serge vieillard

M42 en couleur

Messages recommandés

ben c'est ce que je dit, les couleurs en vision directe, sur les zones très lumineuses, mais particulièrement mises en valeur avec le H-béta de Pierre, qui je crois est un Lumicon ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis certain que le Hbêta est un Lumicon parce que c'est marqué dessus. (Mais je l'ai acheté rue de Rivoli... tout est possible...)

J'ai mis une lampe incandescente forte, une fente 100µm et un prisme et j'ai regardé mes filtres. C'est pas de la spectro mais ça fait un spectre de raie et ça fait avancer le chose.

Le OIII passe un bleu-vert très beau et un poil de poil d'orange de rouge et de rouge brun.

Le Hbêta passe un beau bleu très pur et un rouge.

Le UHC (lumicon) passe un continuum du bleu pur au bleu vert et un rouge.

Et le coronado H alpha passe un rouge (the red). Il passe aussi une bonne partie du rouge de ma frontale et une partie du rouge de mes lasers rouges, ...

Le rouge du H bêta semble un poil moins rouge que celui du UHC. Mais c'est une sensation un peu limite comme si il y avait un début d'orange dedans, mais...
Le rouge de l'UHC est semblable au rouge Coronado à première vue.


Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on se fait un petit protocole de test de chromosensibilité aux RAP ?

Faut vraiment que j'observe davantage M42, au lieu d'aller taquiner APM8279... ;-)

PS: un petit lien à propos de la vision décalée (parce que l'on ne parle pas toujours de la même chose... http://cielextreme.bbfr.net/techniques-d-observation-reperage-vision-f2/complement-ce-n31-t132.htm

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous
Ouups!!! je ne regarde pas ce forum quelques jours et hop un sujet passionnant qui apparait (bien que je ne percoive pas très bien les couleurs des nébuleuses au télescope)...mais auquel je ne pige pas tout n'ayant aucune formation de dessinateur et juste un bac littéraire je patauge un peu.
Déjà ce que je ne pige pas sur ton premier message,Serge,(au passage superbe dessin tout de même je vois du blanc (ok ca c'est le crayon noir!) du vert (crayon violet Hbéta?) du violet (crayon vert OIII?) mais quid du rouge? (Hbéta aussi?)
"les réhauts" je suppose que cela veut dire que tu repasse dessus? pour rehausser la zone sans doute
Merci Maïcé pour l'info sur le globule dès que je reçoit le miroir de 560mm (qui repart Hiluxé de chez Orion Optic lundi) je le tente.
Au passage j'ai re découvert à 2000m dans les pyrénées la néb calif avec un Hbéta et le nagler de 31mm à l'oculaire d'un dobson de 300mm, une des prochaines cibles avec pourquoi pas trois dessins différents Naturel Hbéta UHC OIII (mais je crois qu'avec ce dernier je n'y verrai rien )
Bon je vais tout relire encore une fois.
Bonne soirée à tous
Manu dans le tarn profond avec les nuages qui enfin s'en vont!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la méthode,
je viens de mettre à jour le site, notamment cette technque dans le chapitre méthode.

Pour illustrer la progression de ce travail, voici ce que ça donne :


une fois en négatif ca donne le résulat final.

Mais indépendament de la perception des couleurs de chacun dont on voit qu'elle est très personnelle, c'est que même avec une vision noir et blanc, on récupère bien des infos qui identifient clairement certaines longeurs d'onde, où, comme cela est étonnant avec le H-béta, suggère une couleur particulière.
C'est tout l'intéret du truc !!!! meme si tu ne preçois pas la couleur, tu récupères des informations sur la couleur !!!!
et c'est ça qui est merveilleux.

Cela étant, la perception des couleurs était particulièrement et étonnament claquante avec cet incroyable filtre H-béta, qu'il va falloir que j'achète céan.

Serge

PS : j'en profite pour mettre à jour le dessin de début du post, légèrement corrigé dans le rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ... alors si j'ai bien compris les extensions, bien visibles naturellement sous un excellent ciel, le sont là (conditions pas top) grâce à la fonction laissant passer le rouge du Hbéta? ainsi que celle laissant passer le bleu (ou bleu-vert)
a+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut parler d'un filtre H pour Hydrogène. Car il laisse passer le bleu (bien bleu) de l'hydrogène bêta et le rouge (très rouge) de l'hydrogène alpha. C'est la nébuleuse (densité du gaz, excitation, ...) qui dose entre les deux couleurs et l'oeil qui est plus ou moins sensible aux couleurs.

Et à côté, un filtre Oxygène qui laisse passer les deux longueurs d'ondes dans le bleu-vert de l'oxygène.

Oui, il faut recommencer et partager des trucs... j'ai pas encore tout compris.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que pour améliorer la technique, il faudrait pouvoir combiner un filtre rouge et un filtre vert (tous les deux larges, type wratten) alternativement avec le Hbeta et l'OIII, pour séparer les rayonnements hydrogènes (alpha/rouge et beta/bleu-vert) et oxygène ?
Histoire de bien séparer les couleurs, non ?

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop yop!
Je viens ici aiguillée par Serge

Même remarque que Pierre, j'ai déjà fait à la louche des tests sur quelques filtres et le UHC Lumicon laisse passer un continuum bleu turquoise/vert ainsi qu'une bande rouge profond...Tellement profond que je ne la vois pas placée à 656nm mais plutôt vers 700 ou 750. Exit le H alpha, donc.
Jamais testé de H beta, mais s'il est bien sélectif uniquement sur 486, je ne vois pas comment du rouge peut passer.
Maintenant, possible qu'un H beta englobe aussi un peu de H alpha, mais ça doit se voir en regardant le filtre: il aura une teinte violacée, comme par exemple l'UHC Baader, alors que l'UHC Lumicon est franchement vert turquoise.

De toute façon, dans ces nuages, il y a de l'H, donc on doit bien assister à toute la transition de la série de Balmer qui est dans le visible, c'est à dire essentiellement les raies alpha et bêta de la série.

Pour la densité de transition de la série Balmer, je vais voir ce que je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il a une teinte violacée puisque c'est rose dedans! Non c'est pas un peu de rouge qui passe dans mon Hb, c'est tout le Halpha ou pas loin de tout.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont malins chez Lumicon, leur courbe de transmission pour le Hbeta s'arrête à 600nm, donc on voit pas son comportement dans le rouge ( http://www.astronome.fr/images/GI439_4.jpg )... Quelqu'un aurait une courbe plus étendue ? J'ai aussi un Lumicon (des années 1990) que l'on avait passé au spectro pour avoir une courbe, faut que je retrouve çà (il passait aussi le rouge). De quelle année le tien, Pierre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Permettez mois de rester très sceptique sur l’interprétation des résultats. La vision nocturne ressemble en bande passante au filtre vert des capteurs RVB, c’est étroit. Le terme vision mono chromatique n’est pas un abus de langage, les observateurs de mira vous le confirmerons. Si les extensions sont plus visibles c’est simplement que l’œil est sensible aux contrastes. Quand vous utilisez un filtre étroit le fond ciel et les étoiles diminues, par contre le vert des raie d’émissions étend moins filtrée vous les voyez apparaitre plus contrastés. Par contre, ce n’est pas idiot de mettre en rouge les zones plus faibles de la nébuleuse, en faite vous admettez une équivalence entre les zones Ha et Hb tout simplement. Ca n’enlève rien à la qualité du travail de dessin.

Etienne
AFOEV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce vieux sujet de la page précédente pour revenir sur le globule de Maïcé :

« Et avec vos filtres avez-vous vu le globule dans l'aile "gauche" (au milieu de la parenthèse, au dessus de 2 étoiles proches bien visibles- si on conserve l'orientation du dessin de Pierre)? »

Ce soir, j'étais très fatigué (mal dormi cette nuit) et je m'étais dit : oh, je ne suis pas à une soirée près. Sauf que la Lune revient, et la prochaine Nouvelle-Lune sera en fin de mois : fini Orion... Le beau ciel étoilé m'a donné un coup de fouet, et j'ai donc sorti la petite carte que j'avais préparé pour chercher le globule.

J'ai sorti le télescope de 495 mm sur la terrasse. Le ciel est dégagé mais pas très bon : la Voie Lactée d'hiver est invisible, alors qu'elle me sert d'indicateur : les meilleures nuits, je la vois jusqu'à l'horizon, et quand je ne la vois que jusqu'à l'équateur (Licorne) je suis un peu déçu. Ben là rien, pas même dans Persée-Cassiopée où normalement elle est facile. Ça m'inquiète parce que c'est de plus en plus courant...

Bref, j'ai pointé M42 avec le XW 20 mm et le filtre H-Bêta. C'est le filtre que je préfère pour M42 (que je préfère largement sans filtre, cela dit), et qu'est-ce qu'elle est riche ! J'ai passé un peu de temps sur M42 en me disant : si un jour j'ai le courage... mais non. Ce que j'appelle l'"aile H-Bêta" (parce qu'elle apparaît surtout avec ce filtre) et que Maïcé a appelé l'"aile gauche" est facilement visible, bien plus que sans filtre. En m'attardant dessus, j'ai réalisé un croquis (j'en ferais sûrement un dessin, mais qui ne contiendra pas les détails de régions voisines), ce qui m'a aidé à apercevoir le globule. Ce qui apparaît bien, c'est qu'il y a un bord plus contrasté, et ça forme effectivement une parenthèse. Et puis, en vision décalée, il y a un petit bitoniau rond juste en avant, qui semble séparé : c'est le globule. Il n'est pas évident, il faut la vision décalée, mais un examen attentif le montre avec certitude. Je m'attendais à ce que ce soit une sorte de "presqu'île" en avant de la boucle, à cause d'une photo que j'avais vue rapidement, mais il est en fait séparé.

Sans filtre, l'"aile H-Bêta" se détache à peine et je n'ai même pas cherché le globule.

En tout cas, jamais je n'aurais fait attention à ce truc si Maïcé n'en avait pas parlé, et je me dis qu'il y a peut-être d'autres choses à voir du même genre... M42 mériterait plusieurs heures d'observation détaillée tellement elle est riche, mais Orion baissait, j'étais fatigué, et j'avais d'autres cibles hivernales à voir pour cette soirée qui risque d'être la dernière de l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je remonte se post suite aux obseravtions que j'ai effectuées en Namibie sur cet objet dans des conditions optimales.
Je n'ai pas re-fais un dessin,
mais j'ai noté une très forte colorisation sans usage de filtres. J'ai particulièrement noté et apprécié le fameux "arc-en-ciel" qui borde la zone lumineuse du trapèze et j'ai tenté de la retranbscrire cette impression sur le dessin original, en ne travaillant que la couleur de cette zone si particulière.
Voici donc ce que ça donne :

Mais c'est promis, un jour viendra où.... M42 va me cracher tout ce qu'elle a dans le ventre pour que je couche ça sur un papier (très) grand format !!!!!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah l'arc en ciel!!! C'est exactement ça... Même sans aller en Namibie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peu de dessins en couleur, c'est toujours un plaisir d'en voir un passer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant