Sébastien Lebouc

caméra avec capteur ICX 618 et séquenceur

Messages recommandés

Bonjour.

Une question qui rejoint celle de Pacal: les utilisateurs de DMK à base de capteur ICX 618 ALA (Jean-marc Hiryczuk...) ou de PLA-Mx (Patry, De Benedictis...) peuvent-ils me préciser si les 2 logiciels de capture d'image de ces 2 marques disposent d'un séquenceur d'image? je nomme ainsi la fonction où l'on paramètre tout ce qui doit l'être dans chaque canal couleur L, R, V, B, IR, UV...(tel le gain, la vitesse d'exposition, la fréquence,etc...) indiquer un bref intervalle de quelques secondes pour changer manuellement de filtre sur la roue (voire automatiquement...) et qui permet ensuite une fois que tout est calé de lancer une LRBG en ayant plus rien à faire...

J'avais en effet été très séduis l'an passé lors de ma soirée mémorable avec Jipipi au Restefond, par le logiciel de sa lumenera qui permettait contrairement à ma DMK d'ajuster très finement les paramètres de sa caméra pour chaque filtre et d'enchainer plus rapidement que moi ses L-R-G-B. Pour ma part, il fallait trouver un réglage médian, et imager avec les mêmes paramètres dans chaque couleur si on ne voulait pas perdre de temps et éviter les effets de rotation jovienne.
Je crois savoir que Genika sur les Basler le gère aussi, mais c'est une solution actuellement hors budget pour moi...
à 40€ près, les PLA-mx et DMK 618 sont dans mes moyens, reste à savoir laquelle choisir...j'attends avec impatience vos retours d'expériences éclairés!!!
En tout cas, au vue des images fantastiques de Jupiter qui passent sur le forum, la guyane va perdre de son attrait...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien Lebouc,

Oui, le séquenceur existe pour la PLA-Mx, voir la réponse pour Pacal.

"à 40€ près, les PLA-mx et DMK 618 sont dans mes moyens"
Non, pas vraiment , la DMK 618 est à 430 EUR HT et la PLA-Mx est à 334 EUR HT.

Une autre grosse différence entre les 2 caméras est la consommation électrique :
* 500mA pour la DMK 21AU618.AS (valeur spécifiée par IS)
* 100mA pour la PLA-Mx (valeur mesurée)
Ce qui indique que la DMK chauffe beaucoup plus que la PLA-Mx et génère donc plus de bruit thermique.

Cordialement,
Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christophe, c'est aussi ce que j'ai compris.
La PLA semble donc plus intéressante que la DMK, soft avec séquenceur, 8 ou 12 bits, et moins chère.
En revanche, Pacal semble avoir des soucis avec la stabilité du soft...

Pffffff... Qu'est-ce qui faut qu'on fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour monsieur roger perié

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 13-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En revanche, Pacal semble avoir des soucis avec la stabilité du soft..."
C'est un racourci que je ne prendrai pas, sans connaître les détails du problème de Pacal (configuration matérielle/logicielle, différents logiciels en fonctionnement, etc.), il est difficile de diagnostiquer le problème rencontré. Si c'était un cas général, on pourrait parler de stabilité du soft, mais d'après les retours de notre support, rien n'indique cela. La première chose à faire lorsqu'on rencontre un souci de fonctionnement de PLxCapture, est de contacter notre support technique avec des informations du problème, afin que nous puissions diagnostiquer, puis éventuellement de corriger le problème si c'est un bug de l'application.

"bonjour monsieur roger perié"
Bonjour Polo0258,

Pas tant de manière ! , vous pouvez m'appeler roger, je ne me formaliserai pas.

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Laurent, je sais! j'avais suivi ton post il y a presque un an sur astrosurf, à l'époque où j'avais découvert la potentialité d'un séquenceur sur l'installation de Jipipi lors de notre nuit mémorable!
Le problème c'est que je ne suis pas décidé pour l'instant sur une Basler, car trop de frais annexes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet

j'avait demandé le kit de développement à DMK pour l'intégrer a mon soft, il est payant !! j'ai donc laissé tombé
Mais je crois qu'avec une camera on peut le demandé ou il est sur le cd .
Si quelqu’un me le passe, je l’intègre rapidement, je suis vraiment pas marié avec Basler.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Donc si Laurent peut intégrer les caméras PLA-MX et PLB-MX dans son soft se serai super !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait la demande a M42 optic pour la PLA, a suivre ...

sinon la : http://www.theimagingsource.com/fr_FR/products/software/sdks/icimagingcontroltis/

ils disent bien qu'il y a le source avec une camera, un pote m'a passé une DMK21 (pas récente) il n'y avait rien sur le cd.

Si quelqun peut m'aider a avoir ce SDK !! et il me faut la clef "IC Imaging Control" qui va avec !

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 13-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,
que te faut-il? je dispose d'une DMK 21 (USB)de 2009, avec son soft, IC Capture.
cela peut-il te servir si je te l'envoie? serais-tu en mesure de la faire reconnaitre? on aurait alors un séquenceur pour cette caméra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux avoir une DMK21 avec un pote mais il n'y a rien dans le cd

Mon soft marche deja avec les DMK mais en en WMD (piloté par Windows comme un web cam)

et il y a un sequenseur :

mais c'est uniquement AVI 8bit ou Images, ce que je veux c'est piloter directement la camera pour faire des fichiers SER.

Il me faut donc le "IC IMAGING CONTROL" + clef
il doit y avoir avec les codes sources je pense !

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 13-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive peut-être en retard ! désolé .

Je n'ai rencontré aucun beug sur le séquenceur, et ce, dès la première version 2...
Le séquenceur se programme très facilement comme indiqué par Mr Roger Perié
et est très pratique comme vous pouvez en douter.
Tout est programmable à l'avance, par filtre : expo, gain, pose etc
puis le séquenceur déroule comme une horloge votre séquence, à répétition ou non.

J'ai windows 7,
installé ascom 6
atik-usb EFW 5 filtres par ascom 6 (je n'utilise plus la version 5).

Puis, je connecte d'abord la caméra, plx-capture, enfin le séquenceur.
Pour quitter, je fais l'inverse.
Je ne sais pas si cela a une importance toutefois,
c ma logique à moi .
A noter, qu'au préalable, dans plx-capture j'ai coché auto connect et ascom dans l'onglet roue à filtres et quand le panneau ascom s'est ouvert j'ai choisi ma roue à filtre.
Puis, dès que j'ouvre plx-capture, automatiquement la roue est connectée.
Aussi, tout faire du séquenceur une fois qu'il est connecté,
c'est à dire, expo etc mais aussi nom du fichier à enregistrer et lancer les séquences depuis ce même séquenceur.
Par contre, le numéro de début de la série c'est dans plx-capture qu'il faut renseigner "" fichier puis série ""!

Juste aussi, le séquenceur n'est pas dans plx-capture.
C'est un exécutable à part, que vous trouvez dans les dossiers décompressés, où se trouve aussi plx-capture, nommé "sequenceur".
Je ne l'avais pas vu au départ .

salutations

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 13-08-2011).]

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 13-08-2011).]

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 13-08-2011).]

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 15-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant