.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien conçu tout cela

Argh tu n'as pas crépi ton mur, honte à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Dès le départ je ne voulais pas avoir à porter le miroir.
On peut très bien se prendre les pieds dans n'importe quoi et crac le miroir, puis 36 kilos avec l'age ça devient de plus en plus lourd.
Ce qu'il faut c'est bien caler le télescope pour qu'il ne bouge pas à l'ouverture de l'octogone car le centre de gravité change d'un coup.
De plus vu la forme du scope il est très difficile de sortir le miroir par le haut à bout de bras.
Donc le plus simple dans ce cas c'est le fond qui s'ouvre mais je ne m'en sert qu'une fois par an.
Pour le mur Chonum c'est celui qui est autour de la piscine il faudra que je m'en occupe un de ces jours.
Là il faut que je change un des servomoteurs de la collimation électrique qui n'est pas assez puissant, sinon ça marche super.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée la bassine géante maison Serge ! au moins tu as ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

ce double étage que l'on voit sur la photo sert à quoi?
et comment l'avez-vous rendu étanche (quelle peinture ou mastic)?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si les deux constructeurs vont te répondre Rolf, alors j'essaye même si j'ai pas participé à toute la fab.

Une planche posée sur deux gros tasseaux, et quatre bouts de tasseaux dans les angles.
Un cadre de bois assez haut autour, vissé sur les tasseaux.
Un deuxième cadre moins haut, pour reprendre plus d'efforts.

Enduit de vernis et du joint de baignoire dans les angles.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur qu'ils vont répondre ;-).

On a souhaité faire un deuxième contour pour rigidifier l'ensemble, mais avec les planches de CTP à notre disposition, on ne pouvait pas les mettre à la même hauteur, c'est pas plus compliqué que çà.

Coté étanchéité, j'ai utilisé du vernis, et surtout du joint colle que j'ai tartiné sur le bois.

Bon, je vais aller frotter le 600 avec les collègues.

Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour les miroirs plus modestes comme le mien (500), il y a moyen de se faire une jolie baignoire en découpant à la scie sauteuse le fond d'un fût de 200l en plastique (diam de 55cm) comme voici >

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nettoyer les optiques, à éviter, le bidon d'acide mal rincé
Sans plaisanté, une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir d’un certain diamètre, il vaut mieux effectuer le nettoyage du primaire dans le barillet. C’est le plus simple, il faut juste prévoir le barillet en conséquence.
En tout cas beau bestiau ce 625 !
Il reste en fixe en permanence ou tu le balade un peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour David
De temps en temps il balade. Là il revenait du Margeriaz où nous avons passé deux nuits.
Mais j'observe de chez moi en moins de 5 minutes je suis opérationnel. Le ciel ne vaut pas la montagne mais je me fais bien plaisir quand même.
Il suffit de déplacer l'abri et de brancher le courant.

Une photo quand il est dans le Scenic. Avant de le construire j'avais pris les dimensions du coffre.

Bonne soirée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 06-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Catluc,

tiens, j'ai le même Scénic, ça veut dire que tu pourrais me le prêter ton 625
Je passe quand ?
Blague à part, conception astucieuse et réalisation très pro. Bravo à toi.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant