constructor

Tube carbone MAP stable, blague ou méconnaissance ?

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Hello,

concernant les tubes invar utilisés a Dôme C, je m'amusais à libérer les contraintes lors des grosses variations, et croyez moi, quand les vis fixant la queue d'arronde au tubes étaient bloquée ça s'entendait qu'il y avait un léger soucis de contraintes au moment de la manip .
en principe je serrais de façon modérée et de fait ça finissait assez souvent par prendre naturellement sa place.
Cela dit, un léger défaut de décollim sur ce type de manip n'est pas vraiment un pb a -70, on a bien d'autres emmerdes. l'invar limitait le dé-focus mais de toute façon ça ne résolvait pas tout non plus.

Pour la manipe de photometrie "ASTEP 400" la pour le coup il fallait une tout autre "qualité d'image" et donc le télescope à été développé par la labo en associant de façon intelligente Alu, Carbone, invar et aliage de titane. et l'optique est en zerodur

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 16-08-2011).]

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Bonsoir à tous,
Expérience avec un SCT ici :http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/029107.html
Pour le coup la platine qui supporte la queue d'aronde ne relie pas les barillets AV et AR.
Olivier

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Salut!
Je réponse à tes questions dans cette discussion afin d'etre au bon endroit:

"J'ai ouvert un post dans astro pratique à propos des tubes tout carbone et de la MAP, j'apprécierai beaucoup d'avoir ton opinion, de comment ça se passe avec ton 500 ?
as-tu un système de focalisation tout auto, je présume que oui ?"

Clairement oui. C'est quand meme un T500 FD3, et 10 microns d'erreur de mise au point ca peut ce voir en fonction du seing. de plus au dela des problemes de dilatation optique, je sais parfaitement que le miroir peut aussi bougé par exemple en fonction de la hauteur. Tout doit etre "solide", dans un tube, mais nous savons tous par expérience qu'il y a des limites... et une focalisation automatique, c'est une solution de facilité:-)
par contre, il faut quand meme que sur une durée de 30 min par exemple, la focalisation tienne, sinon, le risque d'avoir tout le temps des images floues devient trop important.

>Mais surtout, as-tu des variations de focus au cours de la soirée ? je >pense aussi que oui car ton miroir est en pyrex.Phil

Oui, j'ai une variation d'environ 50 microns sur une nuit "normal". Elle est plus importante en debut de nuit: environ 70% de la variation totale (mise en température de l'ensemble du tube, optiques comprises) et devient presque négligable en deusieme partie de nuit.
Cette variation est d'environ 200 microns entre hiver et l'été.

Comme toi, je constate une variation de la focale de l'instrument, mais pas trop sur une seule nuit. En faite, elle se mesure trés bien quand je réalise le recalage des images entre elles par exemple, mais elle reste faible d'un point de vue physique. Mais en fonction des saisons, c'est une autre histoire.
je ne vais pas te répondre sur le probleme de température du miroir, si ce n'est que de mon coté des le départ, j'ai prévu 3 ventillateurs qui envoi de l'air en permanence (ils ne sont jamais coupés) sur le primaire coté face interne, afin entre autre de limité ce type de probleme, mais aussi d'eviter à tout pris un probleme de cheminé dans le tube, et enfin de placer le tube en permanence disons sous "préssion"... limite l'entrée de poussiere dans le tube.
De mon coté j'ai aussi un énorme correcteur avec 3 grosses lentilles et qui ont aussi leur déformation propre. ca fait quand meme beaucoup de parametre que je ne sais pas modélisé, donc encore une fois, utilisation de la foc automatique pour palier ce type de probleme.
Par contre le tube carbone à quand meme au moins 3 utilités de mon coté: -- la réduction de poids,
- il m'a permis d'avoir un tube fermé de construction simple
- limite la dilatation du tube de 1.5m quand meme.

Voila ce que je peut te dire en premiere approche.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

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Des réponses claires, merci.

Les trois derniers points soulevés sont aussi ceux qui font pencher mon projet sur un "tube" plutôt qu'une solution "demi-serrurier" triangulé. Je prêche pour le tube qui en lui même est moins contraignant (facilité de fabrication donc coût), et pas plus lourd, loin de là. Seul petit hic possible dans mon cas, la prise au vent, mais je verrai à l'usage.

Pour rester dans le sujet, la MAP auto, c'est du commerce ou du sur mesure?

JMarc

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Si on a un vrai double serrurier bien calculé pour, avec les fixations ad hoc, et si on attache le tube sur une monture uniquement à partir du cadre central (dimensionné pour bien sur), bref, si on fait les choses sérieusement et avec un peu de bon sens, on doit pouvoir limiter les distortions.

L'erreur souvent commise, c'est un faux serrurier et une plaque queue d'arronde, qui relie le cadre central et le cadre du barillet, sous pretexte d'augmenter la rigidité.

Parmi les tubes dits haut de gamme du commerce, il y a les bons et les mauvais...

Pas la peine de tout rejeter quand même, sous prétexte que c'est de l'habillage et du marketing...

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Hola kentaro! pas question de rejeter le tube serrurier avec tubes carbone, j'en ai construit plusieurs, les qualitées mécaniques ne sont plus à démontrer, et faut comme tu le dis une structure bien pensé.
Si je devais me construire un Newton je choisirais cette solution, car déja je me vois pas travailler trop le carbone , moi couper des petit tubes, c'est tout , sinon, je préfère travailler l'alu et l'acier.
Il est certain que je ferais le caisson central en acier ou alu, ensuite pour être cohérent et avoir une MAP bien stable je doserai la ventilation arrière, tout est là, avec un miroir en pyrex ou suprax...
Il va de soit après avoir lu ce que dis Laurent que pour un tube carbone intégral monobloc, je mettrai une bonne ventilation au dos du miroir, c'est ce qu'il faut dans ce cas, c'est très bien vu !
je vais de mon côté continuer sur mes idées, cad, compenser la variation de focale qui atteint en 2 OU 3 heures 0,2 mm ! en associant une part acier avec une part de tube carbone, car j'utilise trés peu la ventilation et dans une principe différent...C

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Salut Erick,

Ça ressemble a un poster "SPIE" ton document là, me trompe-je ?

Stéphane

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Salut,

JMarc: Pour rester dans le sujet, la MAP auto, c'est du commerce ou du sur mesure?

Oh, à une époque, j'ai construit, mais maintenant on trouve ca n'importe ou, alors maintenant j'achete!

J'utilise cette electronique: http://www.doctorastronomy.net/topics/Autofocus.html

Mais tu ne la trouveras plus maintenant. Il n'est plus comercialisé dans ca version moteur DC avec ou sans codeur. LazyFocus a disparu.
C'est domage car cette electronique etait vraiment bien faire et trés propre, rien à voir avec la qualité de fabrication d'un robofocus.

maintenant, il y a surement des équivalents... je crois qu'il y en a un chez JMI pour les moteurs DC+codeur, et on trouve assez facilement des electroniques pour moteur pas a pas.
je pense qu'il est peutetre possible de trouver la version moteur pas a pas de LazyFocus maintenant chez MoonLite.

Une recherche avec:
Focuser DC Motor
ou
Focuser Step Motor
Permet de trouver son bonheur. Par contre pour les focuser DC, prendre une version capable de controler la position du moteur avec un codeur.
Les moteurs pas a pas sont souvant plus gros que les moteurs DC, c'est pour ca qu'il y a un moteur DC sur mon focuseur, car il est dans le champ optique.
Mais pour un newton classique, un focuseur avec moteur pas à pas suffira largement et sera plus facile à metre en oeuvre. Pas besoin de codeur.

A plus!
Laurent Bernasconi

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Super Laurent, merci beaucoup.

Mon focuser sera aussi dans le champ optique, et je compte de toutes façons sous traiter tout l'ensemble secondaire par une enseigne spoécialisée (intégration du correcteur compris). Je me concentre sur le reste...

Phil, pourquoi ne pas franchir le pas et prendre ce genre de MAP autofocus?

Merci encore Laurent,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 16-08-2011).]

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JM ça m'interresse un peu, surtout ma MAP est motorisé comme Laurent avec aussi un petit moteur DC . Il faut toutefois avoir d'abord une compensation mécanique le mieux possible, ensuite bon, s'il suffisait de faire une fois ou deux seulement la MAP pour la séance de prises, ce serais un plaisir de la faire moi même, surtout avec une turbu relativement élevé et un peu variable au fil des secondes et des minutes, je crois qu'un logiciel va patauger ou faire dans l'imprécision.
La MAP je peux aussi la faire depuis ma maison au chaud, comme le changement de filtre, j'ai aussi le réseau . Phil

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Hello,

"Salut Erick,

Ça ressemble a un poster "SPIE" ton document là, me trompe-je ? "


bhé oui Stéphane, c'est bien ça en effet

bonne soirée

Erick

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Salut à tous,

Regardez ce que Sedat d'Istanbul à fait avec la QA de son C11 (en prévision d'un changement de tube par du carbon, en pensant au soucis que vous soulevez...).
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Num ber/4702370/page/6/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Pas c.. le gars!!!

Stef

[Ce message a été modifié par Bradisback (Édité le 18-08-2011).]

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Avec les photos, y'a pas besoin de trad...

Il a coupé sa QA en deux (en trois en réalité le petit bout du milieu est parti),et fixé un système de coulisse de chaque coté de celle-ci pour faire rejoindre les deux extrémités.
De cette façon, lorsque la t° tombe, le carbone reste mais sa QA qui devait se contracter en contraignant le carbon, ne fait que coulisser sans comprimer le tube...

Reste à voir si le tube carbon est suffisant pour maintenir la lame du SC (je pense au jeu qu'il pourrait y avoir dans le système de coulisse), puisqu'on perd la rigidité de la QA...

Stef

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ok, je voudrais voir le montage de plus prés, pour les détails.Ce que je ferais est plus simple et trés certainement satisfaisant, du jeu dans les trous de fixation entre alu et carbone,petite plaque de tôle épaisseur 0,5mm recouverte de téflon(plat à pizza économique) entre les deux, ensuite rondelles métal + téflon pour les boulons, serrage minimum de l'ensemble et roule ma poule.

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Rigolo ce post ...

Moralité : le carbone ... oui mais partout et au bon endroit, sinon c'est plus un effet de mode ...

Et pour un coût important on a l'avantage d'un poids plus faible et un coeff dilatation mieux maîtrisé. Mais TOUT l'ensemble est à prendre en compte. Moi ça me fait rigoler ( ou pleurer ) les configurations "commerciales" qui évoluent en fonction des modes esthétiques ...

A+
Pierre

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