Superfulgur

Questions de débutant sur la Lune et les capteurs

Messages recommandés


Thierry,

En résolution, c'est superbe, j'ai même pas besoin d'autant, mais qui peut le plus peut le moins.

T'as quelle focale ?

Ce serait mieux en couleur, le "gris neutre" indéfinissable de la Lune est magique, je crois que mon truc sera fait en couleur...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la focale est de 3600mm, avec un capteur 24x36 de 5D mark II et une pose de 1/4s (l'original est en couleurs évidemment). Mais un D3X s'en serait sorti aussi bien. A mon avis, la bonne question n'est pas "qu'est-ce que je mets comme appareil", à peu près n'importe quel reflex peut faire l'affaire. La bonne question est : qu'est-ce que je mets devant pour avoir un champ bien corrigé sur 1/2° avec la focale qui va bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Superfulgur,

Avec ma SPC 900 et ma petite lulu de 72/400, il me faut quand meme 2 images pour faire une pleine lune.
Par contre, avec mon Pentax K100 et l'Intes M603, elle rentre juste dans le capteur une une fois.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne cerne pas trop ton problème mais pour un Canon classique ( 500D ), la lune est tout juste entière à une focale de 2 mètres ( lulu 120mm à F/D 8,5 + barlow 2x ), chopper la lune entière en couleur est archi classique, y'a anguille sous roche pi c'est tout.
Par contre, n'espère pas trop obtenir la même résolution qu'une caméra, même une simple Toucam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair qu'en vidéo on aura soit la haute résolution et un petit champ, soit un grand champ mais de la basse résolution. Je le redis, il manque un paramètre : quelle résolution veut-on obtenir ? Veut-on distinguer Ptolémée (auquel cas n'importe quelle caméra vidéo passera, montée sur à peu près n'importe quoi), ou veut-on des craterlets dans Ptolémée (auquel cas il faudra une config plus musclée : APN reflex et pas n'importe quoi devant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL il faut plutôt un peu moins de 2m, à 2m tu rentres 26' sur un aps-c canon, sauf erreur de ma part.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry,

Pourquoi tu montres ta super photo en N&B : la couleur est moins bonne ?

Tu peux nous la montrer ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moins bonne non (sauf que les couches rouge et bleue sont quand même moins clean que la verte), mais je n'aime pas cette espèce de couleur marronnasse, je préfère les dégradés de gris. Montrer l'originale le je peux pas directement, c'est un fichier raw que je n'ai pas traité pour en sortir une image couleur (il y a quand même un peu de traitement : accentuation, courbes pour remonter les basses lumières...). Mais je peux toujours te passer le fichier raw pour que tu joues avec. Elle a été prise avec une Taka TOA-150, la question restant toujours : c'est pour quel instrument ? Une Secrétan ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Jean Luc, je ne me souvenais plus trop mais il devait manquer un p'tit bout avec la barlow.
Thierry, j'ai des couleurs plutôt sur le gris-bleu sur les miennes, je me permets de poster un exemple ( foyer T250, 4 champs avec Canon )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais quel est ton réglage de balance des blancs ? Si tu règles sur soleil tu auras des couleurs plus chaudes, sur éclairage tungstène des couleurs plus froides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL si tu n'es pas à la PL ça rentre, même bien gibbeuse. Mais PL ou très gibbeuse ça passe pas à 2m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Thierry, c'était auto pour la balance. J'aurais voulu savoir si tu étais pour ce genre de rendu que je préfère compte tenu de la nature du sol lunaire ?
M'est d'avis que Superfulgur veut faire une lune entière avec un capteur genre 6x6 numérique derrière une assez grosse focale, faire dans l'original quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit la méthode APN n'est vraiment pas la plus adaptée aux phases extrêmes, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant