bruno thien

ANPCEN en DANGER!

Messages recommandés

bien que vivement intéressé par les approches et les analyses de l'association, désolé, mais j'adhère pas.
J'adhère pas pour de multiples raisons.
en vrac :
- ca me semble tellement insignifiant au regard du méga bordel actuel, tellement rien
- ca me semble remarquablement reversible : yaka éteindre et fini- comme on le remarque lors des coupures de courant.
- l'argument économique n'a qu'un temps : les technologies lumineuses avancent à grand pas pour être moins, beaucoup moins énergivores.
- nos problèmes astro ciel profond sont des pétouillettes !!!! déjà ya le planétaire et tout ce qui passe à travers la poisse
- je retiens infiniment plus les problèmes sur la faune et la flore,
- et plus que tout sur nos esprits !!!! j'avoue un sourire quand on fustige le lampadaire, mais qu'on utilise à foison sa frontale rouge à outrance, son portable, sa LED, qu'on élève son bambin avé une veilleuse "pour-pas-qu'il-ai peur".... Ou est le juste, l'a-propos ?!?
- suis profondément plus convaincu du contenu phylosophique du concept, ancré vicéralement dans l'immense majorité de nos boyaux, y comprsi des "bien-pensants" : noir/lumière, ténèbres/lueur, bien/mal, etc (je n'irais pas jusqu'a enfer/paradis, bien que...) dit en clair, on est dans le politique !!!! et là, l'engagement est tout autre.....
on l'est d'autant plus dasn une vision économique de marchand, où l'éclairagisme est devenu une science à part entière, appréciée de beaucoup -effet tape-à-l'oeil incontestable, bien en phase avec notre époque. Cf déchainement lors des concerts, des monuments, des évènements, des maisons perso, etc.....
ce n'est pas un problème d'astram, mais bel et bien un problème de société. S'en cantonner que par le petit bout de notre lorguette -fut-elle apo - me semble outrageusement réducteur.

voilivoilou, avis perso et certainement bien maladroit que je me voulais un jour d'énoncer ici, sans aucune virulence ni mépris pour ceux qui y croivent.
Pourtant, que j'aime le ciel profond !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question restée sans réponse:

Présentement, l'Asso compte combien de membres ???

Merci.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Plusieurs points me viennent à l'esprit à la lecture de ta réponse. Que tu fasses le choix de ne pas adhérer, c'est ton droit mais je trouve qu'il y a une méconnaissance de l'ANPCEN dans ta réponse.
A te lire, c'est une association qui ne s'occupe que de conserver le ciel nocturne pour les astrams.
Pourtant, je sais qu'ils oeuvrent auprès de la LPO aussi pour la préservation des espèces animales nocturnes qui sont totalement désorientées par ces éclairages envahissants (falaises, clochers, arbres, et même fonds de rivière), le respect de la biodiversité, le respect des rythmes biologiques humains aussi (l'impact du travail de nuit).
Mais si ces aspects ne sont pas mis en avant pour adhérer, c'est que les chouettes ne vont pas payer leur cotisation, on présente donc l'association sous l'angle qui a le plus de chance de motiver les gens :
- astram -> cuel profond
- contribuable -> économie d'énergie...

Quant au bordel ambiant, je suis d'accord que c'est une action politique qui est de mise pour lutter contre. Mais que cela ne justifie pas l'immobilisme à un niveau personnel ou associatif, sous prétexte que ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer.

Maintenant, chacun fait comme il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les remarques de Serge sont intérréssantes ! mais j'ai envie de dire et alors ????
quel est le problème ? est il mal de luter pour sa chapelle ? ??? personne ne le fera a notre place !!!!
Si nous nous ne faisons rien qui le fera ???
Perso de par ma position d'auteur de carte de Pollution lumineuse plus ou moin concurrente a celles de l'ANPCEN, je me suis jamais senti bien a l'aise avec l'adhésion. je l'ai fait l'année dernière mais je ne voulais pas le refaire cette année.
finalement c'est le message de serge + la problématique du nombre d'adhérant qui m'a fait replonger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, actuellement comme le rappelle Maïcé l'ANPCEN met considérablement l'accent sur la préservation de la biodiversité nocturne, c'est aussi pour cela que l'ANPCN est devenue "ANPCEN", "E" pour environnement, c'est en fait maintenant un point aussi, voire plus important dans les actions de l'association que la pratique de l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en écouter certain la cause défendue par l’ANPCEN est perdue d’avance, il ne faut donc surtout rien faire. Je suppose que si une cause est certaine de triompher il n’est pas plus nécessaire de la défendre, c’est l’assurance de ne jamais avoir à bouger.

Le ciel nocturne est un bien précieux et fragile. De sa qualité dépend en grande partie la qualité de notre pratique. On dépense des fortunes en matériel et en voyage, que sont 15 euros et même seulement 5 en tentant compte de la fiscalité, en regard du prix d’une bonne lunette, d’un oculaire ou d’un billet d’avion ?

C’est justement parce que ces questions d’éclairages ont des raisons politiques qu’il faut adhérer car ce sont les associations en plus des volontés individuelles qui font bouger les choses.

L’anpcen, comparé au lobby des éclairagistes est peut être de petite taille mais il faut lui donner les moyens d’être le grain de sable ou le caillou dans la chaussure.

Nous allons probablement aller vers encore plus d’éclairage, mais si on ne fait rien cela va passer de la probabilité à la certitude et nous pourrons toujours venir nous plaindre d’avoir à faire 1000 kms pour avoir un ciel correct…

Dans des communes, cela peut faire la différence de pouvoir s’appuyer sur une association, pour d’autre cela n’emportera pas la décision, mais faut il laisser tomber parce qu’on échoué dans la tentative de freiner la machine ? Je ne pense sincèrement pas.

Je regrette profondément de pas avoir adhéré régulièrement à l’ANPCEN, je vais réparer cette erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ce dernier point en toute honnêteté j'ai l'impression que c'est une pirouette pour donner plus de poids, car à la vérité je pense que si personne ne faisait d'astronomie, y'aurai bcp bcp moins de monde concerné

mais ce n'est absolument pas un raison de laisser tomber : les arguments sanitaire, zoologique, physiologique, écologique, économique et philosophique sont réel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur, Fredogoto, tout le monde est concerné mais seuls les astrams, des médecins et la LPO en ont conscience. Le but de l'ANPCEN en cherchant plus d'adhérents, c'est aussi que plus de gens en prennent conscience.

* On a un BESOIN vital de l'alternance jour/nuit, elle est promordiale pour la préservation des espèces nocturnes (qui font partie de l'équilibre des chaines alimentaires des diurnes aussi),
* on ferait quelques économies par l'extinction des éclairages totalement inutiles des ZI ZA et autres parkings de supermarchés à une heure où personne n'y va (sauf pour des activités illicites),
* au niveau de la sécurité tant routière que résidentielle, les statistiques tendent à prouver qu'on aurait aussi des retombées positives (donc redéploiement de la maréchaussée là où on a vraiment besoin d'elle)
* et accessoirement, ça nous permettrait de profiter de la voûte étoilée au dessus de nos têtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a une petite différence entre ETRE concerné et se SENTIR concerné , voila mon avi

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 31-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vachte intéressants échanges en tout cas.
Ce que je voulais dire, c'est que l'angle d'attaque "astro amateur" me semble prodigieusement réducteur au regard du problème, contrairement à ce que dit Fredo.
Le noble Vicking apporte de précieuses informations. On y parle bien maintenant d'environnement, ce que confirme Maicé, et ce qui me semble élargir le propos. Je connais des membres de l'assoc qui n'ont rien a voir avec l'astro est c'est très bien !!!!
Et comme il a été redit, on est en plein dans le politique.
On peut aussi le voir sous un autre aspect, ya du Grenelle là-dedans, ya du NKM, avec tout ce qu'on peut en penser et les approches diverses de chacun - et sans entrer dans le débat pour/contre. J'avoue que la pétition -que j'ai signé sans hésitation - m'a un peu interpeleé dans le sens d'un soutien à la démarche de NKM. Franchement, je n'aurais pas tourné la chose ainsi....
Enfin, et comme on est dans le politique, je ne reste pas forcément les bras croisés de ce coté là.... Je ne pense pas être un "passif" et mes semelles sont bien usées d'arpenter régulièrement le pavé de Paris pour bien d'autres causes.
oui, mille fois oui sur les analyses, les propositions concretes de l'association,
oui, on peut agir chacun a son niveau pour faire évoluer les choses, comme le fait le Epsi dans sa commune ou comme bien d'autres ailleurs, dans le cadre de son travail si on bosse dans l'aménagement, l'urbanisme, l'archi, dans ses pratiques personnelles et quotidiennes, etc....
on peut discuter avec son entourage pour sensibliser à cela,
mais la croisade partisane pour la pratique de notre hobby, j'accroche pas, mais alors pas du tout.
Mais peut être que ça changera....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon cote je fais ce que je peux, et en fait peu faute de temps... mais quand je vois comment les amis de l'ANPCEN se sont inseres dans les filieres pour ne rien lacher sur les normes et loi qui concernent les eclairages, je peux que les feliciter et bien modestement les soutenir en payant ma cotisation (et meme les 25E de membre de soutien).
Mon action se limite a representer l'Observatoire de Paris dans les negociations sur les articles de loi, decrets, et arretes qui risquent meme pas de voir le jour...
Et si l'ANPCEN ne represente officiellement pas son nombre d'adherents que quelques centaines (800?) de citoyens, les politiques nous feront un grand sourire pour verdir leur campagne electorale et rediger les lois avec les eclairagistes et leur normes d'eclairement minimum...
800 voire meme 2000 membres sur 40000 astronomes amateurs (?) + combien d'autres censes etre preoccupes par les nuisances lumineuse sur faune, flore,... cela laisse penser aux politiques que ce n'est pas la peine d'ecouter l'ANPCEN puisqu'elle ne represente au mieux qu'une minorite non significative d'interesses par le ciel nocturne.
Et puis cela peux laisser penser a ce qu'on fait la, qu'il y a des dissensions internes et donc qu'on ne parle meme pas tous d'une meme voix.

Voila pourquoi je paye symboliquement ma cotisation chaque annee, et je trouve le bulletin SOS vachement bien - surtout pour avoir recu une annee ou deux celui de l'IDA qui me semblait bien moins pragmatique et doux reveur.

Enfin, Serge, t'as pas trouve le ciel de Valdrome un peu moins sombre cette annee que les precedentes (SQM 21.3-21.4 contre 21.5 a 21.6)?
C'est parceque t'a pas paye ta cotise a l'ANPCEN, Na!
Maintenant il va falloir que t'emmene ton camping car jusqu'au fond du desert Tunisien pour recuperer du ciel noir, et la ca va couter bonbon!
Et puis c'est pas demain la veille qu'on pourra avoir un T1000 dans la soute de l'avion pour le Chili (et puis pas tous les 6 mois)

Meme si je ne suis pas tres optimiste sur l'avenir du ciel nocturne francais, il faut faire le maximum tant que c'est possible avant de recourir aux lance-pierres et Fukushima pour les eteindre!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge
Ca peut changer si tu adhères, même si tu n'est pas actif, surtout si des milliers d'astram t'accompagnent.

Michel Deromme
correspondant ANPCEN 87, 19, 23
astram à ses heures, qui a la chance de voir la voie lactée, M31, Bérénice, des amas depuis son jardin (après j'ai plus des yeux de 20 ans amis on doit surement voir mieux) ,
qui aime aussi regarder le ciel derrière un oculaire ou par Canon interposé...en écoutant des oiseaux de nuit, des grillons, des courtilières, ou voyant passer une chouette, une chauve souris, un de mes chats, ou mon chien qui s'appelle Fom(alhault) et qui est très intéressé par le ciel nocturne actuellement car je lui ai expliqué qu'Alpha Piscines Australis est visible (nan l'est pas sur secret story :-).
passionné par la protection de l'environnement nocturne et, accessoirement, par le ciel étoilé

5 euros après déduction fiscale, la fin du monde ?
combien pour une cotisation à un parti politique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un voudrait il daigner répondre à la question pourtant simple que je pose pour la troisième fois ....

PRESENTEMENT, L'ASSO A COMBIEN DE MEMBRES ???

MERCI !!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI, Il faut poser cette question à un membre de l'administration de l'association, les adhérents ne connaissent pas nécessairement cette information.
J'ai entendu parler d'un nombre de l'ordre du millier, mais sans garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant que cet appel soit lance sur WA j'ai entendu parle de 1000 membres environ. J'ai demandé sur WA qu'on soit tenus au courant de l’évolution de ce chiffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un millier de membre...? J'ai entendu un chiffre de l'ordre de 800 de Paul blu, mais il n'est pas le secretaire qui tient a jour la liste des membres et c'est difficile de savoir precisement je pense tant qu'on ne recense pas les membres a jour pour l'AG annuelle.
Toujours est-il que ce soit 800 ou 1000, ... sur 40000 astram ca ferait moins de 3% (je pense plutot qu'on est de l'ordre de 5000 astronomes amateurs a pratiquer plus ou moins regulierement)...
En tous cas cela voudrait dire que plus de 80% des astram ne manifestent pas de volonte de reduire ou limiter la pollution lumineuse de maniere "visible"

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...ou penses que d'autre le feront a leur place.... tout cuit dans le bec.."

Ou ils le font auprés des élus locaux, sans forcément en parler sur les forums publics ou en adhérant à une association.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian +1

C'est bien de sensibiliser via les forums sur l'importance de défendre le ciel nocturne, et sur l'importance qu'a l'ANPCEN dans ce combat, mais attention quand même à pas sombrer dans la retape et la simplification à outrance... ce n'est pas parce qu'on n'est pas ou plus adhérent qu'on ne fait rien (et je sais de quoi je parle...), et réciproquement on peut aussi adhérer à l'association sans lever le petit doigt, genre j'ai payé ma cotise, j'attends qu'ils fassent le boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Mon village a trois étoiles mais ce n'est pas l'astronome qui a gagné (d'autan plus qu'il est solaire): ce sont les lucioles ! Il n'y a pas de représentant ANPCEN dans Allier mais Daniel du départment voisin se démène comme une bête. Je rends hommage aux deux ! Perso, je n'adhère pas mais à chacune de mes animations je rappelle qu'il existe cette association qui défend le ciel noir et surtout je place en exergue cette nouvelle façon de penser qui se veut respecter la nature et l'environnement.
Mon point de vue : il est bien dommage de fractionner les actions alors si c'est la LPO qui fait le poids, je n'éprouve pas le besoin de soutenir une petite structure (mais c'est bien français)et que l'on éteigne pour préserver la faune me convient. J'en profite en silence !
Bien à vous tous

PS Pour le ciel noir (mais alors noir) je vous propose une petite incursion dans le grand erg oriental Tunisien (pas le nord ni la côte hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse moi, y'a un détail que je ne comprend pas
tu indique
quote:
Je rends hommage aux deux ! Perso, je n'adhère pas mais à chacune de mes animations je rappelle qu'il existe cette association qui défend le ciel noir et surtout je place en exergue cette nouvelle façon de penser qui se veut respecter la nature et l'environnement.

ok ton action est immensément bénéfique mais pourquoi n'adhères tu pas a ce moment la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise frédo... je suis désolé mais on n'a pas à répondre à ça, ce que l'on fait ou ne fait pas ne regarde que nous, bongu d'bois ! Et surtout en public !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon.. je ne pensais pas faire mal.
ce que m’intéresse c'est le raisonnement, pas la raison en fait. un fois qu'on a le raisonnement on peut établir des "stratégies" qui permettent de comprendre les freins et de les contourner ou les ôter.
ce que j'aimerai comprendre c'est comment qq1 de super concerné impliqué ne franchit pas le pas le 'pas final'
pourquoi sur les 20.000 astram seul 4% adhérent.
ça m’intéresse de comprendre les blocage psy , pecunier, philosophique.. que sais je..
je veux mettre personne dans l’embarra je veux juste comprendre ce qui se passe.
Et puis je pense cher epsi que l'auteur en question est asser grand pour dire ou pas ce qu'il a dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant