kona87

Acheter son matériel aux USA ?

Messages recommandés

Le sujet déchaine les passions, je ne m'attendais pas à autant de retours et remarques !

Pour ce qui me concerne, l'exercice me démontre qu'en incluant les frais de port, il n'y a pas d'intérêt particulier à acheter aux USA, du moins s'agissant d'un produit disponible en France (ou pas loin de l'être), qui plus est lourd et volumineux. Sans parler des éventuels soucis de SAV.

Je n'ai pas encore vu le Orion XX14 goto en vitrine en France (il est bien mentionné sur le site Optique Unterlinden, mais sans indication de prix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dialogue stérile, vous mangez, êtes habille, roulez, télephonez tous chinois/tunisiens.... indirectement et les forums apportent souvent plus d'infos que les vendeurs car on ne vous conseille pas en fonction du stock, marques distribuées (en autre).
On degueule littéralement sur les Paramount et seul AP est top, 2 ans après on les distribue et sont en 1ere page...

un exemple C11 HD
http://www.optcorp.com/ProductList.aspx?uid=1-600-602-1544
3600 $ + 100 $ = 2587 + 19.6 TVA + FFDOUANE = 3200 € prix du retour (152 €)
http://www.iankingimaging.com/show_products.php?category=72
3995 £ (dont 20%TVA) = 4514 € Livré prix d'un retour (48 €)
http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-tubes-optiques-celestron-edgehd-1152.html

4839 € (dont 19.6TVA) = 4839 € livré prix d'un retour (40 €)

et le SAV est la meme qualité !

Donc en claire pour le SAV, il faut le renvoyer 8 fois en Angleterre ou 10 fois USA pour etres au meme prix...

Après perso, il est claire que pour certain produit, je ne me risquerais pas, par exemple je pense à une FSQ106 , je vais la commander à Colmard.

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 22-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------------
vous mangez, êtes habille, roulez, télephonez tous chinois/tunisiens
-----------------
Oui mais j'ai payé les taxes et j'ai fait travailler un vendeur, une caissière, un cariste, etc...

A-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien compté la TVA et taxe.

et si tu suivais un peu l'actualité, la richesse d'un pays se fait pas sur ce que l'on importe mais ce qu'on produit en France !
Donc l'argument du cariste/caissière payés avec un lance pierre ....
C'est de loin dans la distribution que les salaires des collaborateurs sont les plus bas (pas ceux qui sont en haut) !

La croissance ne se fait pas avec les imports chinois !

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 22-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois vraiment pas ce que font les imports chinois dans le débat, surtout que dans la majorité des cas on ne nous donne pas le choix, on nous l'impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, les imports chinois, c'est quand meme assez clair....
Si Astrotelescope a coulé, c'est pas parceque des petits malins ont acheté directement aux US des porteoculaires fabriqués aux US, mais parce que un bon nombre d'entre nous prefere des miroirs chinois pas cher et pas terribles plutot que des miroirs français très bon et plus chers...


En cela, toto a parfaitement raison, la richesse d'un pays provient de ce qu'il produit, pas de ce qu'il importe.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Toc pourquoi ?

Qui parle de croissance, on parle ici de commerce, de travail donné à quelqu'un qui bosse en France.
Qui parle de dénigrer l'import, tout est légal.

"la richesse d'un pays provient de ce qu'il produit, pas de ce qu'il importe"
Phrase venant d'une économie de 50 ans et le "tertiaire" c'est quoi, la distribution c'est quoi.(personne ne va chez Carr.., Dart.., bien sur)

A-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument Blaporte!

eric97417:
"Si Astrotelescope a coulé..."

Juste une petite précision:
Astrotélescope n'a pas "coulé", Jean-Marc avec son sérieux, son sens des responsabilités et après mûre réflexion, a eu la sagesse d'arrêter l'activité d'Astrotélescope au bon moment, dans la sérénité, afin d'éviter entre autre, tout risque de "naufrage" ...
Certes, ce n'est qu'un détail... Mais un détail important...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si Astrotelescope a coulé, c'est pas parceque des petits malins ont acheté directement aux US des porteoculaires fabriqués aux US, mais parce que un bon nombre d'entre nous prefere des miroirs chinois pas cher et pas terribles plutot que des miroirs français très bon et plus chers..."

(1) Un porte-oculaire par ci, un filtre par la, etc. En cumulant çà participe a l'augmentation du chiffre d'affaire.

(2) Comme Astrovicking je précise qu'Astrotelescope n'a pas coulé mais que JML a tout arrêté a temps. J'avais discuté avec lui de passage a la maison de l'Astro, il m'avait dit qu'il n'arrivait plus a en vivre.

(3) Je ne vois pas comment on peut comparer un miroir chinois a un miroir français, dans la mesure ou le marché visé n'est pas le même. En général celui qui achète un miroir chinois c'est parce-qu'il n'a pas les moyens de s'acheter un miroir français. De plus, les miroirs chinois s’arrêtent a 300 mm et maintenant a 400 mm. Astrotelescope faisait jusqu’à 600 ou 700 mm...


"En cela, toto a parfaitement raison, la richesse d'un pays provient de ce qu'il produit, pas de ce qu'il importe. "

Je suis tout a fait d'accord avec toi. La situation actuelle a été voulue politiquement, pour favoriser quelques personnes (les importateurs), et je trouve cela regrettable. Des que c'est possible je favorise les produits locaux et européens, c'est légèrement plus cher mais si c'est de la qualité c'est plus avantageux financièrement sur du long terme. Mais encore une fois, je ne vois pas ce que çà vient faire dans le débat achats aux US versus boutique française.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Blaporte

pourquoi ? demande leur avis à nos producteurs de viande par exemple !

--------------------------------------

pas le choix avec les " chinoiseries " ? c'est ben vrai ça m'sieur !
souffrez cependant que l'acheteur lambda cherche le meilleur prix ! fusse-t-il aux USA !

Sav : vous avez déjà eu affaire à un produit américain, distribué et acheté en France et qui doit repartir au USA pour un SAV, 6 mois mini .

--------------------------------------

je crois que la question au démarrage ( je simplifie) ça vaut le coup d'acheter aux States ? réponse de Normand p'tète ben oui p'tète ben non .
Que l'on prouve que c'est pas obligatoirement rentable, je suis pas contre mais que l'on prenne comme argument nos " pôv' revendeurs" etc..ect... c'est on ne peut plus démago !


[Ce message a été modifié par jepex (Édité le 23-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet mon futur 20" est fabriqué en Europe (je ne sais pas si j'ai raison).

plus sérieusement ,

je pense que tout ce qui est électronique ou a de l’électronique, ce n'est pas sérieux de le commander au USA mais en Europe. Pour le reste ...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très honnêtement, je n'achète à l'étranger QUE ce que ne peux pas trouver en France... Parce que finalement si je donne 20 ou 30€ de plus au final à un boutiquier ici, je serai content de le retrouver quelques mois plus tard!

Je sais faire la différence: Teleskop Express en Allemagne par exemple dispose d'un éventail impressionnant (et inégalé...) de raccords, bagues, adaptateurs, intercallaires et autres éléments d'accouplement pour faire un bon montage optique. Ils doivent avoir quelques milliers de références...

Mais je ne passerai pas par eux quand viendra le moment de changer d'instrument, à moins... que Franck et les autres aient disparu entre temps, ce que je n'espère pas :-(

C'est chauvin, d'accord, mais c'est aussi une manière de garder cette activité chez nous, hein :-)

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

L'idée n'est pas de tenter d'échapper à la TVA ni aux droits de douane, mais d'économiser sur le prix du produit. Je viens de regarder chez optcorp.com pour un Orion skyquest xx14g, ça le ramène +/- au prix du xx12g en France (tout ça hors frais de port)

OptCorp tu peux y aller les yeux fermé, ils sont imbattables niveau prix (même avec TVA etc ...) mais aussi très arrangeants il peuvent te sous déclarer les produits si tu le demande (à tes risques et périls bien sûr). Par contre ils ne te vendrons pas certaines marques dont Orion fait parti car ils appliquent à la lettre les consignes de vente de leur fournisseurs (si il y a consigne bien sûr). En ce qui me concerne j'ai pu obtenir un filtre Orion mais seulement parce que je suis un bon client qu'ils m'ont fait savoir. Ils sont aussi très commerçants, j'avais reçu 4 boites de rangements mais aux mauvaises dimension et bien ils m'en ont renvoyé 4 autres à leur frais sans même discuter ! Alors qu'en fait c'est moi qui m'étais planté lors de la commande ...

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 25-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton retour d'expérience. Finalement, je vais jouer la carte de la proximité. Les frais de port sont élevés et je suis sensible à l'argument selon lequel le SAV sera plus simple depuis une boutique française, sans compter les conseils avisés que je pourrai obtenir avant l'achat, avec une discussion "en direct" avec le vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, excusez moi mais je n'ai tjrs pas compris pourquoi un materiel fabriqué en chine (Orion) est vendu 120 euros en france et 99$ aux US...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de comparable:

Niveau d'imposition différent, protection sociale bien moindre.

Il n'y a pas que la TVA qui détermine un prix de vente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prix affichés sur les sites et magasins US sont hors taxes, donc la TVA s'applique en sus.

par exemple un Newyorkais qui achète une lunette dans un magasin de New york devra payer en plus du prix affiché, une taxe de 8,37%.

Et un Français qui achète du matos sur un site US devra lui payer 19,60% de TVA en plus (outre les frais de douane, de transport et la TVA sur les frais de transport).

Par contre, un américain en Californie, qui par exemple achète par correspondance quelques chose dans un magasin basé par un autre état US, ne payera que le hors taxes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
did :


les marché US c'est peut-être 15 fois celui de la France ce qui doit être bénéfique sur les prix.
Ensuite les divers taxes et impôts sont moindre qu'en France, mais faut pas rêver, c'est pas du simple au double. Par exemple l'Irlande a une taxation globale proche des US, pourtant on achète pas nos oculaires là-bas...

Donc à mon avis c'est avant tout une question de taille du marché...

Si tu compares les prix HT (les prix affichés aux US, les prix affichés -20% en France) en moyenne (pas sur le pire exemple biensûr) quelle sera la différence? 15, 20% ? Pour un marché 15 fois plus gros c'est pas si fou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas d'Orion, il n'est pas impossible non plus que cela transite par les USAs... donc port en plus. Ce n'est pas un bon exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Pour revenir au sujet de départ et ne pas rentrer dans une polémique stérile, je dirais simplement que je ne prendrais pas le risque.
Certains mauvais esprits ajoutent que la qualité baisse en proportion de l'éloignement du client... y'a p'têtre du vrai la dedans.
L'importateur est sensé la controler (la qualité).
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas..
Vous etes en train de me dire que les revendeurs francais importent des US du materiel fabriqué en Chine ??
Je suis d'accord qu'on a un differentiel de taxe de 15 % . ou passe le reste du facteur 2 ? C'est les 35 heures ?

[Ce message a été modifié par did (Édité le 11-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion est une marque américaine qui fait fabriquer en chine. Je doute que le matériel vienne directement de chine en europe. Moi la différence ne m'interpelle pas plus que ça. Je crois que Meade a une filiale Europe qui importe directement de chine mais ce doit être l'exception pour le matériel astro ; ce n'est pas du tout comparable au grand public et aux grandes masses ; Orion n'a aucune filiale en Europe ; je ne serais même pas surpris que les revendeurs F achètent presque aux prix public en US du matériel de ce type.

Ce qui est interessant d'acheter aux USAs, c'est ce qui est fabriqué aux USAs et l'écart rendu ici est evidemment plus profitable sur le haut de gamme... Sinon c'est beaucoup de tracas pour pas grand chose.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre exemple.
En 2007 j'ai acheté un kit GoTostar.
Prix public en france = 500 euros.
Acheté en Chine grace a des amis sympas. Prix public en Chine : 164 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant