CielDeCreuse

Un focuser pas-a-pas OpenSource ASCOM, ça intéresse quelqu'un ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

1) Pour les LCD, j'ai également une pleine boite de 2x16, 2x20 ou même de 4x40 mais qui sont tous rétro-éclairés en JAUNE. C'est donc un vrai phare dans la nuit, j'en ai utilisé pour mon développement mais ca n'est pas adapté aux nyctalopes :-) D'où le "Red Negative" si chiant à trouver :-)

2) Ahhh, ARDUINO... On va faire simple: un joyeux bordel où rien n'est standardisé mais où tout est possible, et où, sous couvert de gratuité et de liberté, ca devient assez rapidement barbant de devoir passer autant de temps à savoir pourquoi ça ne marche pas ou pourquoi la doc n'est pas exacte :-) J'ai fait des cartes ARDUINO, je suis informaticien donc toutes mes machines sont sous LINUX, mais là, franchement, la facilité et la propreté de l'ensemble comptait... Alors j'ai choisi ME.

Alors pas d'ARDUINO, parce que j'ai choisi Mikroelektronika dont j'apprécie les cartes depuis 5 ans et que chez eux tout est cohérent, propre, et PAS CHER! Eh oui, comparez les prix, et vous verrez que non seulement leurs cartes sont très bien faites, très complètes et forment une panoplie cohérente de solution, mais en plus elles sont (presque...) données!

ARDUINO serait une plateforme gratuite, mais avec des cartes pas données! ARDUINO serait libre de tous droits et de tous payements, mais quel bordel puisque chacun fait comme il l'entend! Comment partager sans à chaque fois retomber dans le prototypage?

Librefocus! Devrait être réalisable par n'importe quel catastrophique du bricolage, et donc je vais vers la simplicité...

J'ai choisi "la voie du milieu" comme disent les boudhistes: certes un ensemble électronique cohérent d'une société, mais dont les composants de qualités sont variés et très peu chers.

En gros: m'emmerder avec tout le fouillis d'ARDUINO et ses cartes chères aux specs variables, ou bien tout brancher, installer, et commencer le boulot utile tout de suite?

J'ai choisi, et finalement ce sera simple pour moi et pour ceux qui voudraient en profiter: une carte MCU et 1 carte de moteur, c'est à dire moins de 50 USD (!!!) pour un focuser USB pas à pas, et pas de soudures et aucune prise de tête.

Certes, le compilo de Mikroelectronika est payant (199 USD), mais puisque je donne tout, personne n'aura à s'en soucier :-)

L'adresse du magasin de jouets: http://www.mikroe.com/eng/home/index/

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais: chaque carte devra piloter un DS1820 par moteur (capteur de température digital) quand j'aurai le temps de programmer la routine :-)

L'acquisition de température se fera une fois par seconde lorsque la machine à état passera pour au moins ce temps-là dans la partie "IDLE" du code...

Pour la règle de compensation, il faudrait étalonner pour déterminer le coefficient de dilatation de l'instrument.

Franchement je n'ai rien contre ARDUINO, c'est au contraire un bonne pépinière de projets en tous genre... Mais je préfère programmer en pascal plutot qu'en C, et il existe DEJA un "FreeFocus" sur une carte ARDUINO :-)))

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,


Peux-tu me contacter en privé, j'ai aussi une plateforme ATMEL ATMEGA que j'ai commandée il y a pas mal de temps, pour un projet qui n'a rien à voir, et je ne sais pas dans quelle mesure je peux encore l'utiliser.

Mon mail est emallart@yahoo.fr

Merci
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Pourrais-je avoir les références des moteurs utilisés car je ne les trouve pas sur le site de Selectronic ?
Merci d'avance.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si ils y sont :-)
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.6157-17
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.6157-18

Sauf que TOUTES les tailles données sont fausses, il faut voir sur la fiche technique .PDF que ça correspond à des micromoteurs.

Les photos sont bonnes par contre.

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iMerci Christophe pour cette réponse rapide.
Effectivement, je les ai vus mais comme je me suis basé sur les dimensions que tu avais communiquées ceci explique cela !!!
Pour ce qui est de Mikroelektronika je ne rajouterai rien à tout ce qui a été déjà écrit hormis de dire que leur cartes sont absolument formidables, d'une qualité irréprochable et d'un prix défiant toute concurrence.
Pour ma part, je développe en C.
Personnellement je viens de démarrer le développement d'une motorisation pour mon focuser et je suis tombé sur ce post vraiment intéressant.
Serait-il possible d'avoir une copie des sources en Pascal du projet en son état ?
Merci.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

existe-t-il un compilateur-programmateur en C? Car,comme misiu91, je suis plus à l'aise en C qu'en pascal.

Les sources m'intéressent pour éventuellement en faire une conversion en C.

Bravo pour ton initiative en tous cas,

cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

Ca fait un moment que j'attendais un système pas cher et qui soit gérable par un novice en programmation ... ce que tu présentes est de bonne augure ... j'attends la suite avec beaucoup d'intérêt. Bravo

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Oui, ME propose trois compilos: BASIC, C et PASCAL.

Ils sont gratos en téléchargement, et ne requièrent pas de licence pour générer un .HEX jusqu'à 2 Ko. Au delà il faut acheter une clé permanente, qui coute 199 USD.

Bon, sous certaines conditions, quand on achete aussi du hard chez eux dans la même commande on a une belle ristourne sur le compilo, mais je ne me souviens plus comment :-) Je crois que c'est le cas quand on achete un adaptateur de programmation, à vérifier.

Pour les sources: La première version publiée sera la 2.0, qui marquera comme fut la 1.0 un état (méta)stable, déverminé et utilisable du montage.

L'intégration des protocoles par (USB)Serial fait l'objet d'un code séparé (c'est un beau morceau à lui tout seul) qui sera intégré à la version 3.0.

Il consomme pas mal de code en ROM donc je devrai essayer de faire plus court.

J'ai projeté mes versions ainsi:

0.x: Obsolète, code procédural avec attentes codées, pour POC, jamais livré, mais qui marche;

1.x: Code générique "machine à état" de développement. On y est :-)

2.x: Code générique "machine à état" pour deux moteurs, un LCD, 6 boutons SANS commande USB. C'est cette base qui pourra servir pour toutes les versions manuelles;

3.x: Code minimisé pour un moteur, 4 boutons et 2 LED. A la limite c'est presque comme un boitier en électronique discrète, et c'est uniquement prévu pour soigner le "syndrôme des gros doigts" :-) Utile et tout petit...

4.x: Code générique "machine à état" comme 2.x AVEC la commande USB selon les deux protocoles principaux qui sont RoboFocus et LibreFocus! et la compensation en température. C'est cette base qui servira à faire tous les boitiers "pleines fonctions" y compris Ethernet, puisque j'ai commandé un module Ethernet SPI et que j'expérimente avec;

5.x: Code réduit pour un moteur, 2 boutons 2 diodes et une commande USB. C'est principalement une version 4.x aveugle;

On pourra donc avoir des versions 2.x, 3.x, 4.x et 5.x à jour au même moment puisqu'elles correspondront à des modèles hardware différents.

Au simple énoncé de la version on saura à quoi on a affaire, ne serais-ce que pour les caractéristiques I/O...

Voui, je sais, c'est planifié comme une mise en production commerciale, mais là n'est pas le but :-)

Open Source ne signifie pas pour autant que j'en renie la paternité: je demanderai aux contributeurs de me citer comme créateur inial :-D

GNU&GPL sont mes amis :-)

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai d'abord acheté la carte de développement EasyPIC5 (remplacée par la EasyPIC6).
Quelques mois plus tard, je me suis décidé d'acheter le compilateur C. Ce compilateur je l'ai eu à prix Discount (199$ au lieu de 249$) du fait que j'avais acheté la carte de développement.
Pour ce qui est de la licence elle est permanente et valable pour toutes les versions du compilateur que sort Mikroe.
Sur ce point, ils ne sont vraiment pas "chiens".
Attention, ces compilateurs ne fonctionnent que sous Windows.
Pour ma part, je suis sur Macintosh et je fais tourner Windows avec VMware Fusion et tous les outils de développement Mikroe (hard et soft) fonctionnent sans aucun soucis.
J'espère que tous ces éléments éclaireront Guy.
Cordialement.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe projet Christophe ... comme je les aime !

2 questions:

* comment gères tu la position du porte oculaire ? j'ai bien compris qu'au démarrage, tu devais mettre le PO à la main en position plein rentré pour être cohérent avec la valeur à 0 dans le compteur au démarrage de la carte.

Mais ensuite ? comme je ne vois pas d'encodeur dans le montage, j'en déduis que la position instantanée du PO est gérée en "comptant" au fur et à mesure des IN / OUT le nombre d'impulsion envoyée par la carte au moteur PaP dans un sens ou dans l'autre ? c'est ça ?

C'est pas trop imprécis comme méthode ? n'y a-t-il pas des risques que le moteur PaP ait des sautes de pas et que du coup tu te décales entre position affichée et réelle ?

Je dis ça car j'ai un montage un peu similaire mais pour la motorisation de ma roue à filtre ... pour laquelle la position est cruciale. J'avais l'intention de compter moi aussi les impulsions envoyées au moteur pour en déduire la position de la roue mais je crains ces pb de saute de pas.

La plupart des solutions commerciales sur les roues à filtre intègrent des capteurs à effet hall pour gérer ça ...

* OK pas Arduino ... mais et PICAXE ? http://www.rev-ed.co.uk/picaxe/

Merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

En effet, je fais le zéro puis je compte les pas. Grâce à la commande de moteur assez élaborée par le 3967 (régulation de courant par PWM et décroissance en fonction de la vitesse), et grâce à une rampe d'accélération/décélération logicielle, je ne perds pas de pas!

Maitenant il est vrai que vu la démultiplication, le "zéro matériel" n'est pas toujours le même, puisqu'on parle de fraction minuscule de millimètre. Mais peu importe, le focus se fait toujours dans la même fourchette à quelques dizaines de pas moteur près.

Pour la perte de pas, j'ai pu expérimenter qu'elle n'arrive qu'en pas entier et à la fréquence de résonnance du moteur. Il suffit de lester la poulie pour la changer, il existe même des amortisseurs constitués d'un cylindre avec des masselottes mobiles dans des alévoles.

Ca n'est pas nécéssaire pour moi, dès le 1/2 pas j'arrive à des vitesses élevées sans perte de pas. Au 1/4 et au 1/8 c'est encore mieux, mais alors la vitesse effective de rotation du moteur est divisée par 4 ou 8, si bien que les 65535 pas disponibles sont rapidement "consommés".

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@misiu91:

Je préfère les AVR, leur structure interne est bien plus plaisante que celle les PIC :-)

Je travaille avec un WinXPPro dans une VM de VirtualBox sous LINUX :-)

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jipipi

"Je dis ça car j'ai un montage un peu similaire mais pour la motorisation de ma roue à filtre ... pour laquelle la position est cruciale. J'avais l'intention de compter moi aussi les impulsions envoyées au moteur pour en déduire la position de la roue mais je crains ces pb de saute de pas.

La plupart des solutions commerciales sur les roues à filtre intègrent des capteurs à effet hall pour gérer ça ...

* OK pas Arduino ... mais et PICAXE ? http://www.rev-ed.co.uk/picaxe/ "

J'ai motorisé la mienne (Atik) en combinant capteur à effet hall et fourche optique = position garantie

Je n'ai pas eu l'utilité d'utiliser un PAP , un servo CC fonctionne parfaitement pour ce type de montage.

Une page rapide sur le bricolage (les vidéos sont un peu longues à charger...) : http://www.sebastam.fr/wp/?page_id=1871

Et n'en déplaise à certains , j'ai utilisé une Arduino

A+
Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 28-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau boulot!

C'est une fraiseuse CNC ou traditionnelle que tu as utilisé?

Pas mal le coup du servo opéré pour tourner en continu! Mais il en existe déjà de tous faits comme ça au même prix qu'un servo classique asservi en position.

Félicitation aussi pour la découpe du veroboard, avec toutes les petites encoches du boitier, quelle patience!

Ca va se finir qu'on va définir chez Astrosurf une gamme complete d'automatismes au moins aussi bons que les solutions commerciales, mais tout à base de cartes ME et ... arduino, d'accord, ou carrément de cartes routées sur mesures :-)

Et je ne vous ai pas parlé de mon projet de monture allemande à base de réducteurs harmoniques :-)

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Très beau boulot!
C'est une fraiseuse CNC ou traditionnelle que tu as utilisé?"

Merci Christophe

C'est une mini-fraiseuse traditionnelle d'établi (Sieg X1) , ça passe pour de l'alu en faisant des petites passes... , il faut être patient quoi , mais elle me rend bien service cette petite machine.

"Pas mal le coup du servo opéré pour tourner en continu! Mais il en existe déjà de tous faits comme ça au même prix qu'un servo classique asservi en position."

Effectivement , mais les seuls que j'ai trouvé à la vente sont de taille standard , càd trop encombrant pour mon montage... le servo utilisé ici est tout petit. J'ai peut-être mal cherché sur le net...

"Ca va se finir qu'on va définir chez Astrosurf une gamme complete d'automatismes au moins aussi bons que les solutions commerciales, mais tout à base de cartes ME et ... arduino, d'accord, ou carrément de cartes routées sur mesures :-)"

+1 !
C'est vraiment fantastique tout ce que l'on peut faire aujourd'hui avec tous ces modules , l'automatisme à la portée de tous !

"Et je ne vous ai pas parlé de mon projet de monture allemande à base de réducteurs harmoniques :-) "

oula , c'est du lourd ça ! tu en trop dit ou plutôt pas assez !

A+
Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 28-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est du lourd, du TRES lourd cette histoire de monture :-)

Et du tres cher, le prix catalogue des composants serait d'environ 8000€!

Mais c'est encore en phase d'étude préliminaire, et je n'ai pas encore trouvé d'encodeurs optiques de taille et de précision suffisante.

Mais je n'aurai probablement jamais besoin d'une monture capable de prendre 50Kg :-) Et pour le budget, on arrive déjà à trouver beaucoup de belles choses...

On va déjà se concentrer sur une série de focusers pour tous!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe,

Quand publieras-tu les premiers sources de ton logiciel ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que notre ami CielDeCreuse n'est plus autorisé à poster sur les forums d'astrosurf. J'espère que c'est temporaire (1 mois ?)

Monsieur l'Administrateur, ce serait bien que CielDeCreuse bénéficie d'une remise de peine :-))

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci blaporte.
J'ai développé la carte de contrôle du moteur, j'ai le moteur mais ce qui m'intéressait dans le projet de CielDeCreuse c'était la partie soft et notamment comment il gérait le driver A3967 de la carte commande moteur.
Tant pis mais merci quand même pour ta réponse.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir tous le monde (A la longue vous me conaiser bien, et je suis pas le type qui aime les scandale), je regarde le poste depuit le debut, j'ai des drole de circonstance similaire qui se sont passer chez moi.

Je vait donc vous Raconter ce que il m'est arriver

Bizarrement j'ai eu un email d'une persones inconue il ya 5 mois au suject de ce faire un focuser. (Alors il est vrait que je ne sais pas ci c'est notre monsieur en question. Mais je me permet de me demander ci toutefoix c'est pas ce monsieur ????....)

Pour faire simple il m'a demander avec quoi on pouvait faire un focuser, et comment.

J'avait repondu , "un simple PIC". Bizarrement j'avait dit a ce monsieur la meme chose que notre amie utilise. Pour les soft Je lui avait Dit exactemnt la meme chose. A la difference que moi j'ai la version payante des logiciel. et que les plugin de PWM que j'utilise ne sont pas libre de droits il coutent meme plus de 500$, et mes table de sinus cosinus sont ma propriété, JE lui ai donc Librement expliquer comment on fesait tourner un moteur pas a pas, avec justement le driver en question, j'avait fait confiance a cette perssones en lui disant Ok, je te montre le code source mais tu ne le distribue pas. !!!!

Donc table de Sinus et de cosinus pour le moteur pas a pas et il avait les meme afficheur (encore une coincidence)

Sur les photos je reconait les composants que lui est conseiller.

- AVR READY 1 et 2
- Starter USB for AVR
- Moteur pas a pas et etc...
- Mikro Basic, MikroPascal et Etc...


Apres il a insister sur le fait "Comment je fait pour pomper le code que il ya dans un robofocus !!!!!" OUi il ma demander comment Hacker le code !!! Naturellment je lai envoyer bouler.....

Toutefoix je lui ai donner la table de sinus et de cosinus en question auparavant, C'ets a dire avant que je comprenne que il va i avoir des souci avec cette perssones.

en therme clair, J'ai bien peur que il ya beaucoup de chance que je retrouve mes code de gestion moteur dans ce poste., Et je rajoutent que le fait d'utiliser les code de robofocus ca c'est illegale, confirmer par eux meme d'ailleurs. (Apres faite ce que vous vouler je vous aurez prevenue avec cela).


On vu des dernier post de cette perssones et vu le comportement de la perssones qui ma contacter pour le focuser je retrouve d'etrange coincidence. et dans ce cars de figure finaellment ne serait pas mon code de gestion moteur tous simplemnt ???

Mais bon, ...

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 19-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant