Pascal C03

nettoyage ccd : acetone, Purosol, Ajax??

Messages recommandés

Je n'arrive pas à nettoyer le filtre IR sur une petite Inova couleur... Il reste toujours de méchantes micro saletés qui font mauvais effet sur les vidéos...
A lire des fils anciens, certains louent le Purosol et d'autres l'Ajax vitre + PQ extra doux - David Vernet entre autres mais aussi Médas...
Kugler dans son kit de nettoyage de miroirs (de laser) propose de l'acétone ultra pur...

Vos derniers avis en la matière?

Sinon, une fois la lame de protection du CCD rendue nickel, n'y a -t-il pas avantage à visser un filtre "neutre" (en photo on mettrait un UV traité multicouches) en avant du coulant 1.25" de manière à ce que les éventuelles poussières soient davantage défocalisées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si certains condamnent la chambre avec un filtre. Mais c'est rare car dans ce cas il te faut quasi deux caméras, une condamnée pour l'IR l'autre pour le visible. Je n'ai pas connaissance de l'existance de filtres laissant bien passer IR et visible. Toi c'est une caméra couleur donc un IR cut c'est bien.

Sinon ce qu'il te faut pour un capteur c'est une bombe d'air sec. En utilisation il faut toujours la purger avant utilisation, ne pas la secouer pendant l'utilisation et généralement la maintenir assez verticalement.

Moi ce que je fait : je mets un coup d'air.

Ensuite je prends de l'alcool à 95, ça se vend en Italie dans les épiceries. Mais sinon de l'alcool isopropylique ça marche aussi. L'acétone tu oublies à priori, c'est un solvant puissant si ça ruisselle je ne donne pas cher de ta caméra. Je passe avec un coton tige légèrement imbiber (secouer avant de passer au besoin), mais doucement, le plus doucement possible, il faut que l'alcool sèche juste derrière sinon ça laisse des traces. Si ce n'est pas suffisant je passe à nouveau avec un autre coton propre. Éventuellement tu peux le faire une 3eme fois. Ce qui m'arrive de faire aussi après ça c'est de remettre un coup d'air sec et de faire un passage à sec avec un coton tige pour les traces de nettoyage récalcitrantes. A la fin de nouveau un coup d'air sec pour les peluches du coton tige, et tu remonte vite un filtre sur le tout.

Alcool isopropylique je ne sais pas où ça se trouve, peut être en pharmacie, regarde ce qui se dit ici : http://astrosurf.com/astropratique/017411.html j'ai la flemme de lire. Sinon l'ajax vitre peut être que ça marche, mais ce qui est valable pour une lame de SC ne l'est pas forcément dans une caméra. Au moins l'alcool c'est pur on sait ce qu'il y a dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir la PLA MX commandée che PA et elle aussi a des poussières sur le verre de protection du capteur!! Flute... Le bizarre de cette cam, c'est qu'il n'y a pas parfaite étanchéité entre le boitier et le verre protecteur du capteur... J'aimerais bien pouvoir la protéger sans filtrage néfaste.

Bien sûr, la première chose faite a été d'utiliser une bombe anti poussière mais en occurrence, ça n'a rien donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'alcool à 96% est très bien je trouve... Moi je l'ai gratos, j'en commande par bidons de 5L pour le labo
si tu utilises de l'isopropanol, il faut le diluer un peu dans l'eau (genre 70/30) car çà s'évapore tellement vite que les traces restent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec quoi appliquer le produit? J'utilise un chiffon pour nettoyage d'optique de préférence sur le PQ...
Je vais essayer l'alcool cet aprem (enfin; pas pour moi!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est qu'il n'y a pas parfaite étanchéité entre le boitier et le verre protecteur du capteur...

Le hublot devant le CCD à la gueule à l'air, c'est normal que ça prenne la poussière, c'est inévitable. On a tous le même pb. Nettoyer le capteur ça fait parti du truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evites l'acétone, ça pardonne pas pour les plastiques et les traitements anti-reflection, alcool iso, éthylique ou même ménager en vente dans les magasin de bricolage c'est nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas pire que les cotons tiges pour avoir des fibres solidement coincées entre boitier et filtre!! (Y parait même que c'est déconseillé pour les oreilles...) Donc; non pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... C'est malin, si je te donne ces conseils c'est que je sais de quoi je parle, je pense que j'ai suffisamment pratiqué et expérimenté en plus de 1O ans d'observation planétaire avec des caméras vidéos. Et c'est pour ça que je dis de remettre un coup d'air sec à la fin pour éliminer les peluches. On parle de PQ ici mais ça ne va pas aller nettoyer dans les coins le PQ si j'ose dire. Un coton tige un peu plus. Et quelque soit la fibre que tu utiliseras il faut passer un coup d'air derrière.
Sinon tu va acheter des touillettes dans les boutiques photo, ça peluche un peu moins mais ça peluchera toujours et ce sera 10 fois (ou même 100 fois plus cher qu'un vulgaire coton tige).
Et pour observer avec 17 m de focale j'utilise des grands capteurs : http://astrophotography.fr/pic2009/index.htm
et donc ce point est critique car la planète occupe une surface d'environ 1/2 millions de pixels donc il faut vraiment une grande surface parfaitement propre. Sans parle de la Lune !

Bon je crois que je vais arrêter de donner des conseils moi

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 10-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour ma part :

Un coup d'air systématiquement . Puis si il reste des poussières un coup de pinceau (pinceau photo/pinceau à poudrer).Ensuite si présence de tâches , alcool isopropylique avec pq/ ou serviette micro-fibres , et un coup d'air pour finir.
Je fais toujours attention que les accessoires que j'utilise ( pinceau , serviette micro fibres etc...) soient parfaitement propres et je leur mets toujours un bon coup d'air avant de les utiliser.
Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises jusqu'à maintenant en procédant de la sorte.

A+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc a tout dit ;-)

Pour le produit, avant j'utilisais l'alcool isopropylique (qui s'appelle aussi isopropanol) et maintenant le Purosol. Mais les deux conviennent.

Ensuite la ruse c'est surtout d'avoir toujours un bouchon sur la camera. Et pas plus de 1 s entre le moment où l'on enlève le bouchon et le moment on l'on a monté la camera sur la Barlow. Je crois que ça doit faire 3 ans que je n'ai pas nettoyé le capteur de mes caméras et ... toujours pas de poussières de cette façon :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'alcool à 96% est très bien je trouve... Moi je l'ai gratos, j'en commande par bidons de 5L pour le labo"
ha bhé moi j'ai les brins de génépis, on peut s'arranger ! mais ça serait plutôt par 20l qu'il les faudrait les bidons

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour le type de nettoyant - alcool... Je fais en effet attention à ne pas laisser le capteur le ventre à l'air mais sur une longue période, tout peut arriver...

Je me méfie aussi du pinceau car comme tu dis, il peut ne pas être nickel. J'ai des souvenirs de filtre marqué par un coup de pinceau ayant un peu trop trainé dans le fourre tout.
J'utilise un chiffon pour optique mais qui se souille dans le temps donc je préfère des produits jetables. Je vais chercher des serviettes microfibres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ebondoux> j'étais sûr qu'un des arsouilles d'astrosurf se manifesterait Tu verrais les papiers qu'il faut remplir pour les douanes pour avoir le droit de commander de l'alcool pur, ils se méfient les bougres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux, alcool et cotons tiges. En général après le premier passage il ne reste des trucs que dans les coins (PLA-Mx, DMK31, PL1M, PLB-Mx).
Un second passage après un coup de soufflette (la bombe à air c'est trop gros dans le sac) et en général le capteur est nickel !

Sinon, le sensor swab (genre de batonnets prévus pour les APN) sont très chers et peu pratiques pour cette taille de CCD.

Du coup, moi je referme TOUJOURS mes caméras avec un filtre vissé, et le filtre est enlevé juste avant le montage sur la RaF. J'ai ainsi réduit le nettoyage à 3 ou 4 fois par an.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant