Diabolo

Convertisseur 12V/220V

Messages recommandés

Pour un portable, est il nécessaire d'avoir un convertisseur pur sinus ? Le prix n'est pas toujours le même que pour un classique 12/220V. Qu'utilisez vous ? Avez vous eu des pépins avec du "classique" ? Merci pour vos infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred (oh la vilaine contrepèterie...). J'ai utilisé un PC sur convertisseur 12-220 lambda de base de chez chinouse-a-pas-cher, ça a toujours marché, mais depuis j'ai fait encore moins pénible: j'ai acheté un convertisseur qui convertit le 12V en 15 ou 19V et ça permet d'alimenter directement le PC sans bouffer du rendement c'est pas cher et ça roule
http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Alimentation_allume_cigare_12V_70W_pour_PC_portable-pId-1496.html

un genre de truc comme ça, ça existe en différentes puissances et tensions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Valdrome on m'a soumis l'idée qu'il faut seulement alimenter en 12V DC à partir d'une batterie externe. Donc sans transfo et donc sans perte... Idée donnée par Astrid. Juste utiliser un PC bien chargé auparavant.
En effet, si je regarde la tension issue de l'accu du PC je vois rating 11.1V donc c'est bon pour 12V... L'excès de tension du chargeur n'est là que pour assurer la charge de l'accu.

Sinon, pour l'instant, avant de tester cette astucieuse solution j'ai un onduleur acheté chez Carrouff... Mais au plus vite je vais shunter cet onduleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord
Un convertisseur 12/19 ou 12/xx en fonction du PC est bien plus rentable qu'un convertisseur 12/220.
C'est ce que j'utilise également pour mon portable.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RETHICUS : y a pas une couille sur les DELL avec une alim de ce type ??

Une histoire de 3 signaux passant par leur jack : + / - / autre signal-qui-fout-la-pagaille ??

et du coup si tu n'utilises pas leur transfo, le PC ne reconnait pas l'alim ....

peu-être me goure-je .....

Merci
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 01-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP,

Je n'ai aucun problème avec le convertisseur dont j'ai donné le lien. Pour info mon Dell c'est un vieux Latitude Cpx.
Le connecteur du bloc alim 220V d'origine ressemble à ça :

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos nombreuses réponses...qui vont dans le même sens. Il faut que je trouve un convertisseur qui accepte de tourner sur mon hp et c'est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai pas tout lu... mais j'ai pas compris...

Pourquoi passer du 12V au 220V pour repasser ensuite au 19 V ???

C'est à chaque transformation on a des pertes de puissance et donc une décharge plus importante de la batterie qui produit le 12V.

Il est préférable de passer directement du 12V au 19 V.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas ce que je dis...
Vérifier la tension accu sur le PC - pour le mien c'est moins de 12V et se passer allègrement d'onduleur !!
Il n'y a pas de transfo de tension continue, on est obligé de transformer le continu en alternatif puis de passer par un transfo pour changer la tension puis de redresser pour avoir du continu...

Donc, on part avec son PC bien chargé et on l'alimente directement en 12V par la batterie et ça roule SANS AUCUN MACHIN INTERMEDIAIRE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal C03,

Peut-être dans ton cas...Mais beaucoup de batteries de portable ont une tension > 12V ( c'est le cas de la mienne : 14.8V ) donc il me faut un converto 12V Dc vers 20V Dc ( pour le modèle de Dell que je possède ).

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Convertisseur 120 W à découpage pour voiture à 30,90 €
Un autre à 150 W à 47,70 €
http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/convert1.htm

On peut rentrer en 12V CC et on peut sortir en 19V CC.

120 W cela doit suffire (sauf pour Diabolo... 8A c'est énorme.... c'est quoi ton PC ???). Pour mon micro portable HP, c'est 1,5 A en 220v et 4,70 A en 19 V)

Attention : je ne suis pas électricien donc bien vérifier mes dires avant de brancher quelque chose !!

A+

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 02-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui est marqué sur l'alim, c'est un elitebook 8730w.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, c'est pas vraiment une machine faite pour l'astro de terrain. C'est pas un portable, c'est un "transportable". Avec des capacités graphiques inutiles pour notre sport.

Personnellement en nomade je me suis rabattu sur un vieux Dell Latitude D400 d'occase équipé du valeureux Pentium M connu pour sa sobriété. Il n'a même pas de lecteur DVD intégré. Je l'alimente avec un convertisseur courant continu.

Résultat, je fait tourner l'ordi connecté WiFi, l'AP1200, la ST10 toute une nuit d'hiver (12h...) sur une batterie de 60Ah, qui de plus a la bonne idée de conserver une charge significative au matin. Ce qui ne gâte rien pour la recharge en vue de la nuit suivante.

Et la robustesse... increvable malgré l'humidité, le givre, avec parfois une semaine complète en plein air, à tourner nuit sur nuit.

Et le beau portable fragile-avec-le-bel-écran-tout-ça ,lui, reste au chaud, à l'abri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, je sais bien, mais l'autre pc c'est un netbook de base, je préfère utiliser ce que j'ai plutôt qu'en racheter un second. J'ai envie de tester des trucs genre mettre une cam dessus pour du planétaire ou du lunaire, sans grande conviction vu que je suis calamiteux dans le domaine, alors j'attends de voir ce que cela donne avant d'investir si nécessaire dans un portable plus classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" c'est un elitebook 8730w. "

Ah, ben évidement, avec 8.7kW, c'est un PC d'élite....


'Chuis loinnnnn...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà fait un post à ce sujet, alors je résume :*
12/230/19 V, c'est de la folie. Il faut passer directement du 12 au 19 (j'utilise des blocs Wellemann)
D'autant plus que le convertiseur classique 12/230 génère un courant pseudo sinus, en marches d'escalier en fait, et certaines alim supportent mal le régime permanent sur psudo sinus (question de séries de Fourier).
Pour alimenter directement le PC en 12V, il faut faire une bricolage au niveau du connecteur batterie, car tous les portables ont une entrée "officielle" 19VCC, positif au centre, sauf Dell qui rajoute un troisième pôle de validation (je pense que l' adaptateur type K fourni avec les blocs 12/19 contournent ce problème, à confirmer).
Les blocs 12/19 ont un excellent rendement (supérieur à 85%) et ne pas oublier que la puissance indiquée sur un PC correspond au maxi (graveur en service et processeur fortement sollicité, on peut se contenter de moins en astro : j'ai un Asus 17,5" alimenté avec un bloc 70 W (soit 3,5 A) sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant