bricodob300

Méthode Bigourdan

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite mettre en station mon instrument -poste fixe-
évidemment je ne vois pas la polaire.
Je possède un oculaire réticulé, 32 mm , je sais c'est long mais la lunette à une ouverture de 23.
Peut importe la position de l'axe horaire ça dérive tout le temps, très peu certes, mais pas moyen de lui faire suivre la ligne, qque chose m'échappe... peut être l'oculaire est trop long ?

Connaîtriez-vous un bon tuto dans le domaine ?

Merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a quelques années, comme tout était instable sur l'ancien site, la monture , le terrain ect, c'était bigourdan tout les soirs !
tu pointe le plus possible à l'est, si l'étoile part vers le nord , faut monter le pied nord.
Ensuite tu te met sur le méridien, si l'étoile part vers le nord, pousser le pied nord vers l'est.
Bon d'aprés mes lointains souvenirs,sous réserve donc.
Aprés, si la dérive arrive vite, c'est que l'erreur est encore grande, ensuite , affiner par petite touches. C'est ça la méthode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord l'azimut, puis l'élévation.

Donc d'abord le méridien, puis à l'Est, Ouest c'est comme on veut.

Mais suivant que l'image est redressée ou pas, ça change.

Explication pour image redressée, donc avec renvoi d'angle, après mise en station approximative au nord; oculaire réticulé de faible focale, réticule réglé pour que l’étoile cible se déplace parallèlement aux deux axes du réticule quand on est en avance rapide DEC ou RA; correction d'alignement à réaliser uniquement avec les réglages de latitude (élévation) et d'azimut de la monture.

A) Réglage azimut

Étoile cible voisine du méridien, déclinaison 0°; centrer l'étoile et vérifier le sens de la dérive en déclinaison; si l'étoile monte dans le champ, l'azimut de la monture est trop à l'est --> faire pivoter la monture vers l'ouest; si l'étoile descend, l'azimut de la monture est réglé trop à l'ouest --> faire pivoter vers l'est; quand il n'y a plus de dérive, on passe à l'élévation.

B) Réglage en élévation

Étoile cible à l'Est, 20° au-dessus de l'horizon; centrer l'étoile et vérifier le sens de la dérive en déclinaison; si l'étoile monte dans le champ, l'élévation de la monture est insuffisante --> augmenter l'élévation (diminuer la valeur de la latitude sur la monture); si l'étoile descend dans le champ, l'élévation est trop grande --> augmenter la latitude; quand il n'y a plus de dérive on recommence le réglage en azimut qui aura changé et on revient ensuite sur le réglage de l'élévation; c'est un processus itératif.

Plus la focale de l'oculaire réticulé est faible, plus les mouvements de dérive seront rapides, ce qui fait gagner du temps.

Ce qui précède est valable pour une image redressée (rappel).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 21-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et si on ne sait où sont le nord et le sud ou l'est et l'ouest dans l'oculaire on estime la dérive au mieux, on fait une correction et on regarde si la dérive a diminuée ou non, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop d'accord asp06, c'est déja long à faire, alors il faut se baser sur des certitudes, tu regardes dans ton oculaire l'étoile, si d'une pression de la main sur le tube vers le nord tu vois l'étoile effectivement partir vers le nord, c'est bien le nord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui constructor, c'est aussi comme ça que je fais mais même en faisant la manipe à l'identique il y a des gens qui doutent de ce qu'ils voient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin pour moi, sur mon Newton, l'étoile partait vers le nord...Il arrive que l'on doute parfois d'avoir agit dans le bon sens sur les boulons, c'est un peu le charme de la méthode trés précise cependant, permet de vérifier les flexions de tubes...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 20-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous. dans qques jours je suis en vacance, je vais m'occuper de ça de près.
D'après ce que je lis, je tente de réaliser la manip avec un grossissement de 45 X environ, donc va falloir que je me fasse un réticule avec un oculaire de plus courte focale.
Je continue d'écouter vos conseils...
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant