DUSERT Bernard

Bolide au dessus de l'Ain

Messages recommandés

C'est ce samedi soir, au dessus de Priay dans l'AIN, vers 18h50 que j'ai vu ce qui semblait être un gros météore de couleur vert émeraude traverser le ciel du nord au sud, direction SUD/SUD/EST. J'ai pu le suivre pendant environ 5 secondes avant de le perdre de vue à cause d'arbre et de maisons. Il était suivit d'une traînée lumineuse et ne semblait pas diminuer d'intensité. Nous étions deux à l'acoir vu.
Quelqu'un d'autre aurait-il observé ce phénomène ?

Merci par avance pour tout renseignement utile sur ce bolide

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah? Intéressante observation car j'allais poster à ce sujet.

Hier soir aussi, à 18h49 environ, à l'Est de Marseille, j'ai vu ce qui semblerait être un bolide, en direction SSO, assez bas sur l'horizon (à 30° je dirais), et il a disparu derrière l'horizon et c'est là le plus impressionnant car j'ai clairement vu une grande illumination se produire, ce qui a éclairé par l'arrière les nuages présents avec un petit halo visible. Ça a pulsé rapidement 3 fois environ, dans une lueur bleutée. Je n'ai jamais rien vu de tel.

Avons-nous vu le même objet? Et d'autres témoignages?

Edith : on en parle ici aussi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40675

PS : j'ai eut un sacré coup de bol car je m'apprêtais à installer le trépied pour une petite séance d'imagerie ; je venais 2 min plus tard, je n'aurais rien vu.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 18-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier samedi 17 il y a eu un énorme bolide au-dessus de la Mer Baltique entre 20h et 20h30. De nombreux témoignages dans tout le Nord de l'Allemagne. Beaucoup ont cru que c'était un orage d'hiver avec des éclairs.

Une vidéo suédoise: http://sydsvenskan.se/webbtv/article406633/Trolig-meteor-los-upp-himlen.html?context=webbtv

Toute la discussion sur Astrotreff avec d'autres liens médiatiques: http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=81370

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VU à Gaillac (81)
Je ne l'ai pas vu directement, mais mon frère là vu et m'a de suite appelé (à 18H52).
Direction, environ Nord Est environ, il faut que j'aille sur place avec lui pour plus de précision.
Belle couleur, bleu vert, longue traînée.
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

ATTENTION !
Ne faites surtout pas d'amalgames !
Il semble a priori que trois bolides DISTINCTS aient été observé dans un très court laps de temps samedi soir.
Le premier a été observé depuis le Béarn à 17h41 TU, et a été évoqué dans un autre sujet sur la liste Astrosurf.
Le second a été observé huit à neuf minutes plus tard, vers 17h 50 TU, depuis le Sud-Est de la France.
Enfin, un troisième bolide gigantesque a été observé depuis la Suède, les Pays-Bas et la Pologne à 19h 06 TU. Ce dernier n'a pas pu être observé depuis la France.
Par contre, tous ceux qui ont observé l'un des deux premiers bolides cités ci-dessus sont gentiement invités à remplir le rapport d'observation disponible sur le site du REFORME (REseau français d'ObseRvation de MEtéores, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/).
Merci d'avance pour le temps que vous y consacrerez !

Bonne journée,
Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouppsss...
Pardon, j'ai mal lu ; j'ai cru que le bolide depuis le Béarn avait été observé vers l'Ouest... Donc il peut effectivement s'agir du même objet, reste à comprendre l'écart de dix minutes entre les deux observations...

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je suis retourné à l'endroit exact ou j'ai observé "la" météorite pour cuex qui connaisse c'est sur la D2 entre Tarsacq et Arbus qui est une longue ligne droite, donc la météorite a commencé sa descente dans le 90° pour la finir dans le 120°, de l'endroit ou je l'ai vu et ou je me suis garé pour téléphoner il c'est passé environ 1.30mn donc comme mon portable indique 18h50 donc la météorite serait tombée vers 18h47.

Son angle de chute a été entre 40/45° et l'angle de vue d'environ 10°
puis faire mieux en précision...! selon vous

Andréas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'heure exacte confirmé par Muriel 64: "j'ai appellé mon amie à 18 h 48 je venais de voir la météorithe".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Les rapports d'observation commencent à arriver. merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps d'y répondre. Apparemment, il n'y a désormais plus d'ambiguité sur l'horaire du bolide, celui aperçu par Andrés étant bien celui que des dizaines d'autres observateurs ont signalé, et qui est apparu vers 17h48 - 17h49 TU.
Je commence à dépouiller les rapports d'observation en attendant les autres, et je vous fais signe pour les résultats !
Que cela n'empêche personne de continuer de m'envoyer son rapport ;-) !

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je viens d'avoir un appel, une personne qui a observé ce météore samedi un peu avant 18hTU au sud est de castres (tarn)

*position de l'observateur: 2°14' est 43°33' nord
*luminosité très intense comparable à un feu d'artifice
*couleur rouge puis au plus intense jaunevert
*direction vu en direction du sud est se dirigeait vers le sud
*durée 3 secondes mais la trainée vue que quelques secondes
*longueur 30°
Par contre je ne comprends pas le lien ci dessus ni ou il faut faire ce compte rendu

cordialement
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'etais en lot et garonne quand j'ai vu le bolide en direction SSE.
les descriptions precedentes correspondent a ce que j'ai vu.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karl, j'ai chargé votre carte de France et j'ai inséré toutes les indication possible GPS, angle de vision et de chute, position

voici mon mail pour recevoir le votre est vous envoyer l'image
que je ne sais pas mettre sur le site.

baleine at pau.fr

merci

j'ai dublé l'envoie pour certain de l'arrivé du message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi...
Tous ceux qui m'ont contacté par mail devraient recevoir une réponse sous peu également.

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant