HagarDunor

Que choisir pour l'obervation solaire ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai acquérir du materiel pour observer le soleil. Seulement, malgré tout ce qu'on peut lire sur le web j'avoue avoir beaucoup de mal a faire un choix.

Je voudrais observer les protuberances en visuel + photo, et j'avais pensé a une 80ED + Filtres H-alpha Coronado SolarMax 40. On est dans un budget de 2000 euros (quand meme!). Donc la question que je me pose est : quel est veritablement l'avantage de cette configuration par rapport aux lunettes basiques proposées par Coronado ou Lunt aux alentours de 800 euros ?

Deuxièmement je me demandais si l'utilisation d'un helioscope de Hershell apportait une reelle amélioration par rapport a l'utilisation d'un filtre pleine ouverture classique.

Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la 2e question, le prisme d'Herschel apporte une toute petite amélioration par rapport à un filtre pleine ouverture Baader Astrosolar. C'est intéressant quand on veut aller au bout de ce que peut donner un instrument, mais pour démarrer tu peux t'en passer pour démarrer.

Pour les Lunt / Coronado, je te conseillerais de passer à un 60 mm car il y a une grosse différence par rapport à un 40 mm. Mais ce n'est pas le même prix ...

Une autre option est aussi d'utiliser un PST au foyer d'une lunette (si tu en as déjà une).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Concernant l'hélioscope (prisme de Herschel) je ne partage pas du tout l'avis déjà énoncé. La qualité obtenue est nettement meilleure qu'un banal fitre astrosolar à condition de ne pas le brider par un objectif trop petit. Dit autrement, un hélioscope sur un petit diamêtre c'est dommage ; le même sur 130 mm et plus, ça pète ! Autre solution pour un prix global inférieur : le Newton dédié solaire (cf n°52 d'Astrosurf Magazine). Mais tout cela ne te donne pas accès aux protubérances.

+1 concernant l'avis donné pour la lunette solaire de 40 mm : c'est bien mais si le Soleil est ou devient ta passion, c'est court ! Donc 60 mm mais là c'est tout de même plus cher surtout avec un BF confortable. Maintenant si tu possèdes déjà une belle lunette et que tu es prêt à te passer du disque pour te concentrer sur les protubérances, il existe le coronographe.

c'est 800 euros et sur ma lunette (objectif de 132 mm) c'est tout simplement extraordinaire.
Enfin si d'aventure un essai de tous ses matériels (et d'autres) t'intéresse je t'invite à me contacter despreznorma l'escargot aolpointcom
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que penser de deux PST en binoculaire? Intercon spacetec vante la vue nettement supérieure par rapport au mono.
Pour le visuel, vaut-il la peine d'acheter un 60 par rapport à cette solution?

voici un lien: http://www.intercon-spacetec.de/produkte/kategorie/pro duktkategorie/sonnenteleskope/produkt/binocular_solar_telescope-1/

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On lit partout que le Soleil est entré dans une période de calme pour environ 10 voire 20 ans. Est-ce donc vraiment judicieux d'investir une fortune dans un Coronado ou d'autres machines solaires équivalentes ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci ...

Je ne comprends pas pourquoi il y a une si grande difference de prix entre un filtre coronado 40mm à part (1300 euros), et le PST (800euros). J'ai beau lire les specif, rien n'indique une difference de performance. Qu'est ce qui justifier alors l'achat du filtre à part ?

J'utilse depuis longtemps un filtre pleine ouverture de 90mm de diametre, sur diverses lunettes que j'ai eues au fil du temps. Je n'ai jamais pu voir autre chose que les taches, eventuellement une legere granulation sans que ce soit spectaculaire. Est ce que avec un helioscope de Hershell, et en jouant sur les filtres oculaires, il est possible de voir la granulation solaire ?

Un coronographe ? oui bien sur que ca doit etre interessant mais je ne pense pas qu'on en trouve facilement ds le commerce. Peux tu donner quelques indications ?

Je ne connaissais pas le montage du PST.

HagarDunor... j'etais un fan quand j'etais plus jeune ;-) mais la BD a disparu avec son auteur (logique)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, "on le lit pas partout". Personne n'avait prédit la période de calme de ces dernières années, pas plus qu'on ne peut prédire ce qui va se passer sur les 10 ou 20 ans à venir. C'est comme la météo à 6 mois ou le CAC40 : les prévision n'engagent que ceux qui y croient

Et même en période de calme il y a toujours des protubérances, et parfois de belles. Et actuellement il y a nettement plus d'activité qu'il y 2 ou 3 ans. Hier il y avait 4 ou 5 groupes de taches, avec une très belle et brillante protu, des filaments et autres structures magnétiques. Superbe. Si je ne devait garder qu'un instrument, ce serait mon système Halpha.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Détrompez mois, si je fais erreur.

Un coro ne permet que l'observation du soleil entier. Pas de "zoom" sur une grosse protubérance.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Thierry : je disais "partout" en référence aux 3 revues d'astro qu'on trouve dans les kiosques... Mais oui, sinon, ce ne sont que des prévisions sur une tendance globale.

De toutes façons, ici en Normandie, les taches solaires ont plutôt une forme de cumulo-nimbus... snif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprend pas un truc avec les filtres BF du coronado : plus la focale de l'instru augmente plus le filtre est cher. qu'est ce qui différencie ces filtres BF5 / BF10 / BF15 ?

Est ce que ca veut dire que si je prends un filtre BF5 (focale <500) et que j'ajoute une barlow a ma lunette, le BF5 ne fera plus l'affaire?

[Ce message a été modifié par HagarDunor (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coro, tu as Beloptik (et un italien que je ne connais pas) en Allemagne. J'ai acquis le mien via un traducteur automatique mais ils parlent également anglais (pas moi).
Si, le zoom est possible. On voit bien sur la photo la queue d'aronde qui permet de décentrer l'oculaire sans toucher au pointage précis de notre étoile.
Concernant le BF(diamêtre du dernier filtre Ha du système), c'est simple : BF5 (ou BF500) pour voir le Soleil en entier avec une lunette n'excèdant pas 500 mm de focale. BF12 (ou 1200) pour 1200mm de focale et ainsi de suite. Si tu gardes un BF5 sur une lunette de 1000 mm de focale, tu ne verras qu'une partie du Soleil à la fois d'où l'impression de "trou de serrure".
Un site bien documenté : http://astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications.

Dis donc, c'est tres tentant ce coronographe ! et pas de prefiltrage sur l'objectif, c'est ça ?!

Mais peux tu m'expliquer l'avantage d'un coronographe par rapport a un systeme Ha, qui lui aussi permet l'observation des protubérance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas qu'avec le coronographe tu ne vois les protubérances que sur le limbe, pas sur le disque.
D'autre part, il est préférable d'avoir une bonne mise en station et un bon suivi, sinon ... le soleil n'est plus occulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la granulation, on la vois plus ou moins bien en fonction de la turbulence avec une lunette 90/1000 équipée d'un filtre pleine ouverture Astrosolar, à 100X de grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir essayé quelques superbes instruments destinés à l'observations solaire, dont la Lunt152 de OU à 10.000€, je dois avouer que je trouve à mon modeste PST Coronado un excellent rapport qualité/prix .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian:
"il est préférable d'avoir une bonne mise en station et un bon suivi, sinon ... le soleil n'est plus occulté."

Ben dans un coronographe bien conçu, il y a quand même un filtre H alpha (à bande plus large qu'un BF bien sûr), qui sécurise la vue afin d'éviter les accidents (sinon au club nous serions tous déjà borgnes ou aveugles, ainsi que de nombreux visiteurs ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, je suis d'accord ;-)
Il n'en reste pas moins qu'il faut jouer de la raquette de recentrage. Ce n'est pas rédhibitoire, il faut juste le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question svp, sur le corono. Est ce que l'ajout d'un filtre (ND 3 par ex) permettrait d'observer aussi la surface du soleil (eventuellement en supprimant le disque central)?

Le PST est d'un excellent rapport qualite/prix mais reste un peu limité pour faire des photos des protu, c'est ça ?

Merci encore pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur mon PST, les protu sont vraiment très apparentes, bien mieux que la surface. Contrairement au ciel profond, il y a bien assez de lumière pour grossir pas mal. Mais bien entendu on ne va pas prétendre que c'est comparable à un plus gros diamètre. En Halpha et simple stack:

Lunt ls35: +/- 800€
Lunt 60: +/- 1500€
Lunt 90: +/- 3000€
Lunt 152: +/- 10000€

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 05-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je suis d'accord avec Michel, un PST c'est : petite qualité/très petit prix = excellent rapport !
Question suivi du coro, je me permets de gros écarts (sans perdre les protu). Comme le dis le Vicking, le premier filtre sécurise (bien sur, s'assurer qu'il y en a un).
Le principe même du coro est d'oculter le disque (et dissiper la chaleur qui lui est associée). Donc pas de possibilité de NDx.
L'inconvénient du Ha classique vis à vis du coro réside essentiellement dans le choix de la bande passante : plus elle est étroite (généralement <0,1 nm), mieux on voit le disque. Pour les protubérances une BP de 15 à 50 nm (suivant la qualité du ciel)est préférable.
Pour compléter le propos sur le PST, certes la lumière est là et sans manquer ! Mais pas la résolution qui elle dépend du diamètre. Dès lors on peut résonner simplement au niveau du cout :
- je veux le disque et les protubérances : PST ou autre Ha (attention là ça va chiffrer. Ne pas oublier que ces solutions sont limitées dans le temps.
- je privilégie les protubérances : le coro (prix d'un PST). Bien sur dans ce cas il faut une lunette.
En résumé, c'est une affaire de choix. Tu veux la résolution d'un gros diamètre, les protus et le disque pour le coût d'un PST ? Tu veux pas la vendeuse en prime ?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le choix cornélien .... ;-)

Justement sur l'usure des filtres Ha, qu'est ce qu'il se passe une fois qu'ils sont usés ? et combien de temps ils durent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant