jlucolas

lunette PSTisée

Messages recommandés

Bonjour,
je voudrais juste savoir si vous avez des reflets dans vos lunettes PSTisées.
je sais qu'il y a en a qqunes sur la liste AS.
merci pour vos réponses.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pareil de mon coté pas de reflet mais c'est une petite config.
Lunette SW 70/700 tube coupé, C-ERF Baader 70mm (65 utile) au bout du pare buée, FP du PST, et un BF10.
Par contre j'ai déjà entendu parlé de reflet et j'ai su qu'il fallait un peu incliner l'ERF, à priori les reflets venaient de là.

A+

Benoit

[Ce message a été modifié par benastro62400 (Édité le 11-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma configuration : PST sur lunette Meade 90-1000 + Cool ERF Baader.

Les reflets, ça j’en ai, et c’est en webcam qu’ils deviennent évidents. Je me retrouve avec plusieurs liserés solaires superposés.

J’ai bien amélioré la chose en jouant sur la distance ERF-Doublet de la lunette. Je me suis rendu compte qu’il ne faut pas coller le filtre à la lentille frontale mais le garder éloigné de 4 à 5 cm ce qui est aisé à faire en bricolant le barillet du filtre qui coulisse dans mon pare buée.

Il reste quelques réflexions quand même dont je suis à peu prés certain qu’elles viennent du pentaprisme de mise au point.

Prochaine étape, remplacer tout ça par un renvoi coudé, vu que la mise au point se fait au Crayford de la lunette.

Où acheter un Lunt 60…

Parce que finalement quand je fais le total PST / PO démultiplié / Cool ERF , même sans compter la lunette qui a ainsi repris du service, ça commence à chiffrer. Pour un résultat perfectible, d’autant que mon BF5 d’origine est un vrai trou de serrure et mériterait d’être changé pour un BF 10 vu ma focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos réponses.
donc la prochaine fois que je vois le soleil ici je vais reculer l'ERF de l'objectif pour voir ce que ça change.
mais je suis sceptique quant au résultat car j'ai deja essayé d'incliner l'ERf, ça ne changeait rien aux reflets.
par contre qd je fais tourner le BF les reflets tournent...
pouvez-vous me dire à quelle distance vous placez le FP par rapport à l'objectif ?
est-ce que ça influe sur les reflets ?
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apporte mon témoignage sur ces reflets.
Mon montage c'est ERF 110/WO FLT110/TV powermate 2x/étalon PST et BF1200.
J'avais aussi des reflets avec une PL1M, franges de l'étalon, bien connu, mais gérable avec un FFT sous Iris.
Suite au changement de cam par une PLB-Mx, plus de pb de franges sans aucune modif du setup.

Bernard, su tu viens à Valdrome, on pourra essayer ta lulu et cette cam pour voir si le pb est supprimé.
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Il ne faut pas confondre les franges avec les reflets...

Mon ERF est placé à 15cm de l'objectif (à la louche, il est en bout de pare-buée) j'ai rarement de problème de reflets car ceux-ci, lorsque j'en vois , se retrouvent très décalés par rapport à l'image primaire, ce qui diminue considérablement leur impact:
pour faire plus "fun" j'avais essayé de rapprocher l'ERF avec un joli barillet juste devant l'objectif, je suis vite revenu à mon montage à 2 balles en polystyrène extrudé "sculpté" qui vient se loger sur le pare-buée... ça fait "bricolo bout de ficelle" et un peut marrer... Mais m'en fout!... ça fonctionne!

Bernard:
"Il reste quelques réflexions quand même dont je suis à peu prés certain qu’elles viennent du pentaprisme de mise au point."

Euh... Suis pas sûr... Pas de complexe: essaye ma méthode pour voir (d'autant plus que tu la connais de près ), bon je sais, ça fait rigolo ...


PS: avec la SKYnyx il y a des franges aussi mais pas vraiment gènant: elles partent déjà avec le flat.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'ai mélangé les 2 !
mais pour mon cas, quelle que soit la position de l'ERF, sur le parebuée mobile en translation, pas vu de reflets en visuel. Suis je veinard !?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

cette belle journée du 15 août m'a permis de faire des essais.

influence de l'ERF sur les reflets : aucune, incliné ou pas, au bout du parebuée ou tout près de l'objectf, ça ne change rien, tj les memes reflets en visuel à l'oculaire de 32 mm.
en tout cas c'est comme ça chez moi, bien que j'ai lu que cela avait une influence chez d'autres.

à l'oculaire je vois le soleil en entier et l'image est assez belle, surtout avec les belles protus d'aujourdhui.
mais je dois négocier avec les reflets et placer la protu à observer là où il n'y a pas de reflet. Avec la caméra les reflets ne sont pas visibles, normal le champ de la Basler100 est tout petit.

une photo du montage avec lequel j'ai pris des films :

le FP n'est pas à la position optimale (il est 10 cm trop près de l'objectf pourtant je vois le soleil en entier à l'oculaire)
si je le reculais de 10 cm je ne pourrais plus mettre le crayford ni aucun système de MAP.

quelques images tirées des films pris cet aprem :
ICI
en général 250 à 300 images sur 1500 (films de 30 s)
ça turbulait beaucoup bien sûr.

la définition des images n'est pas aussi bonne que ce à quoi je m'attendais avec cette focale.
l'echantillonnage n'est pas optimal, il est de 1"/pixel, l'optimal serait de 0,6"/pix avec mon diamètre de 100 mm, ce qui serait réalisé avec la Basler1300 dont les pixels font 3,75 µm...
merci pour vos éventuelles remarques.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Original ton montage, mais ça semble respecter le backfocus de l'étalon, donc rien à dire de ce coté là.
La position de l'étalon par rapport à l'objectif peut jouer sur la zone d'action de l'Ha. Si tu as tout le globe en Ha cest aussi pas mal en visuel.
Trop prés, tu dois avoir moins de résolution de filtrage (plus vers 1A)du fait de l'angle d'attaque des faisceaux sur le FP mais pour les protus c'est pas plus mal.
Pour les images, je les trouve pas mal du tout !
Comme tu le dis, la résolution peut encore s'améliorer, je confirme que 0,5 à 0,6 "/pix est idéal.
Tu peux encore ajouter une barlow aprés le BF.
Aprés la turbu fait le reste et décide pour toi de la possibilité d'avoir qqchose de potable....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant