cp84astronomie

Galaxies et Double amas de persée au 305mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Que pensez-vous du Lightbridge Deluxe 305mm ? ça donne quoi sur des galaxies comme M 101 - M 31 - M 51 - M 33 Voyons nous les bras en spirales ? Et le double amas de persée se voit en entier je suppose ?

D'avance merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dépend avant tout de la qualité du ciel sous lequel le lightbridge sera utilisé, et aussi de l'expérience observationnelle de l'utilisateur.

Sous un bon ciel de plaine pas trop proche de centres urbains, les spirales citées seront accessibles à un observateur ayant quelques nuits à son actif (ou côtoyant un confirmé qui lui indiquera "comment" voir). Pour le double amas, c'est une question de champ et comme je crois qu'il faut minimum 1° voir 1°30' pour apprécier le double amas en entier, il faudra un oculaire grand champ (80° de champ minimum) de 25 à 30mm sur cet instrument.

Le mieux serait de l'essayer dans un club ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour M33, les bras sont bien visibles dans un 200mm...Non seulement la qualité du ciel est importante, mais également la qualité de l'optique...Pour ces Lightbrigde, c'est de la série et c'est souvent le minimum syndical (Lambda/4)...mais pour du visuel et des grossissements pas trop élevés, ça ira bien...Pour ce qui est des bras spiraux de M51, je les voit dans mon 115 JPM (coulant 24.5 svp), M101 en visu aussi, M31 c'est plus difficile... Pour ce qui est du double amas, c'est juste une question de champs comme le dit yapo...je l'avais en entier dans ma FS102...après pour la résolution, il faut du diamètre...c'est peut-être un double amas ouvert mais si tu veux "plonger" dedans, il faut de la lumière ET de bons oculaires...c'est pas avec le SWA de 28mm, que tu vas te faire plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité optique risque d’être limitante en planétaire, mais en ciel profond à faible grossissement çà ne pose pas de problème. Pour le double amas de Persée le minimum c'est 1 degré de champ, un Panoptic de 24 mm est suffisant pour cela. Peut-être que l'oculaire fournit d'origine convient.
M31 est l'objet facile par excellence, déjà visible a l’œil nu avec un bon ciel. Paradoxalement beaucoup d'observateurs préfèrent l'observer aux jumelles pour des raisons d’esthétique, tellement cette galaxie est étendue.

Pour les bras de M51 et M33 (je dis bien les bras, a ne pas confondre avec le halos), c'est accessible a partir de 250-300 mm avec un très bon ciel. Certains y arrivent avec un 200 mais soit ils jouissent d'une sensibilité rétinienne exceptionnelle soit ils ont un ciel exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci pour vos réponses. De toute façon j'ai pas encore acheté mon 305mm mais je vais voir ça sous peu avec le magasin l'astronome à Lorient. c'était pour me donner une idée de se que ça pouvait valoir sur le terrain, voilà pourquoi je posais quelques questions.

Encore merci à vous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors un 305mm de diamètre ouvert à 5, te donne : 305 x 5 = 1525 mm de focale.
Pour le Double Amas, il te faut environ 1,3° de champ.

Oculaire de 30mm à 70° de champs apparent et coulant 2" :
Grossissement = 1525 / 30 = 50,8x
Pupille de sortie = 305 / 50,8 = 6mm
Champ = 70° / 50,8 = 1,38°

Si tu prends un filtre OIII tu pourras aussi utiliser cet oculaire pour les Dentelles du Cygne.

Demande sur le forum, le modèle qui passe bien à f/5 et qui reste dans ton budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

J'ai le Lightbridge en question. Normalement, il est livré (en tous cas, il l'était il y a 2 ans) avec un oculaire de 26mm de focale (grossissement 60) de qualité moyenne, mais suffisante pour te régaler en visuel, et un autre, de 16 mm (grossissement 95) de meilleure qualité. Aucun problème pour voir les 2 amas de Persée dans le 26mm. Les galaxies que tu cites sont visible comme dit ci-dessus, à condition d'avoir un bon ciel (c'est pas trop le cas chez moi, mais c'est visible limite). Par contre, M 31, j'aime pas car ça déborde trop du champ de l'oculaire !

Il y a aussi un tas de nébuleuses accessibles. Si tu viens d'un instrument plus petit, tu va t'éclater, c'est sûr !

Après, il te faudra sans doute ajouter quelques pierres à l'édifice ! perso, j'ai en plus un Nagler 9 mmm (un régal) et un autre de 5mm, ainsi qu'une Powermate 2,5 et un Barlow 2, un filtre UHC et un O III qui me permettent par exemple de voir les Dentelles même de chez moi malgrès les lumières du village ! Et quand je pourrai, je pense acheter un Nagler 31 mm.

Bon ciel.

http://fomalhaut.x10hosting.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fomalhaut,

Tu es de quelle région ? moi je suis sur la Bretagne ( St Malo ); et c'est vrai que le ciel c'est pas génial génial.

Pour le moment je n'ai pas encore mon Lightbridge car j'ai déjà un Lx 200 motorisé à revendre à 1500 euros. C'est un 8" . je le vend avec deux oculaires 12.4 mm et 26mm - pare buée - filtre solaire - manuel.

Actuellement j'ai un oculaire 5.7 Antarès que j'ai acheté à l'astronome à Lorient. Donc après faut que je vois pour les oculaires. je pensais prendre des télévues sky optic 7 - 21 et 8 - 24mm à l'astronome ils m'ont dit que c'était pas mal pour le planétaire après pour le ciel profond c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cp84, et tout le monde

Je suis dans le secteur d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône. J'habite dans un village (Raphèle) malheureusement éclairé toute la nuit. Ceci dit, étant complètement au bout du village, de chez moi, côté est, très peu de lumière... sauf depuis février où ils ont mis en route des lampadaires pour le nouveau lotissement juste derrière chez moi. Bien entendu, ces lampadaires me gènent, d'autant que l'un d'eux me tape directement dans la figure !

De toute manière, afin d'améliorer les conditions d'observation, dans l'intention d'acheter ce Dobson (il y a maintenant 2 ans), j'avais pris un terrain en location à la campagne. Malgré tout, ce terrain n'est pas non plus en zone idéale, car le halo lumineux d'Arles à l'ouest, monte au moins à 35 ou 40°. Ca va un peu mieux quand ils éteignent le stade, vers minuit. De l'autre côté (est), j'ai encore un léger halo dû à Raphèle, mais c'est très peu génant. Le sud et le nord sont quasi parfaits ! Ceci dit, ce n'est pas un ciel de montagne, loin de là !

Mais ça permet, disons, de ménager la chèvre et le choux ! Un ciel potable - voire correct - pour une distance minime (3,5 km). Par contre, c'est une vraie expédition pour y aller (environ 1 h pour s'installer et idem pour se désinstaller) : mettre le matos dans la voiture (avec un chariot de transport en plus). Aller au terrain - ça, c'est rapide: 5mn). Décharger le matos et son chariot - malheureusement, je suis obligé de procéder à l'envers : matos d'abord, chariot après ! Remplissage du chariot. Tirer le chariot jusqu'au terrain d'observation à environ 150m (inaccessible en voiture). Déchargement du chariot et installation. Idem en sens inverse pour rentrer et comme mon garage est trop plein (ce n'est donc plus un garage !) je suis obliger de tout ranger en arrivant ! En vrai, c'est le chariot qui pose problème.

Et voilà. Mais bon, c'est quand même un véritable régal d'observer dans un tel appareil !

Je m'en suis également servi chez des amis qui habitent la pleine campagne du côté de Manosque (dans les Alpes de Haute Provence), là c'était très simple car il n'y avait pas le problème du chariot : mise en place en 10 mn, rangement idem !

Bon ciel

[Ce message a été modifié par fomalhaut (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso dans la creuse, avec un 150/750 SW de base, pas de probleme pour les bras de M51.... et je ne pense pas etre particulièrement sensible pour un astronome (en revanche pour le commun des mortel je m’aperçois que je me contente de flux lumineux plutôt faible.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant