NUNKY

Champs lunaire inconnu...

Messages recommandés

le même jour que la vallée de Schröter, non loin de celle-ci sur le terminateur.
T180 x240 le 9 janvier par -8°.

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 15-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grand cratère ouvert près du terminateur c'est Eddington,à sa gauche c'est Seleucus et au dessue de ce dernier BRIGGS.
Tu as un excellent logiciel gratos : atlas virtuel de la Lune.
Tu tape ca sur Google et tu télécharges.
Autrement ton 180 c'est un Mewlon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info !! Je note, mais ça fait un peu partie du jeu que de ne pas connaitre les formations, ça donne du "piment" au post !
Oui, mon 180 est un mewlon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais
Pendant à peu près 15 ans , j'ai observé avec cet instrument.
Je le trouve vraiment très bon optiquement.
Depuis j'ai un an j'ai un 318 mais je garderais le 180.
Je l'ai d'ailleurs recollimaté au cas ou.
Quand je l'ai acheté à Unterlinden ( en 08/1991 je crois ) je suis entré en demandant un C8,Marc Diétrich ( je ne sais pas si il est toujours de ce monde) m'a conseillé le 180 qui était en expo avec une réduction de 2000 fr à 12000 fr.Il m'a dit que la qualité optique n'avait rien à voir.
J'ai hésité et puis j'ai accepté.
Je peux lui dire merci du conseil.
Et toi en es tu content?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le mien depuis 2003.
Je trouve ce télescope trés pratique, transportable (important dans mon cas, 4° étage sans ascenceur : ce qui m'a grandement décidé dans mon choix), et de bonne qualité !

Côté bémoles : la collimation, comme tous les télescope, mais j'ai du mal à m'y faire. la molette de mise au point, je me tate pour installer un crayford mais suis pas certain de la compatibilté à 100%, et sa formule f/d long, qui devient un handicap pour la photo du CP, même avec le réducteur dédié, il reste à 9.7 !

Ceci dit, il me délivre de trés bonne image en CP en visuel. En planétaire, tout dépend de la turbu., là je le trouve assez sensible, contrairement aux SC, Mak ou Lunettes Apo.

Et toi, qu'en penses tu aprés tant d'années d'observations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rejoins.
La mise au point est longue quand on ajoute une barlow:il faut tourner,tourner...dans le bon sens sinon il...retourner retourner...
Heureusement c'est assez rare me passant généralement de la barlow.
Comme toi collimater ce n'est pas ma tasse de thé
C'est plus dur que sur l'obsession de 318.
L'autre jour je me suis fait une frayeur:en collimatant le secondaire a bougé et j'ai cru que j'étais bon pour un envoi en usine bien que n'ayant pas touché à la vis centrale du secondaire.
L'image des étoiles étaient monstrueuse.
Le lendemain heureusement j'ai réussi à le collimater.
Au final je n'ai pas souvent de bonnes images mais en Bretagne le transparence est souvent très bonne mais la turbulence est moyenne.
De plus il s'est décollimaté légèrement au fil des ans.
Je vais essayer maintenant qu'il est recollimaté de tester sa rapidité de mise en température.
Je me souviens, quand j'étais dans le 02 ou la turbulence était meilleure, avoir vu la rima Conon sur les Appenins.
En tout cas ,il a l'air moins dur à mettre en température que le 212 d'après ce qui s'écrit sur les 2 forums
Un de mes meilleurs souvenirs d'observation avec le 180 reste la vue des 2 satellites d'Uranus (Titania et Obéron )à x 432 -chacun une nuit différente.
Actuellement je délaisse le 180 pour le 318 lors des grandes nuits ou le Mak de 127 pour l'observation inopinée ou les jours de flegme.
Mais recollimation oblige, je vais réutiliser ce 180 ( notamment en planétaire ou lunaire ).
Je te dirai mes impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un amateur de lunaire avec un 180. On peut ouvrir un club si tu veux

Je trouve le rendu de ton dessin très réaliste, bravo, j'en serais incapable.

Je confirme, AVL c'est vraiment pratique et bien réalisé.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cymrubreizh, il semble avoir lu ça et la que le 180 est le plus rapide des mewlons à se mettre en température...mais faut toujours attendre un peu !
Tu as pu voir deux satellites d'Uranus ! Je ne croyais pas la chose possible avec ce diamètre !!!

Fredhoer, faut te mettre au dessin avec ton 180 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai vu sur un forum que le 180 était meilleur que le 212 pour la mise en température ( en fait ce dernier semble une horreur de ce point du vue ).
Pour les satellites de Uranus comme dirait une de mes gamines " c'est possible puisque je l'ai fait " du moins avec titania et obéron mais pour mettre toutes les chances de son coté il faut attendre l'élongation maximale,une nuit sans turbulence et un Uranus haut dans le ciel ( cela tombe bien elle monte d'an en an ) et surtout grossir.
Pour moi c'est x 432 mais si je dois réessayer que la turbu est faible et l'instrument collimaté j'hésiterai pas à aller jusqu'à x 864
L'image ne sera pas belle mais la distance entre Uranus et le sattelite augmentera et ca peut faire la différence.
Par ailleurs,il semble que celui qui a zioté un satellite d'Uranus peut essayer Triton autour de Neptune.Ce n'est pas plus dur
J'ai pas encore essayé.
J'ai lu en face que tu veux acheter une lunette pour faire de la photo
J'espère que tu vas garder ton 180 et l'activité dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Fredhoer, faut te mettre au dessin avec ton 180 !!

J'y ai pensé, mais je manque total de talent dans ce domaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé un satellite d'Uranus à la 230 F13,6 en 2007.
Il était très fragile, très fin, lumineux comme F du trapèze.
ça me fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui a fait une observation du même objet, observation assez rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant