Pascal C03

des antennes dans la collimation d'un c11

Messages recommandés

Voilà, Jean et moi avons collimaté mon c11 aux petits oignons l'autre soir et une fois l'opération terminée, on a vu apparaitre en image défocalisée de part et d'autre du disque central de la figure de diffraction 2 fines "pattes de mouche" parallèles entre elles, tangentes au disque central et s'étendant jusqu'aux anneaux les + lointains... ! ces figures partent du "centre" un peu comme 2 rayons.
Jean me dit qu'il observe le même phénomène sur son c11...

D'autres possesseurs de c11 ont-il fait la mm observation? S'agit-il d'un défaut optique ou d'une contrainte dans un des miroirs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'observe des choses similaires dans mes tubes SC. Je pense qu'il s'agit de filets d'air dans le tube, créés par des gradients de température.
Pour en être sûr, il faudrait voir si ces effets diminuent au fur et à mesure où l'équilibre thermique se réalise. C'est le cas pour mes tubes.

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre en effet... Je n'ai regardé en fin de nuit où en était ce phénomène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même chose. C'est la mis en température. Parfois c'est un peu long, il faut donc lui faire prendre l'air le plus tôt possible avant l'observation

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ca.
En fait je pense que, coté thermique, c'est le baffle qui pose le plus de problème. Il est vraisemblablement un pont thermique entre l'intérieur du tube et l'extérieur.
Du coup si l'extérieur se refroidit ou se réchauffe on a l'effet d'une résistance dans un chauffe eau ; cela provoque des mouvements du fluide dans l'enceinte. Et ce sont ces mouvements que tu vois.

Il y avait sur le web une image très instructive d'une main placée sur le train optique d'un foucaultoir ... c'est assez édifiant. Je ne retrouve pas c'est dommage.

Dis toi que le bon coté des choses c'est qu'un flux d'air bien droit signe qu'il y a finalement très peu de mouvements d'air dans le tube ... mais tu t'en doutais ! Le corollaire c'est que les mouvements sont seulement d'origine thermique avec un certain amortissement par rapport à l'extérieur.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant