as75

Un avis sur la caméra QSI 583wsg ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tâte pour acheter une caméra QSI 583wsg. Est-ce que quelqu’un a une expérience ou un avis sur cette caméra ?

Je me demande aussi si cette caméra peut être facilement guidée avec la LVI Smartguider que j’ai déjà.

Merci pour vos lumières :-)

Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Elle super cette camera j'en ai une depuis peu et j'en suis plus que ravis c'est une belle conception avec la roue à filtre et le do c'est que du plaisir, simple à utiliser, mise en t° rapide...bref je te la conseil vivement
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne caméra qui se fait oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premiers retours !

Est-ce que l'un d'entre vous utilise par hasard la LVI Smartguider pour le guidage hors axe de la QSI 583wsg ?

Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La marque QSI n'a plus besoin de pub, par contre le choix du capteur reste a faire.
ton ciel est comment ? ton budjet ?

QSI sort la serie 600, 10° de moins, roue a filtre 8 position, transfert de l'image full en 2 sec, j'attend justement la 640 WSG8.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je partirais aussi sur la serie 600 qui présente plusieurs avantages (comme le cite Toto)

Pour le CCD lui-meme, à toi de voir si tu fais le bon choix

Pour le guideur LVI, tu pourras l'utiliser. Maintenant, attention il n'est pas super sensible mais sur une lulu courte focale tu devrais avoir quelques étoiles guide. Après si tu es sur un C8 par exemple, là, ça va devenir chaud...

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 29-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réponse à ccd1024, j'ai effectivement un C8 ...

J'espère que le manque de sensibilité de la LVI ne va pas etre trop handicapant quand même, car je l'ai déjà achetée :-(

Concernant le QSI 640wsg, je comprends qu'elle est plus performante que la QSI 583wsg. Elle est nettement plus chère aussi : 5 390 $ au lieu de 3 690 $. Mais comme je suis débutant en astrophotographie, je ne suis pas sûr qu'un matériel très haut de gamme, me soit utile dans un premier temps :-)

Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ou ma question de budjet

sinon tu as une intermediaire la 683WSG (en 5 filtres) 4190 $
pour le capteur, (il y a un autre post la dessus) lis ce post : http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=2076

perso j'avais commandé la 683, mais sur les bons conseils de ccd1024 j'ai changé pour la 640.

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 29-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bons conseils, bons conseils, faut voir... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


"...Concernant le QSI 640wsg, je comprends qu'elle est plus performante que la QSI 583wsg. Elle est nettement plus chère aussi : 5 390 $ au lieu de 3 690 $. Mais comme je suis débutant en astrophotographie, je ne suis pas sûr qu'un matériel très haut de gamme, me soit utile dans un premier temps :-)..."

Mais il ne faut pas forcément acheter un CCD parce que le cout est moins élevé.
Il faut surtout faire ton choix en regard de ta config.

Avec un C8 c'est minimum 1250 mm de focale. Le capteur de la 640 sera mieux adapté. J'ai toujours cru comprendre que la 583 était surtout performante aux courtes focales, car même en binnant il faut de la patience.
Je connais un astrophotographe qui fait beaucoup d'images et qui a rapidement abandonné le QSI583 aux moyennes focales.


Si c'est une question de budget, pourquoi ne pas prendre un capteur Sony Icx285 monté dans l'Atik314L ?
Ce capteur est trés connu et mieux adapté au C8 je pense, pas trop grand et cohérent avec le champ disponible du C8.

C'était un avis parmi d'autres


Christian


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut un peu arrêter avec ces idées préconçues.

Un 8300 est plus sensible qu'un 4000. Il a en revanche moins de dynamique (moins de well depth, plus de bruit de lecture) mais en astro on s'en tape de la dynamique : Les histogrammes sont à gauche.

Alors après c'est sûr que si l'on a ET une 8300 ET un 1603 autant utiliser chacun au mieux. Mais une simple 8300 permet aussi d'exploiter de longue focale en binnant en en gardant une belle résolution grâce à ses 8MP.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<<< Un 8300 est plus sensible qu'un 4000. Il a en revanche moins de dynamique (moins de well depth, plus de bruit de lecture) mais en astro on s'en... >>>>>

Frédéric

J'ai pourtant démontré le contraire il y a fort longtemps et l'expérience me donne raison. J'ai peut-etre aussi un 4022 exceptionnel (mais un pote fait aussi de très belles choses en 4022) alors que d'autres tests faits avec des 8300 montrent surtout une meilleure résolution (normal) mais au prix d'un manque de sensibilité à moins de poser 40 minutes surtout en narrowband. Pour faire du LRVB, pas de soucis, il convient.
Après, le composant a ses qualités et ses défauts. Je trouve qu'il a trop de défauts comparé à ses qualités. C'est tout. C'est une question de choix et de ce qu'on recherche en astrophoto.

La dynamique, tu t'en fous, OK, pas moi. Juste une question de principe. Déformation professionnelle sans doute

Le 8300 n'en demeure pas moins un bon capteur avec un excellent rapport qualité prix. Et une caméra à base de 8300 donnera des images, il n'y a pas a discuter là dessus.

Alors, bien sur, il y a la ruée des pro-8300 comme celle des rares anti8300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces derniers échanges.

Juste un mot à l'attention de christian_d.

J'avais effectivement pensé à une ATIK314, mais ce qui m'a séduit chez QSI c'est le diviseur optique intégré dans la caméra ce qui réduit le poids de la config.

A défaut de pouvoir m'offrir une SBIG bien sûr ...

Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rebondis sur le sujet de guider avec la LVI sur la QSI

si vous envisagez de guider sur le diviseur de la QSI avec la LVI il faut prevoir la scie a metaux !!

je suis de l avis de christian
concernant les petits pixels du capteur 8300 avec une focale de 1250.

a mon point de vue la SBIG ST8 xme tien tres tres bien a la route sur un c8 le rendement est tres bon
la dynamique du kaf 1600 et ces 9 microns est sans egale comparativement au 4020 et au 8300

le double capteur integré est une facilité de connectique
et de fonctionnement.

et cerise sur le gateau il ya une promo SBIG asses effarante puisque moins de 2800 € la st10 a moins de 4400 €

a considerer aussi les accessoires tel que roue a filtre et AO8 .

valbousquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me rappelle plus de tout ce que l'on avait dit Philippe, c'était à densité de flux surfacique égale votre test ? C'était sur le forum Avex le post ?

Je ne suis pas "pro" 8300, mais je constate que je l'ai repris chez QSI sans le remettre en question après avoir vendu la Sigma à Frédo (pour avoir le diviseur). Et pour une très bonne raison : il me permet de couvrir de 255 à 2800mm de focale avec une résolution toujours confortable et adaptée au seeing.
En plus il est très propre ce capteur. En voyant les brutes d'Eric qui imageait à coté de moi vendredi dernier j'ai eu une syncope. Surtout après qu'il m'ai dit que le cooling était en route.
Pour moi c'est un grand ICX285.

Après un KAF c'est autre chose et je ferai bien mon 4 heure d'un 6303

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déduis des contributions précédentes que n'importe quel capteur n'est pas adapté à n'importe quel télescope ! On a vite fait de faire une dépense inutile donc. Et au prix où ça coûte ...

Est-ce quelqu'un connaît une étude qui listerait les caméras ou capteurs adaptés pour les modèles les plus courants ?

A moins qu'il faille juste faire un lien entre la focale et la taille du capteur ou des pixels ?

Autre point : est ce que mon EOS 350D ferait l'affaire au foyer du C8, peut être avec un réducteur de focale ? Je n'ai jamais essayé car la résolution de son capteur couleur ne me semble pas top (par rapport à une caméra CCD monochrome) et que le poids de la config ne me semble pas raisonnable.

Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour


"...Autre point : est ce que mon EOS 350D ferait l'affaire au foyer du C8, peut être avec un réducteur de focale ?..."

A F10 c'est difficile, à F6.3 ça passe mieux. Nombreux sont les amateurs qui utilisent ou ont pratiqué l'astrophoto avec un APN au C8 muni d'un réducteur.
Tes étoiles seront un peu déformées sur les cotés, mais tu peux recadrer.

L'APN n'est pas le capteur "idéal". Comme le souligne Phil "ccd1024" au sujet du 8300, un APN te donnera également des images pour un bon rapport qualité prix.
Et c'est une bonne approche pour débuter l'imagerie couleur sans prise de tête. Ensuite tu peux t'orienter vers du CCD, avec un peu de recul.

Bon choix.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces différentes recommandations.

Elles me font quand même penser que l’astronomie et surtout la photo astronomique sont un loisir bien compliqué !

Cela m’inspire une réflexion plus générale d’ailleurs pour laquelle je suis preneur de vos avis.

J’ai en effet l’intuition que la complexité des équipements, les modes d’emploi hermétiques des matériels, pas vraiment « user-friendly », etc. sont un véritable frein à ce que ce loisir devienne un loisir grand public.

Je prends pour preuve le temps qu’il faut investir pour choisir une configuration complète pour la photo astronomique. Et qui fonctionne ! APN ou caméra CCD (monochrome ou couleur), taille du capteur et taille des pixels, réducteur de focale, caméra de guidage, lunette guide versus guidage hors axe avec un diviseur optique, bagues d’adaptation, logiciels pour le guidage et la focalisation, roue à filtres, filtres, etc. Pour ne pas s’y perdre et ne rien oublier,c’est un véritable projet.

Personnellement je n’en suis qu’au début mais cela me décourage un peu.

D’autant plus que les investissements sont très conséquents.

Chose surprenante, et sauf erreur de ma part, on ne trouve d’ailleurs pas de configurations complètes prêtes à l’emploi pour l’astrophotographie. Dans la pratique il faut tout acheter séparément avec le risque de se fourvoyer dans les équipements.

Peut-être que cela vient du fait que ce marché est trop restreint pour que les fournisseurs proposent des configurations complètes ?

Dans ce contexte il serait peut être intéressant de savoir comment certains d’entre vous ont procédé pour choisir leur configuration.

Je suis certain que cela pourrait intéresser tous ceux qui comme moi voudraient s’équiper mais ne pas faire d’erreur :-)

Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est compliqué. On ne peut pas dire le contraire. C'est une affaire de patience et de motivation.

Cela dépend de ton parcours astro, si je puis dire.

Si tu es un ancien observateur visuel la motivation sera probablement la découverte des objets, avant l'aspect esthétique de l'image.
Dans ce cas le cheminement peut se faire de façon progressive, par exemple en adaptant l'équipement "visuel" d'un petit capteur noir et blanc pas trop cher. Nombreux ont débuté avec une simple webcam, puis une webcam longue pose pour une centaine d'euros. Ensuite on passe au CCD un peu plus large, à 500 ou 600 roros puis, aprés 2 ou 3 ans et de nombreuses images on se paie un bon CCD. Entre temps on acquiert de l'expérience pour aborder la jungle des capteurs & accessoires...

Si tu débutes et que tu es avant tout photographe ton choix va se porter vers un capteur large et adapté à la belle image.
Ce sera ta priorité. Dans ce cas le "step" est important ainsi que le budget. Il faut être prudent.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 31-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, débuter est compliqué. Et ça ne se simplifie pas en continuant ! :D

Il est certain que pour débuter on va limiter le budget sans pour autant acheter au moins cher qui sert à tout et à rien.  Comme dit plus haut ça dépend de ton parcours. Pour du ciel profond avec un C8 il va te falloir un grand capteur couleur (tu vas pas débuter avec de la trichromie ?!!!). Cher... Il ne sera pas adapté à la haute résolution lunaire et planétaire. Ce serait dommage, quand on débute on veut (et on doit ! ) toucher un peu à tout...

Faire de bonnes images  ne veut pas forcément dire faire des images spectaculaires de nébuleuses ou galaxies avec des couleurs fantastiques et une résolution de dingues ! En photométrie on défocalise parfois l'image, pour différentes raisons; ça paye pas d'mine ! Mais ce sont des images qui correspondent exactement au but recherché.

Je ne suis pas un expert en imagerie, loin (très) loin de là. Pourtant j'utilise depuis des années une ASI 290MM Mini. terrible cette caméra ! Et pas chère !

Je ne vais pas énumérer ses qualités, mais uniquement son seul "défaut": elle a un petit capteur...Avec cette caméra tu fera TOUT, tout sauf du grand champ. A' moins de faire de la mosaïque...:|

Tu pourra faire de la haute résolution lunaire et planétaire, monochrome (avec ou sans filtres bandes étroites) ou RVB, dénicher de petites galaxies, nébuleuses planétaires, amas globulaires...t'initier à l'astrométrie, la photométrie, et combien d'autres choses en t'éclatant, en prenant ton pied pour "pas cher" pendant des mois voir des années. Et tu seras vraiment surpris de la magnitude que tu vas pouvoir atteindre et  de la résolution sur les planètes !!  Ensuite tu pourra choisir un capteur plus orienté à tes orientations astros. C'est pas en débutant qu'on peut choisir un champ d'application privilégié...

Si le champ réduit de la 290MM est inacceptable pour toi il y a la ASI 174MM. Même prix, champ 3 à 4 fois plus étendu pour la même focale, pixels 2x plus gros. Pour la Hi rés avec ton C8 il te faudra une bonne barlow 3x au moins. Ce sont de "vieilles" caméras très performantes.

Mais conseiller est aussi difficile que de choisir. Tu préfères peut-être d'emblée une caméra couleur ? Ces 2 dernières caméras existent aussi en couleur mais je ne sais pas ce qu'elles valent.

Bon choix...

Jean Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnnant la "remontée" de ce sujet qui date de 2011...

 

Mais pourquoi pas!

 

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, dont  la venue des CMOS....

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant