LeChab

film de l'INA sur les premières observations du soleil par B Lyot

Messages recommandés

Bonjour. Stupéfient ! Mille fois merci. Restons dans l'histoire : a-t-on des données techniques concernant le filtre de monsieur Lyot ? Si un simple filtre rouge placé dans des conditions "coronales" donne accès aux protubérances, peut-être que B. Lyot en utilisait un plus pointu ? Mais alors quel etait le fabricant ?
A titre personnel je suis surpris par la couronne : un autre filtre ?
Des questions, toujours des questions ! Cela montre à la fois mon intéret et mon ignorance.
Bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en connaissais l'existence, mais grand merci pour ce lien.
A croire qu'à son époque le Soleil bouillonnait beaucoup plus qu'aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de projeter ce film durant quelques années en version argentique 16mm ( prêt peut-être encore possible au SFRS ) lors de séances publiques avec le charme du projecteur en plus, grand souvenir au niveau du spectacle avec le ton du commentaire de l'époque !
Le désir de faire des anims est née certainement dès la première projection mais je ne savais pas dans les années 80-90 qu'on allait quasimment faire aussi bien maintenant au niveau amateur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère je suis subjugué par les intonations, le lyrisme et la richesse de description du narrateur........
on est vraiment loin du paysage audio visuel actuel: souvent vulgaire, pauvre. Aujourd'hui on est plus dans l'onomatopée que le substantif.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non, ça fait un peu kitch aujourd'hui, je ne sais pas. Mais faut dire que le commentateur scénarisait sa prose et se calquait parfaitement bien sur les images et la musique, il vivait le spectacle !
Là où tu as raison, c'est le manque de poésie sur certains documents d'aujourd'hui.
Mais comme toi, j'aime beaucoup le charme désuet des commentateurs de cette époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norma : il s'agit du filtre de ... Lyot, inventé par Lyot ;-)
Lyot l'a fait évoluer jusqu'à pouvoir être réglabe sur une grand plage de longueurs d'ondes.
Ça existe toujours, ça fait 40 cm de long et pèse 10 kg, et ça coute une fortune ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant