Fred_76

Danger, convertisseur Uniross 220V->12V polarité inversée

Messages recommandés

Bonjour

Je lance un gros WARNING pour ceux qui seraient tentés d'acheter le convertisseur Uniross 220V en 3V...12V 2250 mA. Sa référence (code barre) 3660711071644. Il est estampillé "New Uniross Adaptors - Home - jusqu'à 2250 mA "Plus économique et écologique" (modèle C0219822 A1).

On le trouve notamment chez Leroy Merlin.

La notice d'emploi précise comment enficher les connecteurs afin d'obtenir la polarité désirée en sortie. C'est simple, on ne peut pas se tromper.

SAUF QUE LA POLARITE REELLE EST A L'INVERSE DE CELLE INDIQUEE SUR LA NOTICE !!!!!!

Bilan pour moi, un condensateur de la carte contrôleur de ma HEQ5 tout juste achetée ce WE a immédiatement grillé. J'espère que ça n'a pas endommagé d'autres composants.

Je suis écoeuré.

Fred

(je suis aussi étonné de découvrir que Synta n'a même pas mis de fusible dans sa monture...).

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 22-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même en moins puissant (Uniross 1200R) que j'ai acheté il y a longtemps et qui me servait pour ma GP dont la polarité était d'ailleurs inversée par rapport à d'habitude.

La fiche est pas vraiment visible et il est possible de ce tromper, dans mon cas je n'ai jamais eu de soucis mais il est nécessaire de vérifier au voltmètre avant.

J'espère que ça va bien ce passer pour ta monture mais c'est clair que c'est assez incroyable de ne pas mettre de protection sur un équipement de ce prix !

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

[Ce message a été modifié par RaphAstronome (Édité le 22-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce modèle la fiche est assez claire. On a d'un coté un + et de l'autre un - de gravé. Selon la notice d'emploi ou sur le blister de l'emballage, on voit qu'il suffit de brancher la fiche avec le signe + devant la flèche pour avoir +o)- (tip positive), ou avec le signe - devant la flèche pour avoir -o)+ (tip negative).

(c'est bien moins clair sur la prise 220V car le schéma peut se lire dans n'importe quel sens et n'est donc d'aucune utilité).

En l’occurrence pour la HEQ5 il fallait du +o)- (tip positive, comme indiqué sur le mode d'emploi de Synta/Skywatcher). Et j'ai donc suivi la notice d'Uniross :

C'est d'ailleurs comme ça que c'était marqué sur un autre adaptateur 12V (de marque Draeger : de la récup) qui fonctionnait très bien sur mon autre HEQ5 noire motorisée.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 22-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit point sur le sujet.

Uniross reconnaît le défaut et procède actuellement au réétiquetage de l'ensemble des convertisseurs incriminés (en vente chez Boulanger, Leroy Merlin, Bricodépot et quelques autres). Un anglais a lui aussi explosé un appareil à cause de ça...

Comme ils ne sont pas compétents pour réparer et tester la carte Skywatcher - et que ma carte n'est plus sous garantie, ils proposent que je fasse moi-même remplacer le condensateur grillé par un bon électronicien et que je teste ensuite la carte. Ils prendraient à leur charge le remplacement de la carte (147 EUR+5EUR de port chez Médas, le distributeur officiel de Skywatcher pour la France) si elle ne fonctionnait toujours pas.

Il est clair que dans tous les cas je vais demander à mon pote électronicien de me bricoler un pont Zener+Fusible pour éviter qu'une pareille mésaventure ne se reproduise. Je vous encourage à faire de même, il paraît que c'est simple à bricoler.

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 23-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo de la carte détruite par l'inversion de polarité...

J'ai trouvé un pont redresseur pour 1€80, il va vite être installé dans la monture pour la protéger d'une telle mésaventure...

La carte grillée a été envoyée à Uniross qui va procéder à son remplacement via Médas. J'attends donc la nouvelle carte pour la réinstaller dans ma monture.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 05-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil à tous les astrams : pour 10 à 20 reuros (voir catalogue Sélectronic par exemple) on se paye un petit multimètre basique très correct (il existe des modèles "portefeuille" extra plats, à laisser dans la valise à oculaires)C'est un investissement indispensable qui sera remboursé au premier pépin. ça permettra aussi de vérifier les batteries au cours de la nuit.
Le mien ne me quitte jamais ! C'est une bonne assurance;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, mais quand on achete un appareil de marque et qu'on respecte la notice, on devrait être conforme...

...sinon, je me mets à la place des possesseurs d'EQ5 ou d'HEQ5 (et peut être d'EQ6) ainsi que leurs clones Orion ou Celestron. S'ils utilisent une alim bricolée avec une batterie auto, en pleine nuit on a vite fait d'inverser les pinces et pshhhhh : plus de carte !

Alors il est aussi utile à mon avis d'installer un pont redresseur dans sa monture.

Medas ne semblait pas surpris quand je les ais appelés. Ça arrive souvent. Ils ont d'ailleurs des cartes en stock.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point positif c'est que l'importateur semble assumer sa responsabilité! (contrairement à la Poste par exemple)
Mais bon, c'est toujours emmerdant d'être bloqué plusieurs semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant