RedDaron

Ou sont N,S,E,O sur un capteur de STL11k?

Messages recommandés

Yo,

Sur une STL 11k, avec rotation "zéro" de la camera, le Nord est-il du côté du capteur d'autoguidage ou du côté opposé comme sur cette carte de Prism8?

Pour faire une MES par méthode King, l'Est doit être à gauche et l'Ouest à droite, le Nord en haut et le Sud en bas.

Merci de vos lumières!

Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut content de te relire
peus pas repondre a ton probleme
mais chuis content que tu sois revenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as l'instrument pointé au méridien Sud, et si tu as les câbles de la camera "en bas" alors tu as le capteur secondaire qui est au Nord du capteur principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis!

@Thierry,
La cam est montée sur une FSQ106ED, la monture est une G11 en poste fixe.
Je suis en train de tester Prism8 et c'est pas facile car ça plante beaucoup!
Et je ne connais pas la définition de la rotation "zéro" de la camera...
J'ai l'impression que sur la STL, le capteur d'autoguidage est au Sud???

J'ai reçu ma G11 il y a quelques jours, sans viseur polaire, non disponibles car fabriqués dans la région de Fukushima, d'après OV!
J'essaye donc de faire la MES avec le King de Prism, mais j'ai du mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne suis pas sûr de bien comprendre la question mais j'y vais quand même.

Toutes les Sbig qui ont un capteur d'autoguidage sont faites pour guider sur une étoile (guide) très proche du champ cible.

Donc il suffit avec ton soft préféré (tu as Prism qui te présente le champ de ta CCD et de ton capteur de guidage) d'anticiper sur une carte du ciel pour savoir de quel angle tu dois tourner ta CCD pour trouver cette étoile guide et soigner ton cadrage.

Donc ce capteur peut prendre par rotation de la caméra n'importe quelle valeur entre 0 et 360°.
Dans ta photo il est Sud mais si tu tournes de 180° il sera Nord

On peut aussi le dire autrement:
si tu pointes un objet pile au méridien, CCD de niveau, tu aura bien l'Est à gauche, le Nord en haut et ton capteur de guidage au Sud 'géométrique'.
Facile à vérifier sur la carte de Prism

Au fait pour faire du King, il n'est pas utile de guider !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Bernard,
merci de ta réponse, qui semble confirmer que le haut de l'image (Nord) est opposé au capteur d'autoguidage qui lui est au Sud.

Sur un APN, il est facile de savoir ou est le haut, le bas, la droite et la gauche, mais pas évident sur une CCD...

Et pour le King fait avec une CCD, une fois que Prism a donné le vecteur de correction, je ne vois pas comment on fait pour corriger avec précision en Alt et Az, dans la mesure où on n'a pas de liveView...

Est-il plus facile de faire le King ou Bigourdan avec une WC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'avoue ne pas comprendre du tout ta problématique Nord-Sud

Si tu regardes ma photo et que ta CCD pointe au méridien un objet à 0 ° de déclinaison et quelle est bien horizontale (Est/Ouest) le capteur d'autoguidage est bien dessous
Si tu le veux au dessus pour trouver une étoile guide, tu tournes ta CCD sur elle même.
J'utilise une ST7 avec aussi un capteur d'autoguidage et le seul objectif est de tourner sur elle même ma CCD pour mettre une étoile guide dans la capteur d'autoguidage.
-----------------------

Avec une CCD (bien sûr pas de liveview !), il suffit de regarder sur l'écran, l'image que tu viens de prendre et de comparer avec la carte du ciel.
Sur ta première photo, Prism t'indique la mire des 2 capteurs de ta STL sur ton champ, le Nord est en haut, l'est à droite, le sud en bas, l'ouest à gauche
Donc pas de nouveauté par rapport à un APN ou à un autre soft comme 'Carte du Ciel'
-----------------------

Pour King, Prism t'indique le vecteur de correction et donc tu gères en premier l'axe qui a le plus d'erreur Az par exemple.
Si tu te trompes de sens, tu vas t'en rendre compte lors de la pose suivante (l'erreur sera pire) et donc tu sauras pour la prochaine pose dans quel sens corriger cet axe.

Avec un peu d'expérience(2, 3 soirs), tu feras un king en 30 mn

Ce sera exactement pareil avec un autre soft et une WC.Tu prendras des poses et au bout de x minutes, il t'affichera aussi un vecteur de correction pour corriger tes axes Az et Alt.
En plus se sera moins précis qu'avec une CCD

Désolé mais comme je comprends pas ta question, j'ai peut être du mal à être clair

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Bernard,

Avec la CCD et Prism, pour le King, tu as un vecteur qui va du petit carré d'origine et il faut replacer l'étoile en question dans le petit carré de destination en agissant sur Alt et Az.

Comment peut-on placer l'étoile avec précision si on ne voit pas où on va en réglant Alt et Az?
Faut-il opérer par tatonnement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
si tu es perdu , tu déclenches des poses de 1 s en continu ainsi tu vois quasi en instantané sur chaque image, la conséquence d'un déplacement pour chaque axe.
En 10 s tu as compris dans quel sens il faut visser/dévisser chaque axe pour obtenir un sens correct.

Le mieux est de corriger en premier, l'axe le plus décalé.

Oui bien sûr, on y va par tâtonnements, par approche successive.

Pour peaufiner une super Map, c'est pareil, tu shootes en continu une étoile brillante mais non saturée avec des poses courtes, ta FWHM s'affichera en direct...plus d'excuse pour manquer une MAP.
En plus c'est si facile que tu ne vas pas avoir le choix avec une FSQ qui est très sensible aux variations de température.
Toutes les 30 mn tu vas devoir vérifier ta MAP.

A+

Ps:
Tu as foutu le bordel avec ton autre post sur Prism V8 en .....béta
As tu au moins remonté tes pb's de plantage sur le forum Prism ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant