Guy77

Focusmaster TeleVue et Windows 7 64bits

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il y a parmi vous un (ou une) utilisateur(trice) du Focusmaster de Televue ET qui serait sous Windows 7 64bits ?...

Comme vous l'avez probablement deviné, ma question est intéressée : j'avais un ordinateur (sous Windows XP SP3 32bits) sur lequel ce système de contrôle de mise au point fonctionnait très bien, mais... suite à un crash, j'ai du changer de PC et le nouveau, qui est sous Windows 7 64bits (j'ai l'impression qu'on a plus beaucoup le choix aujourd'hui), ne veut pas me lire l'état du comparateur numérique...

En résumé : le programme TVFocusPlus fonctionne bien, je peux lancer des impulsions au moteur du focuser, j'arrive à allumer et éteindre la diode du contrôleur par le programme, le comparateur affiche sur son écran les positions, mais une commande "Read focus position" lancée dans le programme TVFocusPlus se termine systématiquement par "Not receiving data from focus indicator".


Pour info (et pour ceux qui auront la patience de lire), voici les tests que j'ai déjà faits pour débroussailler le terrain et qui se sont tous soldés par le résultat décrit au dessus :

1) installation de TVFocusPlus en mode administrateur
2) lancement de TVFocusplus dans tous les modes de Compatibilité proposés
3) lancement de ce programme en mode administrateur
4) installation de l'autre programme de TV : TVFocus
5) lancement de TVFocusPlus dans une machine virtuelle (Oracle Virtualbox avec un XP SP3)
6) vérification que l'ensemble Focusmaster, Comparateur et câble fonctionnait toujours en le testant sur un PC fixe avec Windows XP

Sous Windows 7, le contrôleur Focusmaster est bien reconnu dans le Gestionnaire de Périphériques comme "Périphérique d'interface utilisateur" et j'ai comparé les entrées sous Windows XP et sous Windows 7, dans les deux cas j'ai deux lignes :

- Périphérique conforme aux périphériques d'interface utilisateur (HID) => "Aucun pilote n'a été chargé"

- Périphérique d'entrée USB => avec les pilotes suivants:
Pour Windows XP:
- hidclass.sys
- hidparse.sys
- hidusb.sys
- hid.dll

Pour Windows 7:
- hidclass.sys 6.1.7601.17514 (win7 SP1-rtm.101119-1850)
- hidparse.sys 6.1.7600.16385 (win7 SP1-rtm.090713-1255)
- hidusb.sys 6.1.7601.17514 (win7 SP1-rtm.101119-1850)

La ligne hid.dll n'existe pas sous Windows 7... Est-ce une piste?

Mon Windows 7 est à jour et mon ordinateur portable a les derniers drivers installés...

J'avoue que je coince un peu sur ce coup et j'aimerais bien votre avis...

Je n'ai rien trouvé sur le site de TeleVue, même pas un e-mail pour leur soumettre mon problème ;-)

J'ai fait un dernier essai, j'ai installé la platforme ASCOM 6.0, installé le pilote ASCOM Focusmaster absolute, pour tester sous MaxIm DL, même combat : je n'arrive pas à récupérer les infos du comparateur.

Si l'un d'entre vous à réussi à faire marcher tout ça, j'aimerai bien savoir comment,... sinon ce serait pas mal d'aller vers TV pour une mise à jour, mais encore faudrait-il un point d'entrée.

Merci d'avoir lu jusque là.

A plus j'espère,

Guy

[Ce message a été modifié par Guy77 (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au hasard puisque tu n'a pas testé:
- mettre un hub Usb dans la chaine
- mettre au bout d'une rallonge amplifiée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 2 XP ne marchent pas pour moi, et les win 7 non plus

je vais essayez vos deux pistes...

merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Content de voir que ce sujet revient à la surface.

Pour répondre à jpg&mtl : le fait d'ajouter un hub n'a pas solutionné le problème.

Paracetamol : j'avais fait l'essai avec une machine virtuelle (Oracle VMVirtualbox), mais j'avais toujours le même souci.

Depuis mon post initial, j'ai fini par entrer en contact avec David Nagler pour lui soumettre le problème. Il l'a fait remonter à son équipe et d'après leurs tests, chez eux, le Focusmaster fonctionne bien sous Windows 7 64bits.

Il m'a néanmoins recommandé d'utiliser plutôt le driver ASCOM et de configurer le focuser au travers du POTH.

Même avec cette configuration j'avais le même problème... Comme j'avais d'autres activités astro en attente, j'ai mis ce problème de coté.

Là j'ai peur de vous frustrer un peu, mais on ne sait jamais... il y aura peut-être une info utile pour vous :
Hier j'ai ressorti la TV85 et le système Focusmaster pour reprendre ce problème là où je l'avais laissé, et mystère : tout fonctionne très bien! Aussi bien directement avec le programme du FocusMaster : TVFocusPlus qu'au travers du pilote ASCOM.

J'ai la connexion avec le moteur, la lecteur du comparateur micrométrique et sa position suit bien les déplacements du focuser... (Autant dire que c'est "tombé en marche"). Je n'ai rien modifié coté ASCOM. Coté Windows, il y a eu entre temps les mille et une mises à jours habituelles ; aussi je ne peux pas vous dire ce qui a provoqué ce changement... Néanmoins voici ma config :

Utilisation avec TVFocusplus :
Télécharger la version 1.1.0 et suivre les infos de la page : http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=77&Tab=_tvfocus
Attention, lorsque vous lancez le programme à partir du menu démarrer, s'il ne trouve pas l'exécutable, il faut pointer dessus dans répertoire Programme Files (x86) \ TVFocusPlus.
Ensuite il n'y a plus qu'a faire Connect interface dans Set-up, puis dans Run, "Read focus position" et "Read continuously" (après avoir entré vos paramètres de déplacement of course).

Utilisation avec ASCOM:
Télécharger le pilote ASCOM Focusmaster absolute et suivre les infos de la page : http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=77&Tab=_ascom
Puis dans ASCOM Focuser Chooser, choisir POTH hub et dans Properties, Choose Focuser, choisir Tele Vue Focusmaster (absolute)
De cette façon vous pouvez commander votre focuser sous MaxIm DL (par exemple).

J'espère que ces infos vous permettront d'avancer.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant