FC

temps de pose et PL

Messages recommandés

Bonjour,
Imageant sous un ciel fortement pollué par l'éclairage public je me suis muni d'un filtre CLS pour mon 350D et ai choisi de faire des poses unitaires de 3 mn. Ce choix a été orienté par l'aspect visuel des images brutes obtenues (éclaircissement "acceptable" du fond du ciel) ; il s'agit peut-être d'une erreur car comment savoir en terme de signal (ou différentiel de signal entre objet et bruit du fond de ciel) quel est le temps de pose optimum pour un site donné avec une configuration donnée ??
J'ai trouvé un post avec des tas de formules beaucoup trop compliquées et un autre avec un tableau (empirique ?) appuyé sur le rapport F/D, la sensibilité ISO et une échelle à trois niveau de PL ...
Existe-t-il un moyen simple d'évaluer ce temps de pose unitaire optimum ?
Merci pour vos réponses.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
franchement le mieux c'est de tester dans son propre environnement.

Je suis parti avec un CLS et des poses de 5 mn maintenant j'ai abandonné le filtrage mais je fais PLUS de poses mais de 3 mn MAX, 400 ISO max.

Je trouve que le traitement est plus facile et l'équilibre final meilleur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant pour ces pistes que je vais explorer. Ceci dit, même en enlevant le filtre et en diminuant la sensibilité à quel moment peut-on être sûr que l'on a franchi la limite en fond de ciel au-delà de laquelle on ne gagne plus du rapport signal/bruit ou même que l'on en perd : je n'ai pas assez d'expérience pour en juger au visuel donc je cherche une méthode (si elle existe) qui m'éviterait de faire plusieurs nuits de test, surtout avec le ciel du moment :-(
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant