NUNKY

Nouveaux oculaires Takahashi

Messages recommandés

UW ultra grand champ, 90° !!!!
Pub. vue en troisième page de couverture de ciel & espace de septembre.
Bizarement, rien sur le sîte d'OU, et pas vu de post ouvert sur le sujet.
Ils se déclineraient en 4 focales, savoir, 3.3, 5.7, 7 et 10mm.
A suivre...
Si quelque un parmis vous en sait davantage, merci pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A suivre, je sais pas ?
faudra compter quasi 1000€ par oculaire ! être généreux avec soit même, d'accord, mais quand même ...
Encore un objet de rêve dans une société qui ne sait plus comment générer de la sur-consommation.

Je dis ça et pourtant je suis mal placé => ma collec d'oculaires me permet tous les grossissements par 1/2 pallier (c'est une boutade hein, mes paliers de G sont de 10 en 10 ... arffff).
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de beaux oculaires, le prix devrait être supérieur à 800 euros mais si l'objet est exceptionnel et qu'on le garde toute sa vie cela vaut bien quelques sacrifices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, de toute manière, dès qu'un truc très cher sort et quel que soit le domaine, il y a des gens qui se sentent agressé. Faut laisser faire.

Surtout que la surconsommation de la société, elle serait plutôt du coté des trucs variés à 10€ au supermarché que des oculaires à 1000€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal_meheut je faisais de l'humour ! Je serai le premier à l'essayer et à l'acheter si il me convenait mais malheureusement (ou heureusement selon) j'ai déjà investi dans une collection d'oculaires cette année. Sinon je connais des gens smicards dans mon entourage qui n'hésitent pas 2 seconde avant de s’offrir une Kawasaki ou le 4x4 SsangYong alors les babioles à 10 euros ... (ça me fait penser à ce gars au journal de TF1, interviewé en train de conduire son Audi A4 intérieur cuir beige et qui dit qu'il a dû mal à boucler les fin de mois avec sa famille à cause de la crise).

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 10-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tous,
Mais non Pascal, je ne me sens pas agressé, vraiment pas.
Et oui, ce n'est pas de la sur-consommation de masse, bien sûr ! j'en suis souvent acteur comme les autres ...

En fait le sujet m’intéresse vraiment, mais bon ;
J'avais en préparation un article comparant une quarantaine d'oculaires plutôt axés HD planétaire avec des TV de toutes sorte, des Taka, des Pentax Or et XW, des UO Or et Plossl, des Clavé, des ... pleins quoi mais unique ment entre 3 et 8 mm de focale !

J'avais même choisi le titre : "La recherche de l'oculaire absolu ou comment devenir Tatemite 3eme Dan".

Puis à force de tout les soirs faire des tests et comparatifs sur un poteau éclairé par un lampadaire, ou quand le ciel était bon sur les planètes avec un instrument que je décrétais alors arbitrairement comme "étalon" (une fluo 80), j'en suis arrivé à constater que effectivement c'est de l'ordre du Tatmitage profond.

Maintenant je ne garde que le mini utile, et je ne veux plus entendre parler d'oculaires qui vont te faire plus et mieux pour un prix délirant.
Les Ethos sont déjà magistrals et les XW réellement extraordinaires, alors payer ENCORE plus chers pour sodomiser des drosophiles ... plus pour moi.

Je ne suis ni jaloux, ni grognon ni agressé, mais je pense pour y être passé que c'est du domaine du mieux que mieux d'enfant gâtés. Encore une fois attention, j'en suis aussi un, mais je suis en phase de repentir.

Quand je pense que dans mes essais, un simple UO, ou certains antiques Ortho mettaient la patés à certains cadors du moment, et que j'ai même eu deux LE 7,5 avec des différences de rendu assez simple à constater ... je reste prudent avec les nouveautés.

Je vais attendre les (éventuels) retours mais je ne ne serais pas du match maintenant que je sais que ma vielle Lip Dauphine tiens aussi bien l'heure que la Rolleix du voisin.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Stéphane, LIP, c'est du nanan!! Une montre faite avec savoir-faire et conscience professionnelle par des ouvriers totalement investis! Rien à voir avec une Rollex faite par des esclaves où seuls les actionnaires font leur beurre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Maïcé !
Pourtant c'est bien Lip qui a terminé son histoire avant Rolleix ... comme Clavé avant Taka ...
(Snifff deux fois)

Tiens ! j'ai une belle Lip des années 60 mais pas de Rolleix et j'ai du Clavé mais plus d'oculaires Taka !
Rigolos ça ...
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane

J'ai souri quand j'ai lu ton poste sur la quête des oculaires ultimes...
En fait je m'y suis retrouvé.
C'est une vraie passion autant pour l'optique que pour l'astro.
Depuis quelque temps, je fais moins de tests mais il ne faudrait pas grand chose pour y replonger...
Il me reste environ 80 oculaires mais je ne pas peux dire combien j'en ai eu... Je teste le plus souvent sur Fluo Vixen 102 et parfois sur Intes micro.
Je serai curieux de tester l'un de ces nouveaux oculaires taka. J'ai des oculaires premium qui ne demandent que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu observer sur le stand Unterlinden à Valdrôme dans un Ethos et un Nagler de même focale - observation dans la lunette Lund solaire de 150. L'écart est impressionnant. La finesse des détails donnée par l'Ethos est époustouflante. On s'en rend d'autant plus compte que la turbulence n'était pas sensible et que l'on peut scruter l'image pendant de longues minutes.

Maintenant, en planétaire avec des trous de turbulence d'une fraction de seconde... Faut -il mettre une fortune dans ses oculaires? Il y a toujours des acheteurs pour les produits couteux et pour un constructeur, c'est ce qui donne les marges les plus fortes...

Stephane, n'est-ce pas toi qui m'a porté un RC Télévue aux Cézeaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre JL, on en a passé du temps à parler optique au tel ... il y a une bonne dizaine d'année.

Oui Pascal, it's me !
En Ha, attention ; selon les verres et les traitements, le rendu est totalement différent ... Le domaine spectral observé a son importance ; La transmission s'en trouve plus ou moins affectée.
Pour moi, en Ha les meilleurs sont les XW.

Apluch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane, va falloir que je te rende visite...
Tu vends un Ethos 13mm je crois et j'aimerais le comparer avec un Vixen LVW 13. Et puis tu as l'air de faire plein de choses intéressantes.
Je reprends mes cours aux Cézeaux dans 15 jours pour qq mois tous les jeudis... On va bien trouver un créneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je paraphraserai Joseph Braghieri en disant "N'oubliez pas que la partie la plus importante de vos oculaires est l’œil de l'observateur qui est au bout"
Car nous ne sommes sensiblement pas identiques dans la façon de percevoir les détails à l'oculaire.
Je ne dirais pas que dépenser une grosse somme quand on en a les moyens est de l'ordre du futile, il y a un marché pour tous et tout le monde s'y retrouve car comme cela a déjà été dit, il n'y a finalement pas une si grande marge entre un oculaire à 10€ et un à 1000€ dans l'axe, mais sur les bords c'est une autre histoire qui à elle seule justifie l'écart de prix (r&d formule optique, choix des verres, sélections, conception mécanique, fabrication, traitements, contrôles, et tout le bazar!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai pu tester ces oculaires au VALDROME, j'ai etais un peu décu par le contraste, piqué de tres bonne facture en outre, mais le prix est delirant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prix délirant et ils arrivent un peu après la bagarre... Et je ne suis pas persuadé que des UW de 90° soient très intéressants dans cette gamme ou l'on préfère plutôt de simples mais purs "orthos". Drôle d'idée... mais c'est le marché japonais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'étais à la foire astronomique AME 2011 à Villingen en Allemagne.

Dans l'un des stands il y avait 2 lunettes, une Televue et une Takahashi avec respectivement un Delos 6 et un UWA Takahashi (7 mm il me semble).

La première impression c'est que le champ du Taka est énorme, moi je dois déplacer l'œil pour le voir en entier! Ce qui m'a frappé c'est l'énorme distorsion, visible dans les 2 oculaires dès que l'on s'éloigne du centre du champ. Second point, le chromatisme évident dans le dernier tiers du champ, mais il est vrai qu'en terrestre sur des objets claires, ce test est des plus cruels!
Bref, ces oculaires sont sans doute extraordinaires en ciel profond, mais pour la Lune il y a plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque à propos de Rolex (ou autre marque horlogère prestigieuse ):
Une marque comme Rolex fabrique ses propres mouvements en plus de ses boites, et tout cela en Suisse. Les ouvriers sont très qualifiés et assez bien payés .
Paradoxalement c'est sur les montres pas chères et de grande diffusion qu'il y a le plus à redire .
Pardon pour le hors sujet .
Quoique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil au prix où sont vendues les Rolex, c'est la moindre des choses que les ouvriers soient bien payés.
Rendons hommage à tous les artisans qui ont l'amour de la belle ouvrage et respectons leur travail en le rémunérant à sa juste valeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO !!! c'est toi ?
Quel bel homme, quels beaux cheveux tu as !...

Je dis ça cause que là oui je suis jaloux. Les nouveaux Taka me laissent de marbre, mais ma calvitie entretenue (je me rase quoi!) me donne froid au cabochon ...
Tu m'en gardes une poignée ? je t'envois une boite de Pentax pour mettre dedans.

Hors sujet :
Je suis aussi amateur de belles mécaniques horlogères et non, Roleix n'est pas une manufacture horlogère.
C'est juste une marque de prestige mais elle ne fabrique pas ses mouvements contrairement à par exemple Jeager Lecoultre ou Zenith. Là ce sont de très belles manufactures horlogères avec de vrai beaux mouvements "maison" dedans.

Cartiers fait souvent de même ... du prestige d'apparat.
Ah là là, mais à qui peut-on encore se fier ?

A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faux Stéphane

Rolex est bien une manufacture, et même la plus grosse puisqu'elle produit 800000 calibres par an. Elle fait quasiment tout en interne sauf les cadrans.

De plus Rolex appartient exclusivement à la fondation Wilsdorf et les profits, hors auto investissement, sont reversés à des fondations et en dernier à la famille.
Nous sommes donc assez loin du capitalisme sauvage et débridé.

Ayant été très amateur de montres dans le passé, je dois aussi insister sur le fait que la maison Genevoise a certe des produits très marché émergent et US (Oyster or et pierre pour le moins chargées...) mais à coté de cela produit aussi la gamme sport (boîte Oyster) qui est remarquable de finition et discrétion. Personne ne remarque jamais ma GMT et c'est très bien comme cela.

Un mouvement Rolex est très bien fini bien qu'il n'est jamais visible (platine perlé, pont côte de genève, anglage) et extrêmement précis. Le 3185 que j'ai fait sa petite seconde de dérive par jour ce qui est très bon pour une montre mécanique.
Enfin ma Rolo fera encore le bonheur de quelqu'un dans 50 ans, ce que n'est pas le cas des montres jetables tout venant. Et c'est pareil pour les autres manufactures, j'ai une Zenith qui a mon âge et qui tourne toujours vaillamment. Et c'est aussi un investissement financier plutôt pérenne car très spéculatif.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant