ronaldo1

iOptron iEQ45-C v2 ou Monture EQ6 Evolution

Messages recommandés

Bonsoir,

Bien que je ne suis pas encore sûr de pouvoir m'acheter un de ces 2 montures (iOptron iEQ45-C v2 ou Monture EQ6 Evolution), j'aimerais avoir votre avis sur ceci car ils sont au même prix (environ 2300€) mais semble être largement différent.

Pour l'instant je n'ai qu'une lunette 80/600mmm et un réflex donc ces 2 montures sont capables de supporter la charge. Par contre à terme il sera peut être chargé d'un Newton de 200mm/xxxxmm + lunette 80/600mmm pour l'autoguidage.

Même si dans les spécifs de ces montures cela est possible, j'ai peur que cela ne fonctionne pas pour l'astro-photographie.


Merci.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
sujet déjà évoqué 'avec douleur' dans ce forum, tu devrais faire une recherche.

Bref EQ6...reste une valeur sure avec de bons défenseurs et un Newton de 200 mm avec une lulu d'autoguidage de 80/640 ça passe sans pb.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
malheureusement il y a très peu de personnes qui ont eu cette monture et il y a donc très peu de retour.

Sinon, que pensez vous du viseur polaire vendu avec l'EQ6 Evolution de Pierro Astro.

Question subsidiaire qu'elles sont les autres matériel à avoir (hors mis l'autoguidage) pour avoir une mise en station parfait et stable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
non, il y a quelques retours d'un peu partout, un test sur Ciel et Espace, etc..avec des perfs qui n'étaient pas forcement conformes au marketing annoncé et des défauts de jeunesse

Le viseur polaire est bien mais avec une EQ tu peux utiliser le soft "EqMod" qui a tout ce qu'il faut pour faire de l'astro dont une assistance pour obtenir une MES parfaite.

J'utilise avec l'EQ, Prism et/ou CDC + Eqmod + câbles Pierro Astro pour piloter monture et autoguidage.

Avec une EP garantie par Pierre Astro cela fait une config simple, efficace robuste....pas prêt de changer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il suffit de lire la presse http://www.cieletespace.fr/instruments
JLuc


J'ai lu le test mais j'ai trouvé que les notes n'étaient pas en adéquation avec les résultats des tests effectués.


De plus il y a un avis positif ici >> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67251 mais c'est bien le seul que j'ai trouvé.


Merci encore pour vos infos, cela confirme ce que je pensais.


Reste plus qu'a savoir si je peux me l'offrir et mettre autant d'argent (1000€ de différences entre une version pro et une version modifié ce n'est pas donnée) :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je possède une EG-G (Atlas) de base, je l'ai démonte, graissé et réglé les jeux.
Cela demande un peu de place, du bon sens.....mais ça tracte fort

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 est super. L'Evolution et très bien mais c'est cher. Avec un peu de travail, lecture de tuto, tu peux y arriver. Du coup si tu es juste financièrement pour le coup ça passe non ?
La Evolution est + couteuse que l'EQ6 normale car il y a pas mal d'heure de boulot. Je mets pratiquement 10h pour le même genre de modif proposée par Pierro.

Franchement je ne sais pas pourquoi Ioptron s'est cassé le q à fabriquer une concurrente direct tellement l'EQ6 est répandue et efficace.

Le viseur polaire de l'EQ6 est très bien. C'est juste que les chinois n'ont pas pris le temps de le régler. Il y en a pour une heure en papotant et prenant l'apéro avec un pote qui l'a déjà fait :-)


Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 05-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que j'ai deux mains gauche, donc soit je me contente d'un EQ6 pro soit je raquette quelqu'un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'EQ6 non modifiée fonctionne très très bien. J'ai modifié la mienne car elle avait des bruits bizarre, j'avais des problèmes pour l'équilibrage et aussi pour la position Alt/az
Tu peux tomber sur une meilleur monture. Si ce n'est pas le cas il te reste l'adhésion à un club pour t'aider dans ces gros chantiers. Faut dire quand même que mon EQ6 souffre avec une SC10 + lunette de guidage 80/400 + apn et tout le tremblement.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
un club c'est sympa, y a de la place et souvent un établi avec les compétences EQ autour

Pour l'achat, le mieux c'est d'aller dans un magasin et de tourner à la main les 2 axes, on voit immédiatement l'ampleur des problèmes.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis inscrit à un club d'astro mais pour ce qui est d'aller en magasin, j'habite en Bretagne donc c'est rappé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacte mais ni L'astronome ni uranie-astronomie (qui est à Vannes) ne proposent ce genre de service (modification de monture) de plus je ne suis pas du tout manuelle et je ne saurais pas évaluer les défauts (à l’œil nue) d'une monture à moins qu'elles soient énorme.

[Ce message a été modifié par ronaldo1 (Édité le 06-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

juste pour une précision en passant, la modification Evolution n'est pas uniquement un démontage / graissage / réglage / remontage. Nous changons de nombreuses pièces (roulements, rondelles, engrenages), retouchons certaines pièces mécaniques, supprimons la rouille quand elle est présente et règlons le viseur polaire. Enfin, les molettes d'origine sont remplacées par nos molettes ergonomiques.

Voilou

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 06-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

moi j'ai tranché pour l' IEQ45-v2-HP commandé il y a quelques jours, c'est à dire une évolution de l'IEQ45. J'ai eu des avis positif d'utilisateurs de cette monture, qui ne partagent pas complétement l'analyse de ciel et espace. L'avenir dira si j'ai fais le bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le choix du EQ6 Evolution

[Ce message a été modifié par ronaldo1 (Édité le 08-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'elle aura une belle et faible erreur périodique ...

[Ce message a été modifié par ronaldo1 (Édité le 08-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une EQ6 évolution ,préparé par pierrot astro.
en astrophoto j'ai essayé plusieurs config.concenant le guidage

il y 2 ans un zoom 300 mm avec une caméra derriere bof... trés dur a faire la mise au point.

il y a un an . un teleobjectif 200 mm canon serie L a 1000€... trés dur a faire mise au point et surtout etoiles étirés dans les angles

cette année . lunette guide 80/400 mise au point facile et étoiles rondes et ponctuelles, le bonheur.

bref pour un autoguidage de qualite ne pas utiliser le chercheur sur nos EQ6 même modifié.

utiliser le chercheur en autoguidage sur des monture de trés grande qualité a environ 5000 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sollio,
perso je ne fais jamais sur super-MAP même avec une lulu de guidage, bien au contraire pour obtenir un bon vrai centroïde

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sollio,
perso je ne fais jamais sur super-MAP même avec une lulu de guidage, bien au contraire pour obtenir un bon vrai centroïde

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Sollio, quelle est l'amplitude de l'erreur périodique de ta monture ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
avec une bonne régularité de l'Ep est préférable à des faibles valeurs mais chaotiques.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait mais les modifs de Pierro sont censés de supprimer l'EP dû aux roulements etc..
Après s'il met graphique c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant