bruno thien

ANPCEN en DANGER!

Messages recommandés

L'Association Nationale de Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne a, plus que jamais, besoin de vos adhésions.

15 euros (dont 10 déductibles des impôts) c'est peu pour votre porte-monnaie et beaucoup pour peser sur les décisions d'éclairage public et concerner les acteurs privés.

Nous devons resserrer les boulons dans le milieu de l'astronomie et agir positivement dans notre entourage en multipliant les contacts (élus, scolaires, naturalistes, etc…) au sujet de la lutte contre la pollution lumineuse.

[Ce message a été modifié par Héliokronos (Édité le 22-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calme et gentil…

Ne vous trompez pas de combat.

L' A.N.P.C.E.N. défend, bénévolement, l'environnement nocturne au bénéfice de tous.

Comme pour toute association sans but lucratif les comptes sont présentés, débattus, et approuvés en Assemblée Générale; lors de laquelle tout adhérent peut s'exprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Robin des Bois!

Plutôt que de polémiquer, adhérez avant qu'il ne soit trop tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en effet la situation de l'ANPCEN semble inquietante, et j'en suis navre pour l'avoir representee localement pendant un temps. Toutefois, les benevoles qui en permettent son bon fonctionnement sont motives, et bien souvent ecoutes. Pourtant, on m'a souvent ecoute, on m'en parle encore dans ma commune, on se souvient du "gars" qui n'aime pas les lampadaires... mais c'est tout ! Rien n'y fais, les lotissements continuent de fleurir avec leurs lots de cadelabres totalement mal concus (pour la plupart) : la loi des marches geres par les appels d'offres, bien souvent mal decris.

Le combat, puisque c'est de cela qu'il s'agit, est inegale. Nous passons pour des passionnes, certes nous le sommes, mais seulement ecoutes et trop souvent ignores; alors j'en ai eut assez. Je ne m'en occupe plus, et je n'ai plus adhere.

Les associations en France ont ete une reussite, qui est desormais souvent detournee pour des manœuvres financieres (ce qui n'est pas le cas de l'ANPCEN), d'ou la mefiance de certain a cotiser, c'est louable. Il faut communiquer sur des resultats concrets et d'envergures. Si cela n'est pas possible, alors peut-etre faudra t'il agir autrement, la reconnaissance d'une utilite publique ne peu se justifier qu'a se titre, et c'est la les questions a se poser.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, je trouve qu'il a raison ..... on ne sait pas si ces gens ne détournent pas notre bel argent ..... peut-être que certain s'en servent même pour placer des éclairages dans leurs jardins ...... alors que quand on paie nos impôts , là on est sûr que l'argent est bien utilisé et ne part pas dans des dépense aussi somptuaires qu'inutiles ..... et en plus , on a tous les détails de son utilisation ....... ha , polémique , quand tu nous tiens ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin si l'argent est détourné pour acheter des lance-pierres c'est pas gênant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totoLB ton lien ne fonctionne pas, dis nous ce que tu as vu, qu'on soit informé.
si tu regardes le lien du 1er message, tu verras que ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est qu'en dessous de 2000 adhérents on ne sera plus agréé, on n'aura pas d'écoute de la part des ministères, qui ont les oreilles très ouvertes aux éclairagistes qui ne s'encombrent pas de scrupules pour soudoyer les bureaux ministériels et laisser passer les lois qui les arrangent, au détriment des populations qui se plaignent qu'il y a trop de lampadaires...
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'etat n'écoute pas quand il y a des millions de gens dans les rues ! alors 1000 ou même 2000 !!

J'ai jamais pu rentré en contact avec des gens de l'anpcen, pourtant nous sommes adhérents ! il fallu que je rencontre une personne par hasard pour avoir de la doc !!

Mais bon .....

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 25-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est déjà bien d'adhérer, bravo, et merci.
ensuite si on peut être actif c'est encore mieux
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

je vais encore me faire des copains , mais bon je n'exprime qu'une opinion .
Je suis adhérent depuis sa création ! j'y croyais ...... je crois avoir lu un post concernant une certaine NKM ........ à part avoir jeter un oeil dans un téléscope et tailler dans le vif des projets du Grenelles de l'environnement !
Les actions ne peuvent, à mon avis, être mener que dans de petites communes de moins de 1500 habitants ( chiffre arbitraire bien sûr), dans ma commune ( 8500 habitants) je suis connu comme le loup blanc, l'empêcheur de dormir en rond, comme un emmerdeur quoi titre que je revendique car dans une commune les sujets de désaccord ne manquent pas mais celui de l'illumination me tient à coeur d'autant que j'ai le soutien indéfectible de l'un des adjoints.
Qu'à cela ne tienne, ils n'en ont rien à foutre ou alors répondent que la modification souhaitée ( que les lampadaires soient éteints un sur deux) serait trop onéreuse pour les finances de la municipalité qui met un point d'honneur à ne pas augmenter les impôts locaux ( directement non, mais indirectement oui du type taxe spéciale pour les réseaux communaux apparaissant sur les factures EDF et reversée à la commune ou alors j'ai rien compris )

Ma moralité : pôv cloche , tu fais pas le poids !

SLTS

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 25-08-2011).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 25-08-2011).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 25-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile & Jérôme

Certes on fait pas le poids..........

MAIS C'EST PAS UNE RAISON POUR QUE L'ON FERME NOTRE GUEULE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'ANPCEN n'arrive pas au quota des 2000 membres elle ne sera plus reconnue d'utilité publique auprès de l'Etat et ne sera donc plus représentative et les despotes du ciel orange auront le champ libre.

Il y en a quelques uns qui luttent à fond, le moins qu'on puisse faire pour les soutenir c'est d'adhérer à l'association. Les laisser tomber pour économiser 5 euros c'est irréaliste pour des gens qui se réclament astronomes amateurs.

Si on n'arrive pas aux 2000 membres je ne vois pas par quel miracle les choses pourraient s'améliorer. Et on passerait vraiment pour des égoïstes et des imbéciles. 40000 astronomes et si peu concernés, des gens extérieurs à l'Astronomie, sans parti-pri, pourraient bien penser que tout va bien pour nous!

Il y a vraiment urgence, enfin pour ceux qui veulent un ciel noir!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A ce jour, il y a combien de membres ???

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"
Il y a vraiment urgence, enfin pour ceux qui veulent un ciel noir!
"
[Ce message a �t� modifi� par bruno thien (�dit� le 25-08-2011).]

Dans l'absolu je suis d'accord, mais franchement quand je vois les jolie terrasse de jardin en bois, ben oui c'est ecologique, qui poussent partout avec de beau eclairage de jardin en incrustation... la cepee de peuplier arbitrairement eclairee avec un halogene de 300W, facon jardin public... les beaux lampardaires qui borde l'allee du jardinet pour "y voir clair" quand on rentre du travail... et les exemples continuent comme ca a l'infini -> regardez juste les mega catalogue des enseignes de jardinage/bricolage et les cochonneries qu'ils vendent !

Non ca n'est pas un probleme d'etre entendu par les autorites, enfin pas seulement, il n'y a pas de conscience publique au dela des interets propres (et il n'y a pas qu'en nuit noir que cela se passe ainsi !). Donc moi aussi j'en ai assez de passer pour l'hurlu berlu local, non nous n'avons plus les "moyens" de nos ambitions.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 26-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous nous sentons concernés, en tant qu'astrams mais également en tant que professionnels, et à ce titre nous avons adhéré en tant que personne morale, restant persuadés qu'en tant qu'entreprise et acteur économique on peut avoir du poids face à un conseil municipal.
L'ANPCEN est visible dès la page d'accueil de notre site, et nous avons fait une petite fiche pour expliquer notre engagement.
Il ne suffit pas de partager une bannière, mais de s'approprier le combat.

Pour ce qui est de l'ANPCEN, ils étaient présents aux JOA, et certainement aux RCE même si nous n'avons pas eu le temps de faire le tour du salon correctement. Après, bien sur on ne peut pas "forcer" les gens, mais si chacun fait sa promotion de l'association en y croyant, ça marchera, à condition que ça "suive" derrière.
Nous aussi nous peinons à joindre un correspondant, nos mails restent sans réponse, c'est l'été, on va patienter.

Emmanuel et Aurélie Roy

[Ce message a été modifié par Val'Easy (Édité le 26-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
basile, je confirme que mettre en place un dispositif pour allumer un éclairage sur deux ça coûte la peau des cfesses... le plus simple c'est l'horloge astronomique, ça ça ne coute rien, et ça coupe quand il faut mais tous les lampions et là c'est 30% au bas mot sur la facture d'éléctricité de l'éclairage, soit pour chez toi à la louche en faisant une simple règle de trois par rapport à mon bled de 2000 habitants un petit 20-30.000€ d'économies sur une coupure minuit - 5h30...
tu peux pas demander à ton adjoint de me contacter des fois, qu'on discute entre collègues du sujet ? epsilon91 escargorobase frit point héffaire.
On sait jamais, pi 8500 habitants ça me branche bien, ce serait un beau trophée de chasse à mettre dans la collection des basculés de la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'attitude de Val-Easy est très saine et responsable. Il serait bien que les autres boutiques suivent d'urgence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Tu sais, Bruno il y a des responsables de boutiques astro qui en font beaucoup contre la PL (dans de grandes villes par exemple) et sont aussi très impliqués dans des projets importants... Maintenant qu'il décident ou pas de communiquer là-dessus dans le cadre de leur activité commerciale ne regarde qu'eux et eux seuls...
Il y a aussi des gens qui sont très actifs au niveau de la lutte contre la PL et qui, pour des raisons qu'ils ne sont pas forcément obligé de publier (ne serait-ce, quelque-fois, que pour éviter certaines polémiques), n'adhèrent pas ou plus à l'ANPCEN ou décident de rester un peu en marge:
on peut être un anti-PL convaincu et actif sans pour autant adhérer en tout à certaines thèses, visions, actions ou réactions de l'ANPCEN.

D'autre part, le titre de ton post "ANPCEN en DANGER!" a un peut troublé... ...l'ANPCEN... Qui n'est pas en danger et tient à ce qu'on le sache! Il ne faut pas tout confondre...

Il faut éviter de lancer des cris alarmistes lorsqu'il ne sont pas justifiés:
que beaucoup de gens deviennent membres de l'ANPCEN, c'est bien, très bien , mais il faudra surtout qu'ils le soient toujours au 31 décembre 2014 (et non 2012) et le restent ensuite...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, bien évidemment chacun peut faire ce qu'il veut contre la pollution lumineuse, et c'est très bien, je fais moi-même quelques trucs bien modestement pour l'instant. Il n'y a pas que l'ANPCEN, les actions bien menées mais dans un autre cadre sont bien évidemment complémentaires.

Mais le problème que j'ai relayé de nos amis de chez Webastro, c'est qu'il faut absolument que l'ANPCEN ait au moins 2000 membres à la fin de cette années. Il ne faut pas oublier que l'ANPCEN négocie avec les instances gouvernementales, et que les décrets d'application du Grenelle de l'environnement sont en cours de rédaction. Il y a une réelle chance d'améliorer les choses et si la barre des 2000 membres n'est pas atteinte la chance deviendra quasiment nulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Il y a environ 40000 astronomes amateurs en France.

Comment peut on pratiquer un loisir en sachant qu'il est menacé par divers lobbies, sans rien faire sinon se lamenter, sans adhérer à une association qui défend et agit, avec un certain succès, pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes de manière bénévole et qui serait plus écoutée si elle avait plus d'adhérents.

C'est sûrement un problème de coût de l'adhésion : celle ci vous reviendrait à 5 euros une fois la déduction d'impôt enlevée, une somme très importante au regard du coût d'un oculaire, d'une CCD, d'un tube, d'un magazine, d'un paquet de cigarettes ...etc.

Pour le coût très élevé de cette cotisation vous recevez 4 numéros de notre revue SOS où nous relatons nos actions, succès comme échecs.
Vous y apprendrez que des syndicats départementaux d'électrification nous écoutent, que les extinctions que nous obtenons, en travaillant avec des municipalités responsables et à notre écoute, font doucement des émules dans les communes limitrophes, tout cela avec ...une cinquantaine de correspondants bénévoles sur le terrain, qui ont pour la plupart un travail à côté.

Si un jour le ciel nocturne de France est tout orange, avec vos impôts et votre consentement, il sera sans doute trop tard pour vous plaindre.

Nous avons choisi, à l'ANPCEN, de lutter.

Michel, correspondant ANPCEN 19, 23, 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est qu'il faut absolument que l'ANPCEN ait au moins 2000 membres à la fin de cette années."

Non c'est faut! Il faut être précis et dire ce qui est, pas des trucs approximatifs:
La date c'est 31/12/2014!

D'où ce que j'ai écrit plus haut:

"que beaucoup de gens deviennent membres de l'ANPCEN, c'est bien, très bien, mais il faudra surtout qu'ils le soient toujours au 31 décembre 2014 (et non 2012) et le restent ensuite..."


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je comprends mieux maintenant, je n'avais pas vérifié l'info du collègue, c'est bien 2014 et non 2012, tu as raison, merci de la correction. Il y a donc encore du temps, vu le faible entrain général je suis optimiste puisqu'il reste 3 ans, je vais donc mieux dormir cette nuit!

Mais comme l'a dit Michel, plus de membres il y a plus l'ANPCEN aura de chances d'être écoutée. 40000 astronomes amateurs, donc pourquoi pas 40000 membres de l'ANPCEN?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant