bboulant

Satellite en fin de vie revient à la maison

Messages recommandés

Je viens de regarder et ce serait prévu pour le 23 septembre à 12h48 UTC. Apparemment, c'est pour le pacifique (normal, c'est très grand).
Mais nous aurons plus de détails de la part bboulant (?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pas de nouvelles prévisions mais:
altitude de ce soir 212 km soit 40 km de moins en quelques jours (le 15/9 je crois)
et par conséquence il a une orbite un peu plus rapide 88 mn vs 90 mn.

C'est dommage car ce soir il passait 2 fois dans nos régions

A+
www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La période 23 Septembre +/- 1 jour, commence demain. L'incertitude sur la date de rentrée ne devrait-elle pas commencer à se resserrer, non?

En clair, pensez vous que l'heure de rentrée sera connue quelque temps avant, ou est-on condamnés à passer deux jours le nez en l'air pour voir si il n'y a pas quelques chose qui tombe?

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 21-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si le satellite tourne sur lui-même comme le dit TL, son entrée dans l'atmosphère dense va être chaotique et sa trajectoire hasardeuse, donc les prévisions?...

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
qu'il tourne sur lui même n'influence en rien sa trajectoire.
Il a une inclinaison sur l'équateur de 57 ° depuis son lancement, il s'y tient.
Ce n'est pas les chocs (éventuels) de débris de quelques cm qui vont modifier une masse de 6 t qui se balade à 7.7 km/s.

D'après les éléments orbitaux d'aujourd'hui, il descends encore (198 km)
et accélère.

Diverses prévisions:

According to our calculations this object will either land or decay on 24 September 2011 at 2½ UTC. It cannot be observed after this time.

Decay centered on 2011-9-23, +- 1 day

Bref, il faut attendre encore un peu

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos...

j'attends impatiemment la prochaine mise a jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle mise à jour sur le site de la NASA (http://www.nasa.gov/mission_pages/uars/index.html):

quote:

Update #7
Wed, 21 Sep 2011 06:35:54 PM GMT-0400

As of 1:30 p.m. EDT Sept. 21, 2011, the orbit of UARS was 120 mi by 130 mi (190 km by 205 km). Re-entry is expected sometime during the afternoon of Sept. 23, Eastern Daylight Time. The satellite will not be passing over North America during that time period. It is still too early to predict the time and location of re-entry with any more certainty, but predictions will become more refined in the next 24 to 48 hours.


Ca semble mal barré pour l'Amérique du Nord, peut-être vous aurez un peu plus de chance en Europe ! Ca serait quand même dommage qu'il tombe au milieu de l'océan et que personne ne puisse voir ça.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui jfleouf,
avec les TLE d'aujourd'hui j'ai fait une petite simu avec mon pgm et UARS a des orbites descendantes donc passe au sud des USA l'après-midi du 23 Septembre

Par contre, il y a une orbite qui serait sympa pour nous en région parisienne (ou mieux plus Nord) c'est celle de 23 h...mais c'est très bas sur l'horizon.
On voit les 2 orbites suivantes donc là où il peut se transformer en 'météorite'


Donc on a bien les trajectoires possibles mais pas l'heure de rentrée dans la haute atmosphère.

A+
www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu pense que l'on vas finir par avoir une aproximation de l'heure et donc de sa trajectoire ou est ce peine perdue et sommes nous condmaner a croiser les doigts en oscultant le ciel a partir de ce soir ?


edith: bon d'unn autre coté y'as pire comme peine que de reagrder le ciel.... ;-)

[Ce message a été modifié par pinx2 (Édité le 22-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote=pinx2]
et tu pense que l'on vas finir par avoir une aproximation de l'heure et donc de sa trajectoire ou est ce peine perdue et sommes nous condmaner a croiser les doigts en oscultant le ciel a partir de ce soir ?


edith: bon d'unn autre coté y'as pire comme peine que de reagrder le ciel.... ;-)
[/quote]

La Nasa va publier des mises à jour de leurs estimations 12h, 6h et 2h avant la date prévue. Donc tu peux aussi croiser les doigts en surveillant le site web de la Nasa. Avec un peu de chance, les prévisions à 12h ou 6h seront suffisamment précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d’abord, je me présente rapidement . Je fais de l’astronomie depuis une dizaine d’années. Je possède un ETX 90 depuis l’éclipse de 1999. Je fais principalement de l’imagerie planétaire (Soleil, Lune, …) ainsi que les transits de l’ISS devant le Soleil ou la Lune. Très peu de ciel profond
Cela fait un moment que je souhaite m’inscrire sur le forum. Mais pour diverses raisons, je ne le faisais pas.

Mais revenons sur l’objet de ce post…
Il y a qques mois, le samedi 11 juin 2011 plus exactement, j’ai assisté au passage de ce satellite devant le Soleil ! Cela change de l’ISS !

Ci-dessous une des deux images de ce transit. Les conditions météo étaient mauvaises. Le Soleil était voilé et souvent masqué par des passages nuageux.
C’est juste une image du film sur laquelle j’ai appliqué des ondelettes avec iris.

Matériel de prise de vue :

DMK 31 au foyer de l’ETX 90
15 img/s
Filtre astrosolar ND3,8
Filtre UV/IR cut

Il y a eu d’autres transits depuis mais la météo n’était pas favorable.

Dommage que sa fin soit si proche. Ce satellite a une taille suffisante pour être visible dans nos instruments…


Et Bravo à Thierry et à Emmanuel pour la video du passage nocturne.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains articles ont fait état d'une chute sur le nord de l'Italie, puis ce soir un journaliste de Ciel et Espace sur France 2 parle d'une trajectoire tombant entre Perpignan et Marseille.

Heu! j'habite justement dans l'Herault donc suis susceptible de prendre un morceau de ce satellite sur la tronche au pire, au mieux de voir un beau feu d'artifice dans le ciel demain soir.

Qu'en est il exactement à cette heure? et aussi quel est le sens de la révolution de ce satellite? je suppose que c'est orienté Ouest/Est ? donc il me faudra surveiller son arrivée vers le Sud Ouest donc vers les Pyrénées Orientales donc le Canigou pour moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a pas dit ça Torrent. Il passe au dessus de cette zone, mais ça ne veut pas dire qu'il tombe là. On ne saura que 20 min avant là où ça va tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
comme indiqué plus haut il vient de l'ouest.

Prévisions le 23 Septembre entre 18 h et 22 h UTC...
Il y a 2 orbites le 23 Septembre favorables pour la France:

1 * sud la France vers 21 h 30

Horizon pour Paris: c'est bas sur l'horizon

1 * nord de la France 23 h 7

Horizon pour Paris: c'est bas sur l'horizon

Lors de ces 2 orbites, le satellite est dans l'ombre de la Terre, il n'est pas éclairé par le soleil, il est donc invisible.
S'il se consume dans l'atmosphère .........yes

Dans les 2 cas on voit bien les orbites suivantes où la combustion ou chute peuvent se produire.

Il faudra atteindre 2h avant l'évènement pour en savoir plus.
L' incertitude tient surtout à la difficulté de modéliser à l'avance l'aérodynamique du satellite dans les 100-150 km, où la densité atmosphérique peut beaucoup varier (pas mal de passages entre jour et nuit aussi), et pas uniquement à cause de l'activité solaire du moment.

www.astrosurf.com/bboulant

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-09-2011).]

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je veut qui tombe a Mulhouse, Devant chez moi.

Photos gros plant, et un morceaux pour ma vitrine.

Et comme je m'appele souvent calimero, ca va encore arriver je vous le dit

A++

PS: A un telle point que thiery veut pas venir a mulhouse (Il a peur que effectivement le coucou nous tombe sur la tete est plus precisement sur chez moi, Lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors s'il crame et soit donc visible j'aimerais que ce soit vers 21h30 au dessus de l'Herault et ensuite que les morceaux tombent sur le Gard, en tant qu'Heraultais les Gardois ne nous aimant pas, nous n'aimons pas non plus les Gardois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Emmanuel es tu prêt au cas où, laser braqué vers l'Ouest mais bas sur l'horizon

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier update de la NASA:


Update #9
vendredi 23 septembre 2011 04:01

As of 9:30 p.m. EDT Sept. 22, 2011, the orbit of UARS was 110 mi by 115 mi (175 km by 185 km). Re-entry is possible sometime during the afternoon or early evening of Sept. 23, Eastern Daylight Time. The satellite will not be passing over North America during that time period. It is still too early to predict the time and location of re-entry with any more certainty, but predictions will become more refined in the next 24 hours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant