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comment déterminer les dark,flats,offset

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Bonsoir, comment pouvez vous determiner le nombre de dark,de flat et d'offset en fonction du cliché de l'objet.Merci de vos réponse.

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Bonsoir,
AUCUN rapport entre le choix de la cible et le Nb de DOF

Afin d'améliorer le rapport S/B autant en faire au moins:
darks :5, 9, 11,....
offsets:11, 15, 21,...
flats : 3, 5 , 9,...

Et faire une bonne médiane de chaque

A+


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Tu peux aller ici :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

Pour les darks, cela dépend de ton temps. Il faut les faire pendant ou juste après ta session photo. Comme ils doivent être aussi longs que chaque pose, ça prend du temps pendant lequel tu dois attendre... Les offsets peuvent être faits dans la journée. Pour les flats, ça dépend. Le mieux est de les faire en meme temps que les darks. Mais si tu note bien comment ton APN est reglé et positionné sur ton telescope (orientation) tu peux les faire dans la journée. Offset et flat ne prennent pas longtemps a faire.

Le nombre : plus il y en a mieux c'est. En gros une douzaine de chaque. Peu importe si c'est un nombre pair ou impair, les logiciels calculent la médiane sans se soucier de la parité du nombre d'individus dans la cohorte.

Fred

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"...Pour les flats, ça dépend. Le mieux est de les faire en meme temps que les darks. Mais si tu note bien comment ton APN est reglé et positionné sur ton telescope (orientation) tu peux les faire dans la journée. ..."

Je crains quece ne soit pas suffisant...
En effet, il faut que non seulement la position de l'APN soit rigoureusement la meme que lors de l'acquisition, mais en plus, il faut que la MISE AU POINT soit la meme ...
Donc, oui, c'est possible de faire les flats de jour, mais à condition que rien n'ait changé dans l'ensemble de la configuration optique... C'est pourquoi je préfère recommander que les flats soient faits juste après les acquisitions, sans toucher à rien sur la config...

BGI

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Bonjour,

Je confirme BGI à entièrement raison pour la mise au point qui doit être strictement la même au micron près, sinon le flat fait à une autre mise au point ne sert à rien !

Cordialement.

star62

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Si la map doit être exactement la même, comment procède ceux qui ont un porte oculaire motorisé avec compensation de température ?

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Bien justement,
c'est le cas idéal, la MAP est bonne et CONSTANTE au micron près, le PO recule/avance pour compenser la dilatation/contraction.

A+

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bonjour

"...Je confirme BGI à entièrement raison pour la mise au point qui doit être strictement la même au micron près.."

Bon, faut pas non plus pousser le bouchon trop loin .
Il faut que la MAP soit "faite", mais il existe quand même des tolérances.


Christian

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je ne comprend pas très bien,faire un dark,c'est faire du noir,donc pourquoi doit on le faire aprèsles observations,on pourait faire celà avec l'objectif couvert de son capuchon,et puis on a nos photos noires de chez noires.lol

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Parce que le bruit électronique des capteurs d'APN ou de CCD varie fortement avec la température...
Il faut que la température DU CAPTEUR au moment de la prise des darks soit identique ou très proche de celle de la sequence de prise de vue...
La variation en (f)T° est brutale , par ex, le courant d'obscurité varie de 100% pour un delta T° de 6°C... (il double pour +6°C, il est divisé par deux pour -6°C)

Voir l'étude thermique d'un 350D, là: http://astrosurf.com/thomastro/Technique/thermique%20APN/Mesure%20temperature%20350D.p df

Alors, bien sur, on pourrait avoir une biblio de darks à différentes températures, mais, sauf à avoir une sonde de température SUR LE CAPTEUR, on ne sera jamais certain de choisir le bon dark...
Il est donc beaucoup plus facile et efficace de lancer les darks en fin de session; le capteur a atteint son "régime de croisière", et on peut très bien parquer la monture et commencer à démonter et ranger pendant ce temps là...
Juste, ne pas oublier de faire les FLATS avant de toucher à quoi que ce soit sur la chaine optique...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 10-08-2011).]

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bien compris pour les dark,explication magistrale,par contre qu'entends tu par chaine optique?
pour les flats est le même principe de température?
C'est vrai j'y avais un peu pensé de se faire une darktheque mais tu as raison,LA TEMPERATURE!!Merci

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oui,je débute,mais je ne comprend pas très bien le principe des offsets.
J'ai commandé un livre (comment photographier le ciel en numérique)en attendant je me renseigne.Je pourrai mieux assimiler le bouquin.merci

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Re,
pour faire simple:
les offsets contiennent le "bruit électronique" du boitier.ils ont là dans toutes photos (du 1/4000 à x minutes de pose) donc dans les brutes, les darks, les flats

les darks contiennent le "bruit thermique" du capteur qui varient en fonction de la tp et de la durée des poses, des ISO

les flats sont là pour gérer "le bruit optique", poussières, vignetage de la chaine optique (tube, réducteur, APN/CCD), donc aucun rapport avec temps des pose.
Mais il faut les faire sans que le chemin optique pendant les brutes et les flats soit modifié.

A+

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Pas mieux que Bboulant...

Par chaine optique, j'entende tout ce qui est monté, depuis le pare-buée jusqu'au capteur, en passant par le tube et le focuser...
Donc, pour les flats,
- on ne retire pas le pare-buée (vignettage)
- on ne démonte pas le tube (flexions éventuelles)
- on ne tourne pas l'apn sur le tube (astigmatisme)
- on ne touche pas à la MAP (trajet optique)
- on ne démonte pas l'APN (emplacement des poussières sur le capteur)
- on ne sature pas les poses des flats (1/3 de l'histogramme est une bonne valeur)

Voili-voilou...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 10-08-2011).]

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Oh là,
c'est sérieux comme question...tu troll ou quoi ?
On t'a donné des tutos, des liens, des conseils, etc...faudrait au moins faire l'effort de les intégrer en réfléchissant un minimum

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+1 !

Fô pas pousser mémé dans le caniveau ! Un coup de Google sur "flat astronomie" et tu auras des 10aines de façons de faire...

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bonsoir

"...les darks contiennent le "bruit thermique" du capteur qui varient en fonction de la tp et de la durée des poses, des ISO.."

Précision : Les darks ne sont pas faits pour retirer le bruit thermique mais le signal thermique (encore appelé courant d'obscurité). C'est un signal qui peut être soustrait.
Le bruit c'est l'incertitude associée à la valeur du courant d'obscurité.
Au prétraitement le signal thermique est retiré, mais le bruit demeure (hormis les pixels chauds qui sont des défauts du capteur et non du bruit).
C'est pour cette raison qu'un maitre dark doit être composé d'un grand nombre de darks unitaires, pour que le bruit soit moins important sur le dark maitre (il est réduit par racine carrée du nombre N de dark).
C'est vrai que l'on confond souvent bruit et courant.


Christian


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Comme nous dit BGI, après la session,lorsque le capteur à atteint son régime de croisière,on peut toucher la chaîne optique,et lancer les darks,
même temps de pose, même iso.Les flats auront été faits avant de toucher celle çi. Exact?

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Re,
les darks tu les fait quand tu veux..avant ou après tes brutes.

Perso EN CE MOMENT vers 21 h 30 je:
soigne ma MAP sur Vega, Deneb, etc..
fais mes 11 flats sur le fond de ciel
lance mes Darks jusqu'au crépuscule astro 23 h 30.
je construit mes médianes des darks et flats que j'ai obtenu.

Vers 23h 30 je lance ma session de brutes 3 mn ou 5 mn selon.
Au bout de 3 poses je fais TOUJOURS en parallèle un prétraitement rapide pour vérifier un peu tout.
En fin de session je rajoute si possible des darks.

A+

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merci de ta réponse, pour tes flats, ton ciel est assez clair pour celà, ou te sert tu d'une boîte?

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Re,
j'ai dit
------------------------
je fais mes 11 flats sur le fond de ciel
------------------------
donc .....pas de boite à flats


L'intérêt de faire des flats sur le fond de ciel:
pas d'accessoire....j'utilise aussi un 500 mm F4 donc..
uniformité parfaite.
il n'y a pas plus simple

Mais:
1:il faut avoir fait une bonne MAP avant sur une étoile donc il faut que celle si soit détectable/visibe sur le fond de ciel, vers 21h c'est le cas en ce moment(Arcturus, Vega, Deneb)

2:il faut adapter son temps de pose pour être entre le 1/3 et 2/3 de la dynamique du capteur (pour ne JAMAIS LE SATURER) donc pour moi entre 1/160 s et 1 s selon l'heure.

Avec une monture bien réglée, il est facile de trouver (en ce moment) Arcturus qui passe au méridien vers 19h 30 donc on a tout son temps pour soigner sa MAP et faire ses flats

A+

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