vindematrix

M65 M66

Messages recommandés

Bonjour, je sais que c'est encore loin, mais je prépare mes observations car je dois installer mon petit observatoire dans mon jardin, et je calcule l'endroit le plus propice pour avoir un champ optimum.

Outre orion ,et tout le reste, je voulais savoir si M65 et M66 LE 19:03:2012 vers 21h50 ,AZ 119°38 et Hauteur 40°environ était un bon moment pour ces galaxies, je sais qu'en hiver les galaxies ne sont pas très observables.A PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'avoue ne pas bien comprendre la question

Il faut t'installer un logiciel astro comme 'Carte du ciel(CDC)" et tu auras réponse à toutes tes questions (lever, méridien, coucher) et surtout la position de la Lune.
Si AZ = 120° M65 est donc entre Est et Sud, lever vers 17H, méridien à 0h 30, coucher à 7 h 20

Pour un Obs, le mieux est d'avoir un bon accès au Sud (méridien) et à la polaire.Plus c'est dégagé E et W mieux c'est.
Après il y a les contraintes de pollution et du voisinage (arbres, etc..) sachant qu'observer à moins de 30° de hauteur et + 45 ° de chaque coté du méridien est moins bon (diffraction).

Mais on fait avec ce que l'on a

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, j'ai appris quelque chose, je ne savais pas qu'il fallait tenir compte du méridien,je ne fais jamais d'observ ou de clichés en dessous de 20° de hauteur,je pensais qu'une fois au dessus de 30°; on pouvait taper sur toute la voute céleste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce qui concerne les Messier, je te recommande l'excellent freeware
Messier V3.20-FR, disponible ici:
http://www.firstload.com/?ir=1&fn=software++Messier+V3.20-FR

En plus des infos usuelles, il donne,par objet, une image, la carte à imprimer en PDF, et la meilleure période pour l'observation en fonction du lieu choisi...

Que du bpnheur !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant