fredhoer

Aux fondus de lunaire: rainure inconnue

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai une question suite à une observation lunaire d'hier soir.

J'ai longuement observé la région située entre Babbage et le golfe des Iris et j'ai scotché un moment une rainure légèrement incurvée qui reliait Sharp à Sharp A.

J'ai recherché sur le net et dans les atlas (AVL et Rükl), mais impossible d'en trouver un descriptif ou une dénomination.

Elle semble "dentelée", ce qui me fait supposér que c'est une catena vue sous forme de rainure à cause de la perspective.

C'est possible qu'une formation aussi voyante n'ait pas de nom, ou je suis une buse niveau recherche

Bye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Dans le RUKL il y a une chaine courbe de 3 craterlets, p9 en limite de page. Tu as du regarder la page 10 où ils sont hors page
C'est ça?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien cette formation, je l'avait repérée mais je cherchais une description ou un nom.

C'est une catena sans nom apparemment. C'est drôle comme la perspective déforme tout, çà avait vraiment l'air d'une petite vallée

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 10-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas que je sois un fondu du lunaire mais comme votre post est bien documenté, j'en rajoute une couche...
Ok Fredhoer, admirable ton qualificatif de 'dentelé' pour la Catena Sharp comme tu peux le constater sur l'image qui suit (extraite de mon "Lunar Orbiter photographic Atlas).

Décidément, comme avec le Gründ, ça se situe en limite de gravure !
Dentelé, tu ne pouvais pas si bien dire avec ce craterlet suivi de 4 tirets... Mais une question qui nous brûle tous les lèvres : c'était avec quel instrumentation et quelle G ?
Autrement Réf. Viscardy (son fameux atlas-guide) : meilleure planche la 207bis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces images.Effectivement, les progrès sont flagrants entre les deux atlas!

Bizarre ces "dents". Serait-ce dut à un effondrement?

L'instrumentation utilisée: Mak Intes de 180mm (f/d10) avec une tête bino munie de deux oculaires de 9mm.

Pour le grossissement, hé hé, bonne question. En effet, je ne connais pas le facteur grossissant de la bino (une baader maxbright). Je penche pour 250x.

Une autre question: est-il possible de voir ou de déceler le cratère sommital de Gruithuisen gamma avec 180mm de diamètre? Je ne l'ai pas vu ce soir là (mais c'était loin du terminateur).

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 11-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque qui me chagrine un peu sur votre comparaison hâtive des 2 atlas; je vais prendre la défense de Georges V. qui lui a oeuvré depuis la terre ferme avec les caprices atmosphériques que nous connaissons tous. Pour mon image postée, c'est depuis l'espace avec des conditions d'éclairage idéales (c'est un survol!) et de plus par une "machine robotisée". Finalement, pour voir vraiment les progrès, il faudrait ajouter une image digitalisée récente de nos confrères de la rubrique voisine; la qualité se situerait sûrement à cheval entre les 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Désolé Fredhoer, j'avais mal interprété ton message.
Et honte à moi j'avais shunté la définition de catena
En tout cas c'est curieux cette représentation comme craterlets dans les atlas par rapport à l'aspect plus réaliste depuis la verticale.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes plates excuses à Mr Viscardy qui devait travailler en argentique en plus.

En tout cas l'image du Viscardy montre bien cet aspect trompeur de vallée que j'ai eu visuellement.

-> En tout cas c'est curieux cette représentation comme craterlets dans les atlas par rapport à l'aspect plus réaliste depuis la verticale.

Oui, ils ont arrondis les trois encoches. AVL est plus fidèle à la réalité que le Rukl sur ce coup, je trouve. Mais bon, c'est pour chipoter , les !)deux atlas sont remarquables (quel talent de dessinateur, Antonin Rükl!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredhoer

Je connaissait pas ce truc !!
comme tu avais donné pas mal d'infos, j'ai aussi recherché sur le Net
sur le site L.P.O.D, j'ai trouvé une bonne image ou l'on voit bien cette dentelle :
http://www.lpod.org/?m=20060820

on retrouve aussi sur le site de D.Peach a peu pres la meme vue.
il dit aussi que cette rima n'a pas de nom.
a la prochaine lunaison au lieu j'essaierais la camera pout imager, j'installerais la bino sur le 14" pour y jeter un oeil

Merci pour l'info
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Compustar,

Ouch, quelle image tu nous montre là! Jamais vu autant de craterlets dans le golfe des Iris!

Elle montre bien aussi l'illusion d'une vallée continue.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'image correspondant à cette région sur le site de D. Peach.

Content de t'avoir suggérer une idée d'obs. Comme quoi, la Lune nous réserve encore des surprises

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 17-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant