frédogoto

Viste centre Astro de St Michel l'Observatoire (gros pos)

Messages recommandés

Axel et moi avons eu le plaisir de nous rendre à trois reprise a St Michel l'Observatoire pour des soirée astro au centre d'astronomie (à ne pas confondre avec l'OHP situé a quelques encablure), ou on a été invité a créer un stand " Astrophoto "

la nous avons la Vue Est (HDR) de l'observatoire
la coupole droite abrite le 600 la coupole gauche (mobile, sur rail) abrite un Dob de 760 (je crois)
sur les montagne en AR : quelques lumières : la commune de Saint Jurs, juste sous le col éponyme. les locaux apprécirons

La nous avons un des permanant qui nous présente le 600. il a certains soucis mécanique à ce qu'il parait

La coupole était une véritable fournaise. Le béton était (très) chaud

Axel ( a gauche) et moi (a droite )

on n'a posé notre setup au milieu des installations, vous pouvez constater qu'on a pas toujours eu un temps parfait

et les nuages ont provoqués des attentes parfois longues
Nous avons pu exposer au public ce qu'était l'astrophoto, ses objectifs ses difficultés, et avec une truc sympatique : toutes les 15minutes une nouvelle image du Coeur apparaissait à l’écran

autrement il y avait des conférences, avec un public nombreux

l'observatoire est balisé de rouge pour guider les marcheurs

la coupole du 600, je pense sincerement qu'il faudrait installer des extracteur d'air, ce 600 a la réputation d'etre difficile, et les gros deltat de T° ne doivent rien arranger

on a pu voir de très beau matériels...

uen bonne grosse paire , mais vu le prix (20K€) Vs performance, je pense qu'il y à proablement moyen de faire mieux pour moin cher (deux TSA 120 cote a cote avec des renvois coudé en coude) coûterais moins cher

la on est au rayons 'famille' : des compteurs & magiciens "expliquent" avec poésie et pédagogie les choses du ciel


un tres bon dob dans une drôle d'ambiances

les matos de chonum

le matos de chezplusqui

Olivier un des responsables du centre haut perché aux coté du 760, explique les choses du ciel en attendant que le nuage passe

la curieuse coupole du 760

séance de réglage


les vas et viens des touristes. En AP, le siderostat

une patiente

bachage du 760

Je tiens personnellement à remercier Olivier (oliv04 su les forum) pour son accueil d'une incroyable gentillesse, et le féliciter pour son travail ! remarquable a plus d'un d'un titre.
quel beau boulot et quel énergie
Je tiens également à remercier Lantha, le Grand Ours du centre, (permanent) pour les cafés, sa gentillesse et la visite de sa tanière

bref si vous êtes de passage dans le 04 vous devez absolument passer par le centre astro, surtout si vous etes en famille

Enfin j'ai fait ajouter les centre d'astronomie sur le [url=http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=85]Gresac[/u], il n’était pas référencé alors que l'OHP, juste a coté l’était ... quelle misère


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-08-2011).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-08-2011).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Eric Denoise le C14 sur AP1200, Quasar04 sur AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super photos ! Les couleurs de la première sont impressionnantes.

Je confirme, "chezplusqui" est bien notre ami photographe Quasar04 que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Restefond et au Chiran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

merci a vous deux pour ce reportage fort sympa , et j'espere aussi un de ces quatres faire une seance astrophoto en votre compagnie !

juste une précision quand mème : le 600 n'a AUCUN problème mecanique !!!!

il AVAIT

je m'en suis occupé depuis et il sort tres régulierement des images (quand on a le temps) et pour la spectro avec les eleves et etudiants

voilà  donc correctif a apporter...

amicalement

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a j'ignorais qu'ils avaient été resolu...., des types m'avaient dit qu'il avait des ennuis non reproductible..
Tant mieux si il est full opé tu doit avoir un certain talent et des doigts de fée car vu la description des soucis qui m'en a été faite, j'en venait même a me demander si la résolution etait possible : Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello !

merci fredo , je remet une petite image pour illustrer mes propos... et montrer qu'il n'y a pas de soucis ...

a++

oliv (image deja postée sur le forum donc rien de nouveau)


[Ce message a été modifié par oliv04 (Édité le 26-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

Il est bon le café de l'ours des neiges hein ! la tanière sent un peu le chien mouillé mais on y est toujours bien

Merci pour ces images sympas, toujours un plaisir de voir le site.
J'y retourne en septembre pour un stage AIP !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grand ours du Centre , on me l'avait pas encore fait ça.

Ravi d'avoir pu te rerencontrer en vrai, et de rien pour le café, il est facile à faire, j'ai qu'à appuyer sur un bouton :P

Nico : ben là aujourd'hui la tanière elle sent un peu l'huile de lin et l'essence de thérébentine parce que faut bien le protéger un peu le bois du 450mm, qui avance plutot pas mal, et on pourra même peut être regarder dedans quand tu viendras ( en buvant un café, t'en fais pas :P )

A la prochaine tout le monde et hésitez pas à venir nous faire la bise si vous passez dans le coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le grand ours du Centre , on me l'avait pas encore fait ça.

de rien le nours, tu le mérites bien ^^
a bientôt j'espère, car Nico a raison, ton café, bien qu'automatique , est très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller.....au boulot Michael, coupe, taille, ponce, peint, règle et fais nous un truc qui dépotte quoi.
Je viendrais faire mon inspecteur des travaux finis
Bon courage dans cette tache courageuse !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
le "chezplusqui" c'est Quasar04, reconnaissable à son AP1200 et son C14...
Bel endroit c'est vrai, j'habite à qq km de là et j'y passe toutes mes soirées astro. Ça fait trop longtemps que je n'y suis pas allé, je devais d’ailleurs y venir mais... pas pu.
Dommage, j'aurais apprécié faire connaissance.
Peut être une autre fois.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sympat ce post mais je trouve qu'il aurait mieux sa place à la rubrique "Rencontres et Evènements", non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut raph !!

ben quand tu veux , on t'attend pour la prochaine obs au 760 !!

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d’ailleurs Quasar04 nous a sortie une tuerie d'andromede dans la galerie !
chapeau !
nif c'est beau d'avoir autant de belle nuit dans un endroit aussi sympas, préservé et entouré d'astronome et enthousiasme
non je ne fait pas de la pub c'est une réalité objective ^^

j'adore cet endroit, et j'ai trouvé le contact avec le public hyper enrichissant, parfois sidérant avec des questions du genre : "mais... on en est sur que la terre tourne autour du soleil ??" et ça oblige a une certaine humilité, des remises en question sur soi et ses acquis et de toute façon a une clarification de sa pensée...
c'est vraiment intéressant...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, je trouve honteux de faire de la pub pour cet Observatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan rien.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 01-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau reportage, il faudra que je m'y arrète un de ces jours.
Par contre, je suis très impressionné par la photo (5ème) de ton matos.
On n'arrive plus à voir la lunette Et c'est quoi le fourbi autour du
pare soleil ??
Je distingue: Deux robinets de salle de bain, une paire de jumelles, une flute de Pan... C'est quoi au juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhooooooo
salopard !
c'est des contre poids improvisé a basé de mini trepier photo et jumelle
car elle était trop lourde du cul et peu comme hum.. bon je dirai pas qui mais le coeur y est
et pour que ta raillerie ne soie pas vaine, sache que jusqu'a la fin des temps ton surnom sera désormais papy !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant