vindematrix

TRAITEMENT APRES EMPILEMENT

Messages recommandés

bonsoir,
je débute en photoastro.DOnc soyez indulgents merci.

Voilà après avoir fait un series de 10 photos sur la même cible(suivi moteur,poses de 30 sec,800 iso)c'est ce que je fais actuellement,pour 10 clichés, combien de dark et de flats,avant de mettre tout celà dans le pc,toutes les prises sont RAW.
Après avoir réussi l'empilement sur deepsky,nous avons bien une image brute?puis utiliser photofiltre ou un autre pour les réglages de fin?

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
avec 30 s de pose...autant ne pas se priver

au minimum 11 darks , 5 flats, 15 offsets

Ps:
les darks sont à faire le même soir ...température oblige
les flats sont à faire le même soir ...orientation du chemin optique à l'identique

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI, pour les flats on me dit qu'on peut les faire en mettant un linge blanc devant le tube,et éclairer celui ci avec un projecteur, ou attendre le jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé une méthode similaire car j'avais oublié ma boite à flat. C'est du dépannage et pour un début (ta situation) ça suffira. Mais il va falloir trouver une autre méthode + "PRO" si tu te mets à faire les choses sérieusement.

Le but du flat et de repérer le vignétage et les saletés dans ta chaine optique (capteurs, lunette, filtres...)
Il faut prendre une photo sur un fond uniforme (sans défaut sinon le logiciel va mal interpréter).
Il faut que ta mise au point et ton cadrage ne change pas. Sinon les taches n'auront pas la même taille ni la même position que sur tes poses.

Fait attention de ne pas induire d'ombre quand tu va faire ton flat. Je doute qu'un linge illuminé par l'arrière cela fonctionne. Je pense que ça sera + limineux au centre que sur les bords ==> pas bon.

Pour ma part j'ai retourné le tube vers le sol. J'ai un drap blanc sous mon télescope. J'ai éclairé mon drap blanc et j'ai shooté. La fois d'avant j'ai attendu 6h du matin pour shooter le ciel. Ça marche aussi à condition de shooter au zénith et de ne pas choper une étoile. Au zénith car si tu shoot trop bas tu as une diférence de luminosité du fait que le soleil n'est pas levé (enfin... c'est ce que j'ai remarqué ce jour là)

Le mieux c'est de te construire une boite à flat. Ou d'acheter les feuilles électroluminescente (hors de pris pour des gros diamètre)

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors faire une image blanche sur ton PC et faire les flats à partir de l'écran PC, ça marche bien pour un début, c'est excessivement simple à mettre en oeuvre, pas besoin de drap, d'éclairage, ... et on peux facilement contrôler si le flat est bon.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur flat que j'ai réussi a faire était avec un tshirt blanc en tissus épais (et propre) bien tendu sur mon telescope, et éclairé à 3 - 4 m de distance par un tube fluo portatif.

Le pb de l'ecran de PC c'est que la luminosité varie un petit peu avec l'angle. Et avec le ciel c'est qu'on chope parfois une étoile sans s'en rendre compte et qu'on ne le découvre qu'au traitement... Il faut donc, si on prend le ciel, faire 2 ou 3 séries de flats à 2 ou 3 endroits différents.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
sur le ciel:
il faut choisir une zone sans trop d'étoiles
arrêter les moteurs
shooter
faire une médiane des flats

Avec un gros tube genre 500mm F4 que j'utilise une boite à flats est INCONSTRUCTIBLE donc pas de d'autre choix et c'est parfaitement UNIFORME

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui marche pas mal aussi c'est: une feuille de papier calque sur le tube et un coup de flash.

Il faut juste se reculer assez pour ne pas "voir" la source du flash sur le flat.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 07-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI à tous de vos conseils,je termine la construction de mon observatoire,et me prépare pour l'automne,encore une question bête,ofset c'est quoi?dark ;noir,flats;blanc,ofset neutre?Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
vu que tu débutes, tu devrais potasser un bouquin sur l'astrophoto comme:

Photographier le ciel en numérique
Patrick Lécureuil
Chez Vuibert

Tout y est clairement expliqué:
Dark
Offset
Flat
Webcam
objectif
tube
monture
etc.....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant