vindematrix

comment déterminer les dark,flats,offset

Messages recommandés

bien, comme tu le sais, je débute, donc il faut me comprendre c'est pas simple pour moi, même avec les conseils que vous me donnez tous.

tu me dis: j'utilise un 500mm,F4 ,,peux tu m 'en dire un peu plus.
MERCI;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'utilise aussi un télescope Newton diamètre 500 mm F4 dans un observatoire sous coupole de 5 m.
Une boite à flat avec un éclairage uniforme est impossible à construire vu l'encombrement et le poids.

Donc on fait toujours les flats sur le ciel.
La méthode étant bonne je l'utilise aussi avec une lunette et un C11

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,celà doit être super, un 500 mm.

Moi, je termine mon observatoire coupole de 2.50m sur base de 9m2
pour l'automne et l'hiver.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
débutant et déjà ....un observatoire !!!!
Que va il y avoir dedans ????

A+

PS:
Un 500 mm F4 c'est utilisable 10 fois par an car c'est hypersensible à la turbu.
Une coupole c'est un rêve pour certains mais techniquement une hérésie pour l'astro à cause de la turbulence interne très difficile à évacuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, car je me suis apercu que l'humidité était un facteur très désagréable pour le matériel.Je n'ai pas envie que de l'eau s'infiltre dans le tube et surtout DANS l'apn.
Donc mon obser,(plutôt abri)est fait d'une coupole octogonale,ou je peux être debout( 2.50 de hauteur) et 2.50 de "circonférence"
les panneaux sont articulés de facon à m'offrir un champ que je peux définir.
La partie basse de l'abri,est un carré de 6.25 m2, SUR 1.35 DE HAUTEUR et dessus j'ai ma pyramide octogonale .elle m'offre une place suffisante pour deux observateurs
Un éclairage rouge et blanc,deux coins tablettes pour travailler et éventuellement y mettre un PC.
QUESTION turbulances,tu fais allusion à la différence de température int et ext je suppose? Ou les vibrations de l'ensemble.je n'aurai pas tellement de différence, pas de chauffage, c'est un choix.Je verrai dans la pratique. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
ma question était plutôt quelle monture, tube, APN/CCD ?
Heureusement qu'il n'y a pas de chauffage !D

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez de ma péponse tardive, je rentre de QUELQUES JOURS DE VACANCE

donc,je n'ai qu'un matériel minimum,un newton sky 200/1000,sur monture
EQ5,viseur polaire,un moteur asc droite,un reflex canon EOS 1100D,déclencheur,differents oculaires(HYPERIONS,et autres,)voilà pour le moment.J'ai déja réussi à prendre la nébuleuse de la lyre,et Les galaxies DE LA GRANDE OURSE .,je suis assez content du résultat même si je n'ai pas fait d'empilement,en effet, je n'avais pas assimilé les DOF.Celà sera pour mes prochaines CROA;

Dommage que je ne peux poster celles çi sur le forum.A PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !
Consernant les darks. On commence la soirée on va dire a 22h en ce moment, je commence a shooter des qu'il fait bien noir, on va dire 23h. J'ai un intervalomètre relié au canon, qui va par exemple shooter jusqu'à 3h du mat des poses de 5 mn.
Entre 23h et 3h, la température a quand même largement le temps de changer... Alors a part faire un dark apres chaque shoot (et refaire l'acquisition de letoile guide etc), les darks seront forcement foireux si on les fait entre 3 et 4h en rangeant le matis non ?
Pour ma part, ce que je fais en général, c'est que si je shoote plusieurs nuits de suite au même endroit (en vacances par exemple), je fais mes acquisition (lights), et une bonne série de dards la fin du premier soir. J'en profite pour faire une batterie de flats et d'offsets (ça ne prend que quelques minutes, le temps dérégler l'an, et de lancer quelques rafales, c'est vite fait, et c'est utile). Les soirs suivants, comme sur un lieu donné a quelques soirs près la meteo change peu, et les températures aussi (sauf orage etc, mais la on ne shoote pas), je ne refais que quelques dards au fur et a mesure histoire d'en augmenter le nombre. Mais je les utilise tous ensembles, dans le même lot (sous DSS pour ma part).
Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne méthode, mais j'ai plutôt l'ipression que ça fonctionne pas mal comme ca. Loin d'être un expert, tout commentaire est le bienvenu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien, j'avoue que je ne suis pas calé en la matière pour te répondre,mais je pense que ton idée est bonne, je n'ai pas d'intervalomètre.Hier, j'ai pu avoir M8, je suis asséz content du résultat,mais au foyer, c'est un peu limite en grossissement,
ses 5000 années lumière pèsent un peu. mon newton 200/1000 me donne de bons résultats, une question qui va peu être en faire bondir certains,puis je faire une photo en afocale de M8?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
le signal thermique d'un APN est ingérable puisque la température du capteur n'est pas régulée...donc on fait les Darks à sa manière: à la fin, au début, au milieu, en séquence

Chez moi, à température EXTERIEURE CONSTANTE elle varie de 15° à 33 ° et sans raison ..question posée chez Canon.

Pour les offsets on les fait un max (25), une fois pour toute et on les utilise tout le temps donc inutile de les faire à chaque fois.

DSS et APN ..facile mais résultats BOF BOF

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
comme je l'ai dit,j'ai fait un cliché de M8,avec mon newton,200/1000
photo prise au foyer, poses de 30s,suis monté jusqu'à 45s.Satisfaisant, mais comment peut-on faire pour avoir un grossissement plus important de la nébuleuse,peut on faire de la pose en afocale avec un hyperion de 25mm
je peux installer mon canon avec une bague T2 plus une autre bague pour l'oculaire.C'est le principe pour le planetaire, mais avec une nébuleuse est ce possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye !

Sache juste que plus tu grossis les objets diffus, moins la luminosité surfacique sur le capteur sera importante (normal, la lumière récoltée s'étalera sur une surface plus grande). Donc il faudra que tu poses plus longtemps.

Pour les amas c'est différent car chaque Etoile reste un point quelque soit le grossissement, donc tu peux grossir sans perdre de luminosité (dans la limite de ton optique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah! cette fois j'ai bien compris,ton explication est très claire, et c'est logique.Par contre je pourrai concentrer le cliché sur le centre de la nébuleuse (le sablier),avec ma monture EQ5, je ne peux espérer faire de très longues poses, d'après toi,avec une bonne mise en station, combien de temps puis disposer(1MN,ou plus.) . Merci pour tes renseignementS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant