CielDeCreuse

Un focuser pas-a-pas OpenSource ASCOM, ça intéresse quelqu'un ?

Messages recommandés

Je ne suis pas certain qu'il revienne s'expliquer, il en a pris pour son grade avec ses propos désagréables pour ne pas dire diffamants dans une discussion précédente : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036351.html .
Si il a hacké le driver ascom du Robofocus comme il le laisse entendre, je pense que ce fil ferait mieux de passer aux oubliettes, ...

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 20-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL.Dauvergne, +1!!
Du coup, je me dis que je ne trouve plus aucun intéret à ce projet, surtout s'il utilise du code hacké ou extorqué à Emmanuel!!
La bidouille, oui; le pillage , non !!


Je vais continuer avec mon vieux crayford à main !!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 20-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir Thierry D, Jean Luc et Bgi.

En ce qui concerne ciel de creuse, Je me fait pas d'illusion a son propos (jai trop vue ces remarques et je pense pas avoir une reponse courtoise) pour revenir au suject quelques point doivent etres eclaircit:

- Code robofocus : Aucun moyen normal d'avoir les code de base et les protocole (Sauf a payer robofocus, "Info de eux meme"), donc seule soluce c'est une movaise soluce qui me fait grimper au rideaux (C'est un acte de hacking) et dans le cars que ou on achete un SDK, admetons de quelle droits peut ton la passer libre, ce qui de facon est impossible mais ce point la ne m'interesse pas. Et emplus dans le cars de ce project on senfout du code de robofocus. Car rien de plus simple a faire un nouveaux protocole.

- Gestion des moteur en question : PWM de Mikrobasic Seule pepin C'est en 8 bits, il faut passer en 10 bits pour la finesse (sinon c'ets perdu d'avance, ou alors ca vaut pas mieux que u ntruc chez orion), et la on utilise des Script payant tous fait a plus de 500$. L'autre soluce c'est d'etres un dieux en assembleur, et de faire des code en ASM un peut comme j'ai fait mes code avec MPASM de microships.

Donc j'attend le code source pour estimer ci c'est la perssones qui ma contacter il ya 5 mois !.

- Gestion USB: Pourquoi il dit que c'ets tres lourd ? Tous simplment que tous le code PWM + USB + protocol + TABLE SIN COS necessite plus de 50% de code dans la puce en question et donc il faut acheter la license !!!! Rien a faire autrement, deplus il faut fabriquer une couche drivers pour windows (Bonjour WinDDK, et emplus il faut faire signer les drivers pour
Windows 7 en 64 bits , Soit dans les 300 $ (je conait bien ca, je suis confronté a cela souvent). Ci il utilsie un PID generique (on peut le faire) je lui souhaite du plaisir "Bonjour les Crash ou les risque de conflie". Apres que dit Mikroelectronic a ce suject: "Tous code sources fabriquer avec la version pro ne peut pas etres distribuer sous license Gratuite" Autrement dit, Faut acheter la version pro pour charger le code sources (j'en sais qq_chose j'ai acheter la version depuit 2 ans !)

- Table de SIN et COS: Alors ca c'est des math, MAis ca depend aussi des moteur, et suivant la table on peut eviter les frequence de resonance des moteur, c'est un boulot tres long, ci on souhaite de la finesse, (Exemple: 2 mois a tester avec Thierry legault des table de sinus et cosinus pour les moteur de la monture que vous connaiser). Ci la table est la meme je le verait, et emplus je conait bien le suject il pouras parler technique avec moi.

Comme tu le dit Jean luc, il le dit lui meme : "La carte MCU que j'ai choisi existe en trois tailles, communique coté PC en

SerialUSB et répond au protocole RoboFocus, FreeFocus et à son propre protocole LibreFocus! bien entendu."


Mais Apres tout, c'est peut etres un "sacré hazard" ? Mais je vous le dit, je me mais en retraite des demain ci c'est un hazard (lol)

Donc verdicte Il faut payer la license de MikroE et cetait la conclusion que javait indiquer a cette perssones.

Au suject du post sur prism, JE dirait pas grand chose mais que de l'esentiel:

1) notre ami est tres "raide, je dirait meme audieux", je suis posseseur de prism 8 complete, et j'ai rien a en redire sans cyril je n'aurait pas de traitement d'ISS.
2) Je voit clairment que ce qui derange c'est la securité de prism
3) LE charment logiciel que Cyril connait bien et moi aussi, on sen sert pour Debeuger le registre ou disons le clairement : "On peut sen servir pour Hacker !" Et je dit clairement que dans ce cars la c'est pas du debeugage que on parler.

Bref, Moi j'attend simplement des codes sources pour les comparer, de mon coté j'ai deposer il ya 2 mois les codes en question aupres de qui de droits comem cyril la fait pour prism.

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 20-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Emmanuel, de ta réponse...
Au plaisir de se voir avec Remi la haut ;-)
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est étonnant cette prolifération des solutions de mise au point automatisées.

Pour ma part comme je ne voulais pas aller payer 450$ pour un Robofocus, j'ai créé un petit système équivalent (port USB, commandes manuelle & PC, moteur pas à pas, capteur température, compatible ASCOM, format clés USB : à moins de 30€).

Détails ici : http://vauvray.free.fr/astro/docs/USB_Focus22.09.2011.pdf

Il me reste quelques cartes si certains sont intéressés.


Vive la mise au point automatisée et vive les projets opensource/openhardware !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vincent, voilà un beau projet ! et dans ton cas le système n'est vraiment pas cher... ce qui n'était pas le cas du projet qui a fait l'objet de l'ouverture de ce message.

Ce qui m'étonnait c'était que CieldeCreuse ne sache pas ou acheter un afficheur LCD en 2*20... et puis quelle utilité ? et avec l'achat des cartes protos... ce n'est pas un projet à 20 € !

J'ai une question : comment as-tu fait pour maitriser la communication par USB ? Car personnellement je m'y suis cassé les dents .

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

au départ j'ai démarré avec le RS232 et un pic plus petit, mais lorsque j'ai découvert le 2550 de Microchip j'ai commencé à imaginer de supprimer le max232 et tous ses condos et aller vers une carte plus compact qui necessite moins de composants, et qui donc soit moins longue et couteuse à fabriquer.

Aprés ça il a fallu trouver un compilateur C qui dispose des librairies USB.

Des tests et essais on permis de parfaire le système, encore très perfectible d'ailleurs !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,
Je réalise actuellement un projet de motorisation de mon focuser Starlight.
Celui-ci sera piloté à partir du logiciel Equinox (je suis sur Mac) en utilisant le protocole OPTEC TCF-S.
Le pilotage du moteur et le dialogue avec Equinox seront réalisés par un PIC (liaison série puis par la suite USB pour le dialogue avec le Mac).
J'ai lu attentivement le document que tu as écrit sur ton projet et suivant tes conseils j'ai récupéré la documentation tcf_technical_manual.pdf sur le site d'OPTEC en vu d'écrire un code compatible de ce protocole.
Le problème est que je butte dès le début du dialogue lorsque j'envoie la commande de connexion. J'ai espionné la liaison série et j'ai constaté que les caractères "Ao" sont envoyés vers le focuser et je ne sais pas ce que le logiciel pilote attend en retour (la documentation ne donne rien sur le sujet).
Peux-tu m'aider soit en me communiquant un lien vers lequel je pourrais trouver la solution ou me décrire la phase d'initialisation du dialogue avec un focuser OPTEC ?
Avec mes sincères remerciements.
Cordialement
Eric

!!!!! PROBLEME RESOLU !!!!!

Merci Vincent pour l'aide que tu aurais pu m'apporter mais j'ai résolu mon problème. Il était lié à une mauvaise configuration de l'oscillateur de mon PIC. Le bit de configuration Oscillateur" était sur RC au lieu d'être sur "HS" !!!!

Merci quand même.

Eric

[Ce message a été modifié par misiu91 (Édité le 25-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Petite question "bête" , j'ai pas trouvé le .Hex du Pic !!

J'ai mal lu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, je suis intéressé mais je me pose la question du travail de programmation à savoir si c'est accessible à un total débutant!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

non pas besoin de connaissance particulières en programmation.
Il faut juste savoir tenir un fer à souder.

Je vous propose de me laisser un mail.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bonsoir,

au départ j'ai démarré avec le RS232 et un pic plus petit, mais lorsque j'ai découvert le 2550 de Microchip j'ai commencé à imaginer de supprimer le max232 et tous ses condos et aller vers une carte plus compact qui necessite moins de composants, et qui donc soit moins longue et couteuse à fabriquer.

Aprés ça il a fallu trouver un compilateur C qui dispose des librairies USB.

Des tests et essais on permis de parfaire le système, encore très perfectible d'ailleurs !

Vincent


Merci pour ta réponse.

Cela fait plus de 2 ans que j'ai commencé à essayer d'utiliser l'USB pour mon projet de cardio fréquencemètre... car la connexion par RS232 n'est pas (comme tu le dis) des plus facile à miniaturiser !
J'ai étudié pas mal de chose, dont le bouquin de Jan Axelson (USB Complete), réalisé de essais avec les exemples de Microchip, les exemples de Ian Harris, bref beaucoup de temps pour arriver à pas grand chose.
J'ai abandonné pour l'instant...

Quel compilateur utilises-tu ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'utilise le compilo pour PIC 18 de chez C.C.S.
Beaucoup d'exemples sont fournis.


Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'usb il vaut mieux s'orienter vers un micro qui supporte ça en natif.

De même chez atmel on trouve les compilo C en open-source (arm-gcc)
, idem pour les librairies USB et autres.

Carte micro/usb: http://www.pjrc.com/teensy/index.html (meme pas besoin de programateur!)
Librairie USB avec énormément d'exemple: http://www.fourwalledcubicle.com/LUFA.php
La toolchain: http://winavr.sourceforge.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour CoreDump

en effet il doit y avoir moyen de faire la même chose avec un ATMEL.
Pour ma part je suis plus alaise avec les PIC, question d'habitude.

Merci pour les liens.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il développé un projet à base du driver de moteur pas-à-pas A3967SLB de chez Allegro ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant