boss351

format de sauvagarde video PLA mx

Messages recommandés

bonjour,

je viens d'acheter une camera PLA mx. Quel est le meilleur format de sauvegarde des videos que je vais faire avec? SER, RAW FITS? Apparement surtout pas AVi si je veux utiliser toute la dynamique de la cam ( AVI = 8 bits)?
Quelles sont vos retours d'experience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien savoir quels outrages sont faits aux données avant de les emballer dans un fichier

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 28-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés ce que j'ai cru comprendre : le format SER permet non seulement de choisir le mode 8 ou 16bits mais en plus il pèse 3 fois moins gros en volume parce qu'il sauvegarderait que le niveau du signal, ce qui pour une image monochrome est bien sur suffisant.

Ce format est à éviter donc pour les caméras couleurs.
Je l'utilise en permanence avec ma PLA-mx et j'en suis trés satisfait.

En attendant d'autres explications + approfondies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le format .ser : pas de pertes puisqu'il n'y a pas de compression.

Trois fois moins lourd que le format .avi... car ce dernier, à la base, code l'information sur 3x8 bits (pour les trois plans de couleurs), ce qui est évidemment inutile pour une caméra monochrome en N & B. Le format .ser se contente donc de ne garder qu'un seul de ces trois canaux... qui sont redondants autrement.

C'est donc le format le plus intéressant quand on fait des acquisitions planétaire/solaire/lunaire (concernant le post-traitement : il est lu par Avistack et Registax... mais, sauf erreur de ma part, pas par Iris. C'est bien dommage d'ailleurs : si C. Buil passe par là, ça serait bien qu'il entende ce petit message subliminal. Merci d'avance !!).

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant