gino

viseur polaire; suite message de cet après-midi

Messages recommandés

dans un viseur polaire incorporé dans une monture, il parait évident qu'en fin de procédure, après réglage longitude, jour, heure...lorsque la position du petit cercle est définie sur la grande circonférence (agir sur azimut et latitude pour placer polaris dans le petit cercle) ,il parait évident que le couple "grande ourse & cassiopée" dans le viseur DOIT ETRE CONFORME AVEC LE CIEL. Toute différence avec le ciel est une erreur et mène à l'échec; l'alignement 2 étoiles avec la raquette skycan se fera sur une mauvaise base. EST CE JUSTE DE PENSER CELA? merci de votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui, dans un viseur bien réglé, la position de la Grande Ourse et de Cassiopée doivent correspondre à leur position sur le ciel.
Normalement, il n'y a pas de procédure pour une mise en station polaire.
Cela se fait même raquette éteinte !
Il faut simplement que le viseur polaire soit parfaitement réglé, ce qui n'est pas toujours le cas.
1- concentricité par rapport à l'axe AD
2- position du cercle de la Polaire
Le 31/10 à 0hTU le petit rond doit être à 6h.
Sinon tourner le viseur polaire pour qu'il en soit ainsi.
3- revérifier la concentricité du viseur
Ensuite, on peut allumer sa raquette et faire son alignement sur les étoiles.
Bonne soirée,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 06-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG...bonjour. Relu votre proposition et décide de ne plus me prendre la téte avec mon décalage persistant de 85°(sens horaire) entre cassiopée du viseur polaire et cassiopée du ciel.La concentricité " viseur_axe ad" est bonne(objet terrestre visé immobile sur 360°). Je vais tourner mon axe ad afin d'avoir le viseur conforme au ciel et placer polaris dans le petit cercle à l'aide des manettes "latitude" et molettes "azimut". Puis je dispose la monture contrebas bas ,orienté "nord" et j'initialise la raquette en vue alignement 1,2,3 étoiles. Si l'étoile attendue n'est pas dans le chercheur,alors ...passer à l'examen des dérives...galère! Merci encore.

[Ce message a été modifié par gino (Édité le 08-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gino

voilà c'est ce que l'on pensait. Il faut que tu accordes le dessin des constellation sur le réticule du viseur polaire avec la position réelle des constellations dans le ciel pour la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Extra T. J'orienterai le viseur ;cassiopée conforme à la vraie Cassiopée.Je peux méme ,gràce à Cartes Du Ciel, en débrayant l'heure système, connaitre la dispositions des 2 constellations ,le jour J,à l'heure utc H...,orienter le viseur et attendre que la polaire devienne visible!!! pour la mettre dans le chti'cercle. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Extra T. J'orienterai le viseur ;cassiopée conforme à la vraie Cassiopée.Je peux méme ,gràce à Cartes Du Ciel, en débrayant l'heure système, connaitre la dispositions des 2 constellations ,le jour J,à l'heure utc H...,orienter le viseur et attendre que la polaire devienne visible!!! pour la mettre dans le chti'cercle. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour JPG...oui,je vais ,dès que possible,fleurter avec Kochab...le site me parait excellent.Hier soir ,sur ma cht'it loggia ;beaucoup ce satisfaction pour ma mise en station;je sens que le sac de noeuds se délite.Mais il y de nombreux "gendarmes couchés" sur la route. Exemple; j'ai acquis un barillet "éclairage ocu réticulé"(35e); désagréable d'emploi, trop saturé.Hier soir,j'installe une simple led rouge (à 3e), en téte du pare buée et c'est parfait (c'était un conseil d'astroam). Cordialement. Gino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour JPG...oui,je vais ,dès que possible,fleurter avec Kochab...le site me parait excellent.Hier soir ,sur ma cht'it loggia ;beaucoup ce satisfaction pour ma mise en station;je sens que le sac de noeuds se délite.Mais il y de nombreux "gendarmes couchés" sur la route. Exemple; j'ai acquis un barillet "éclairage ocu réticulé"(35e); désagréable d'emploi, trop saturé.Hier soir,j'installe une simple led rouge (à 3e), en téte du pare buée et c'est parfait (c'était un conseil d'astroam). Cordialement. Gino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpg...bonjour. Oui, je vais faire un meilleur réglage avec kochab; le site proposé me permettra d'y arriver. Je sens que le sac de moeuds se délite. Beaucoup de satisfaction ,hier , en observation sur ma loggia. Cordialement. gino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour JPG...bien reçu; je vais expérimenter l'affinage "kochab", le site proposé me parait excellent.Cordialement.gino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon,je vois que mes réponses ont abouties dans l'aprés midi.Astrosurfeur...en apprentissage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut toujours compter avec l'ínversion de l'image produite par le viseur polaire...Idée toujours évidente, mais souvent oubliée...

Si en regardant (à l'oeil nu) l'ensemble Alkaid, Polaire, Cassiopée, on peut prévoir que la Polaire est "à 9 heures" par rapport au pôle, par exemple, donc observée travers le viseur polaire "la Polaire" elle doit être vue à "3 heures" par rapport au pôle céleste.

Donc il faut toujours ajouter 6 heures (ou soustraire) pour prendre en compte l'inversion d'image.

Amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut toujours compter avec l'ínversion de l'image produite par le viseur polaire...Idée toujours évidente, mais souvent oubliée...

Si en regardant (à l'oeil nu) l'ensemble Alkaid, Polaire, Cassiopée, on peut prévoir que la Polaire est "à 9 heures" par rapport au pôle, par exemple, donc observée travers le viseur polaire "la Polaire" elle doit être vue à "3 heures" par rapport au pôle céleste.

Donc il faut toujours ajouter 6 heures (ou soustraire) pour prendre en compte l'inversion d'image.

Amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tombe sur ce fil et j'en profite pour vous faire part de mes interrogations. J'ai une HEQ5 GOTO. Ce soir, (il est 22h15) par exemple, si je positionne la Polaire comme elle le devrait, c'est à dire la ligne "centre du viseur-petit rond" à 4h30 comme sur une montre, j'ai le Petite Ourse la queue en bas, la polaire vers le sol (horizon nord)
Et bien dans mon viseur, j'ai le dessin de la Grande Ourse à l'est et celui de Cassiopée à l'Ouest. Bref, tout l'inverse de la vérité du ciel....
Où est-ce que je me trompe? Ou c'est la gravure du viseur qui est totalement fausse?
Si je mets les constellations comme sur le ciel, ma Petite Ourse est à l'envers.
Si vous pouvez m'aider...(J'ai renoncé à comprendre le mode d'emploi)
PS: si je regarde le dessin du viseur, la ligne "centre-Polaire" passe par Mizard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente toi d'aligner la Grande Ourse-viseur comme la Grande-Ourse-Ciel (Ou Cassiopee si c'est elle qui est la plus visible), puis déplace l'alt+az pour mettre la Polaire dans le cercle. Ensuite met ta monture en position "park" (cf notice) et corrige ton alignement avec le Vas-Y sur 3 étoiles.

Ça suffit largement pour des poses sans autoguidage de 1 à 2 minute. En visuel inutile de faire l'alignement sur 3 étoiles. La mise en station sommaire au viseur polaire suffit largement (éventuellement fait un alignement sur 1 etoile).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 18-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu que les réponses étaient au dessus. Le viseur polaire est inversé! Pas futé le garçon....(Je n'ai pas encore voulu m’appeler astronome)
Bon, en Septembre, une inscription dans un club ne me fera pas de mal.
Encore merci.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Contente toi d'aligner la Grande Ourse-viseur comme la Grande-Ourse-Ciel (Ou Cassiopee si c'est elle qui est la plus visible), puis déplace l'alt+az pour mettre la Polaire dans le cercle. Ensuite met ta monture en position "park" (cf notice) et corrige ton alignement avec le Vas-Y sur 3 étoiles.
Ça suffit largement pour des poses sans autoguidage de 1 à 2 minute. En visuel inutile de faire l'alignement sur 3 étoiles. La mise en station sommaire au viseur polaire suffit largement (éventuellement fait un alignement sur 1 etoile).

Fred"

Fred a raison : le viseur est une lunette, donc inversion uniquement haut-bas. Le réticule est gravé avec la position du PN où il faut (pour l'année ???). Donc le fait de "virtuellement" regarder le ciel avec la tête en bas (inversion haut-bas de la lunette) ne change rien !

Perso je fais comme Fred préconise et c'est bien suffisant ... après on gagnera en faisant une vrai mise en station à la Bigourdan, mais ça c'est une autre histoire ...

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant