andréas

observation du 17-1-09 à 18h41

Messages recommandés

Bonjour, je viens de m'inscrire pour vous faire part de ce que j'ai observé hier soir Samedi à 18h41 en Béarn.

J'était en voiture de Mourenx à Pau et devant moi plein Est il y a eu une grosse météotire du Nord au Sud avec un angle de 45° sur un temps de 3 à 4 ou 5 seconde avec un très long panache blanc puis bleu, le noyau est devenue d'un rouge/orange très dense puis cela c'est éteint et à disparu

la hauteur d'angle devant moi était au dessus des arbres puis à disparu au dessus des toits des maisons

je ne suis pas de votre passion, moi c'est les oiseaux et les baleines,
je suis de Pau 06 80 70 39 80, mais j'aime l'astronomie sans pouvoir trouver le temps d'une passion, néanmoins j'ai observé toutes celles qui étaient visible ses dernières années.

Andréas Guyot
7 rue jules verne
64000 Pau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour la couleur et les phénomènes que tu as vus qui correspondent à ce que d'autres et moi-même avons vu ce soir là (voir le post précédent: bolide au dessus de l'Ain). par contre, es-tu sur de l'heure car il semblerait qu'il était plutôt 18h50? Très interessant cependant quand à la disparition de l'objet en question; Désintégration ou retour vers l'espace après rebond sur les hautes couches de l'athmosphère terrestre?

Astronomiquement Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de vérifié sur mon portable car j'ai appelé le journal "la république", juste après et j'ai 18h50. je n'ai pas mis 9mn pour appelé
tu as surement raison pourtant j'avais regardé l'heure...! sur la voiture.

merci de ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard, bonjour Andréas,

Holà non, Bernard n'a pas forcément raison ;-)
Pour plusieurs raisons :
1- neuf minutes, ça fait a priori un gros délai pour des observations aussi précises dans le temps
2- entre le Béarn et l'Ain, il y a quand même une sacré distance. Même si cela n'exclut pas qu'un bolide lumineux à très haute altitude soit observable depuis ces deux sites, il aurait dû être observé dans la direction Est depuis le Béarn, et dans la direction Ouest depuis l'Ain, ce qui ne semble pas être le cas. Il s'agit donc très probablement de deux bolides disctincts ayant eu lieu à moins de dix minutes d'intervalle ! Pas de problèmes, ce sont des choses assez fréquentes ! la difficulté est parfois de ne pas mélanger les témoignages, ce qui peut rendre l'affaire tordue...
Je vais lancer un appel à témoins et inclure vos deux bolides sur le site du REFORME (REseau Français d'ObseRvation de MEtéores, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/). Si jamais vous avez également le temps de répondre au rapport d'observation de bolide et de me l'envoyer, ce serait super ! Merci d'avance et bonne journée !

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mea culpa, donc, comme expliqué sur l'autre sujet, il peut s'agir du même objet, et comme dit dans l'autre sujet ;-), il faudrait réussir tout-de-même à expliquer la différence de dix minutes entre les deux observations, pour être sûrs que les deux observations soient les mêmes, ce qui est possible.

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je comprend le message d'Andreas c'était la montre de la voiture qui n'était pas à l'heure?
Ce serait intéressant de vérifier.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé ce matin l'horlogue de la voiture est à l'heure...!

est-ce que je me suis planté dans la lecture de l'heure.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR.
NOUS CONFIRMONS L'HORAIRE DE MR GUILOT,AU SUJET DU DESCRIPTIF TOUT A FAIT EN ACCORD AVEC CE MONSIEUR.MON EPOUSE SE DEPLACEE DE L'OUEST VERS L'EST AU NORD DE PAU.CETTE FORME LUMINEUSE SE DEPLCEE DU NORD AU SUD.MERCI A VOUS TOUS ,APICULTEUR AMATEUR VOTRE SITE MA PERMI DE DECOUVRIR UN AUTRE UNIVERS PASSIONNANT.CASIMIR 64320 SENDETS 0559818005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Comme expliqué sur l'autre sujet, l'horaire du bolide est donc bien d'environ 17h48 - 17h 49 TU, et celui observé par Andrés est bien celui observé par de nombreux observateurs.
Ceux qui n'ont pas encore envoyé leur rapport d'observation peuvent le faire ! Cela devrait amplement aider au calcul de la trajectoire de l'objet.

Merci !
Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andreas,
Ta montre de voiture est à affichage analogique ou numérique? (possibilité de confondre 41 et 47?)

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
numérique, mais je crois que j'ai bien merdé sur ce coup et je m'en excuse auprès de vous car j'ai laissé croire à deux phénomènes.

je vous avoue que j'étais sur le cul...! je me suis arreté et je voulais le revoir encore une fois, merci à vous pour la vidéo suédoise, j'ai du la regarder 10 fois...au moins

je pense aussi que j'ai pris le 7 pour un 1... heureusement que mon portable enregistre l'heure d'appel, je suis même revenu sur les lieux pour prendre les coordonnées, les angles et revivre l'instant.

si je n'avais pas deux autres passions; les oiseaux et les cétacés, la votre me plairait bien d'autant que je n'ai loupé aucune des comètes visible à l'oeil nu.

merci à vous d'avoir répondu, le petit article que j'ai fait passé dans le journal locale du Béarn "la république des Pyrénées" à eu un grand éco, à l'instant une maman d'un enfant de 8 ans qui a vu l'événement m'a appelé et je l'ai dirigé vers votre forum.

A oui, aussi j'ai eu un appel d'un chimiste qui dit que la couleur bleu-vert serait peut-être du à de l'aluminium en fusion, et il pense qu'il pourrait s'agir d'un élément de fusée..!?

mais moi je ne peut rien dire, je ne suis qu'un jardinier, certe dans le plus beau parc de la ville de Pau.

merci à vous.
Andréas Guyot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Effectivement, c'est possible que l'illusion soit due à une horloge numérique (pourquoi chercher compliqué quand parfois c'est si simple...).
Sinon, attention, je le dis et le répète, le bolide suédois filmé cette même soirée du 17 janvier n'est pas du tout le même que celui observé depuis la moitié Sud de la France. Même si cela peut ressembler. Ca fait peut-être répétition, mais la coïncidence pourrait inciter des personnes à faire le rapprochement entre les deux objets, alors qu'il n'y en a aucun.
Le bolide de 17h50 TU a été observé également depuis l'Espagne, et eux ont un horaire précis : 17h49'55"+/-5", donc je pense qu'ils ont réussi à le filmer. j'attends plus de précisions à ce sujet et je vous tiens au courant.
Je me lance aujourd'hui dans le calcul de la trajectoire du métoroïde dans l'atmosphère.

Bonne journée à tous,
Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais,

La couleur verte n'est pas liée à la présence d'aluminium en fusion, et toutes les observations sont en désaccord avec un élément de fusée rentrant dans l'atmosphère (objet entre autres beaucoup trop rapide). Il est quasi-certain qu'il s'agit bel et bien d'un météoroïde (une pierre voyageant dans l'espace) de taille respectable (plusieurs centimètres de diamètre).

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karl, j'ai chargé votre carte de France et j'ai inséré toutes les indication possible GPS, angle de vision et de chute, position

voici mon mail pour recevoir le votre est vous envoyer l'image
que je ne sais pas mettre sur le site.

baleine at pau.fr

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi...
Tous ceux qui m'ont contacté par mail devraient recevoir une réponse sous peu également.

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant