Diabolo

Filtre observation lunaire

Messages recommandés

J'observe de temps en temps la lune et même si la forte luminosité n'est pas dangereuse dans un gros diamètre, je pense que je peux gagner un peu en confort en filtrant. J'ai vu qu'il existe des fitlres neutres transmission 0,25, est ce intéressant ? Y a t il d'autres solutions ?

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 06-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin il te faut un filtre lunaire! qui donne une teinte verdatre mais qui améliore nettement le contraste en plus de diminuer la luminosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai éviter des teintes colorées "artificielles", la lune verte me tente pas trop. J'ai vu qu'il y avait des polarisants double afin d'ajuster le niveau de l'intensité. Si quelqu'un a testé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé pour faire du rayon vert. C'est pas mal sauf que quand ils sont très serré dans un sens ça prend une dominante bleue, et une dominante verte dans l'autre sens. Mais pour la Lune, je pense qu'il n'y a pas besoin de fermer l'angle autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un filtre polarisant réglable.

Cela permet de régler la luminosité comme on le souhaite et de ne jamais être ébloui.

Ceci étant je n'ai jamais testé un autre filtre... alors mieux ou moins bien je ne sais pas...

Certains semblent avoir du mal à régler leur polarisant variable car il faut le mettre sur l'oculaire, tester, retirer l'oculaire, régler, remettre l'oculaire, tester à nouveau, etc.... En ce qui me concerne j'utilise un Hypérion. Je place le filtre 2" entre les 2 parties de l'oculaire et j'utilise l'oculaire au petit coulant. Comme cela le filtre est à l'extérieur et je peux le régler sans problème.

Certains disent qu'il suffit d'observer la lune de jour pour que l'on n'ait plus de probléme d'éblouissement et donc pas besoin de filtre...mais j'ai jamais essayé...

A+

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 06-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, surtout, mais alors surtout, NE MET PAS DE FILTRE POUR LA LUNE !!!!!

a Valdrome avec tonton David, j'ai été scotché par l'image de la Lune sur son T1000. Et cela sans filtre. Assurément, l'une des plus belles- sinon la plus belle - vision du séjour !
J'ai été surpris de la profondeur, de la richesse de l'image. Un contraste étonnant, absolu, magique, des détails à foisons, mais plus que tout l'incroyable intensité et les nuances des niveaux de gris. On est dans du fort, du lourd. Il y a des gris vert autours d'Aristaque, c'est un peu plus rosé au dessus, ca devient plutot bleu plus loin, ou terne par endroit. Se priver de cela est vraiment dommage.

Pour le confort, la recette est simple : vision diurne ! c'est a dire profusion de lumière blanche et il n'y a aucun souci

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc le polarisant est à tester.

Je sais Serge, j'adore cette vision mais je ne suis pas tout seul à utiliser le 800 et le 1m et pour certain, la très forte luminosité n'est pas forcément agréable, c'est pourquoi je cherche une solution afin de leur apporter un peu plus de confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Perso, je n'apprécie pas non plus l'énorme luminosité de notre astre sélène.
J'utilise donc un filtre polarisant variable (Antares) qui permet d'ajuster la luminosité à son goût.
Ce genre là par exemple : http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-filtres-filtres-lunaires-polarisants-gris-neutre-75.html
Et cela me convient fort bien.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le filtre polarisant variable. Très pratique pour observer la Lune à faible grossissement dès qu'on dépasse le 6 ou 7iem jour de Lunaison. Je l'utilise fréquemment avec le 300/1200 + oculaire LV25mm et je n'ai pas vraiment noté de déformation des couleurs (mais peut-être d'autres astrams plus à cheval sur les couleurs n'auront pas le même ressenti).
Bien sur, dès que tu augmentes les grossissements ça ne sera probablement plus utile.

Et un truc auquel il faut faire attention avec les filtres c'est la buée, qui a vite fait de bien dégrader la qualité de l'image.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ne mets pas de filtre sur la Lune"... ok mais bon c'est un peu comme regarder une lampe incandescente, pour moi ça devient vite insupportable.

Je prefère mettre le filtre lunaire meme en plein jour. le gain en contraste est vraiment important. la teinte verte est légère, et quel confort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

en alternative du filtre polarisant (simple et pratique, mais pas exempt d'inconvévients CF remarque de serge), il y a peut-être une solution avec un dispositif basé sur une division du front d'onde (ce n'est qu'une idée..) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Serge!
Quel dommage de se priver des belles nuances de couleur qui se révèlent merveilleusement à partir de 250 mm!

Pourtant j'utilise un filtre jaune, avec ma lunette de 120 mm seulement mais pour une autre raison, l'élimination du chromatisme.

Quant au filtre vert, il n'améliore rien du tout (je ne vois pas comment on pourrait améliorer le contraste sur la Lune avec un filtre, dans la mesure où la lumière est émise sur tout le spectre visuel), la Lune reste éblouissante en raison du fait notamment que l'œil a sa sensibilité maximale dans cette couleur. D'ailleurs mon filtre vert Baader est à vendre si çà intéresse quelqu'un!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, mais j'enfonce le clou !!!
le filtre atténuateur, c'est de la zoubia, ça témoigne surtout qu'on n'est pas en configuration optimale pour apprécier la vision qui s'offre.
Fred, pour ton gite, c'est simple : tu mets un éclairage digne de ce nom sur ta plateforme à instruments et c'est réglé pour tout le monde. Un bon truc bien blanc qui dénotera par rapport aux sacro-saint principe de nos pratiques (et en tout cas bine pratique pour ranger le matos...).
Encore une fois, c'est génant - évidamment - si on n'est pas dans la bonne config. La réciproque est vraie, infiniment vraie !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant