Pascal C03

Propreté d'un SC - les surfaces critiques?

Messages recommandés

Bon, les capteurs ccd sont propres et je continue à avoir quelques belles taches qui ne tournent pas en même temps que la caméra... Tourner la Barlow ne change rien non plus...

La lame est "propre" elle aussi. Je soupçonne que la propreté du miroir secondaire est une cause de premier ordre dans la visu de taches dans le plan focal... Est-ce exact? (pas envie de sortir le primaire!
)
En quelque sorte, quelles sont sur un SC, en ordre décroissant, les surfaces qui doivent être le plus propre (ou qui sont les plus critiques pour assurer une image exempte de taches) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre ton truc. La propreté ou non des miroirs ou de la lame n'ont aucune influence sur les taches que tu peux voir sur l'image.
Est-ce que tu peux rappeler quel est ton montage ?
Est-ce que tu as une image qui montre ce problème ? Quel est ta procédure pour véirifier s'il y a des taches ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un C11 j'ai une Barlow + la caméra Inova au foyer...

En ce moment la caméra est pointée vers un bidon de pétrole (vide je précise!) à environ 40m...
Et je retrouve les mêmes taches que celles qui m'ont gêné hier soir sur Jupi.
Aspect des taches : pour 95% des taches, un anneau gris et transparent au centre de 4 à 7mm de dia à l'écran, genre tache d'eau. Pour ceux qui ont des corps flottant dans l'oeil, ça y ressemble aussi.
Pour 2 taches peu étendues, un point gris assez dense + anneau gris
Si je tourne la caméra / à un plan vertical les taches ne tournent pas
Si je tourne la BArlow / à un plan V, les taches ne tournent pas...

Reste le télescope que j'ai totalement démonté il y a une semaine pour coller du vénilia velours noir... Et j'ai du reprendre le secondaire sur lequel j'avais laissé une petite trace de doigts... (pas taper!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu tournes la caméra et que ça ne bouge pas c'est que c'est dans la caméra, pas dans le télescope, filtre ou plus probablement hublot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non, si c'est attaché à un référentiel lié à la caméra, c'est immobile / à ce référentiel et quand je tourne la caméra je tourne le référentiel / référentiel lié au sol et les poussières tournent aussi...

Pour confirmer que ça n'a rien à voir avec la cam, je l'ai mise sur mon autre SC et là, plus de tache (une seule en fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme JL :-))

Si ça ne tourne pas quand tu tourne la camera c'est que les taches sont sur la camera (hublot ou CCD).
Si tu as accès au ciel, il est préférable de faire la manip sur le ciel avec mise au point à l'infini. Mais ça ne va pas changer les choses fondamentalement dans ton cas.

Tu vas retrouver les mêmes taches sur un autre télescope si tu as bien le même rapport F/D résultat et la même mise au point (d'où l'intérêt d'être à l'infini).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te convaincre de la chose :
- imagine que le coin en bas à droite de ton capteur soit mort,
- tu auras beau tourner la caméra dans tous les sens, ce sera toujours le coin en bas à droite de ton capteur qui ne marchera pas.
- donc un défaut sur le capteur ne tourne pas quand on fait tourner la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le défaut sur la caméra ne tourne pas, mais par rapport à ce qui est "photographié", oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pascal, si en tournant la caméra, tes tâches ne tournent pas mais que l'arrière plan lui tourne, c'est forcément que le pb est au niveau caméra comme le disent ceux qui m'ont précédé

J'ai eu le même pb ce matin ... et j'ai résolu ça en nettoyant le hublot de la CCD avec .... un coton tige fait exprès pour ça (pas ceux qui peluchent) et de l'alcool ISO.

Bref tout comme ce que conseille JLD

sauf qu'ensuite je préfère un coup d'aspirateur plutôt que la bombe à air sec qui si on ne fait pas gaffe, peut pulvériser du liquide. L'aspirateur c'est à mon avis plus efficace, voire avec en plus une poire pour souffler les poussières résiduelles

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 10-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??? Si sur avec APN il y a une tache systématique sur les photos dans le bas de la photo - le sol; si je tourne l'appareil de 180°, la tache va se retrouver sur le ciel...
Par contre si je photographie derrière une vitre et que la tache est en bas et qu'en tournant l'appareil, la tache est toujours en bas alors le pb est sur la vitre pas sur l'appareil...

De plus vu le nombre de fois ou j'ai nettoyé la vitre du capteur ce serait impossible d'avoir les mêmes taches. Ni le fait qu'en passant la ccd sur un autre télescope les taches disparaissent quelque soit la mise au point...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De plus vu le nombre de fois ou j'ai nettoyé la vitre du capteur ce serait impossible d'avoir les mêmes taches. Ni le fait qu'en passant la ccd sur un autre télescope les taches disparaissent quelque soit la mise au point...


"

Sauf si la tache est sous la vitre

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, quand je dis "en bas à droite du capteur", ce n'est pas par rapport au sol bien évidemment, mais par rapport au capteur lui-même ;-)

Si c'est plus simple pour toi :
- si tu as une poussière devant le pixel qui se trouve sur la ligne X et colonne Y du capteur, elle restera toujours sur la ligne X et colonne Y du capteur quelque soit la position du capteur par rapport au télescope, au sol, ou à la lune ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian; toutes mes zexcuses les + sincères!!!; un petit schéma et j'ai vu mon erreur! En effet les poussières sont fixes dans le repère lié à la cam - comme c'était écrit plus haut!
Maintenant ça n'arrange pas mes affaires car vu les nombreux nettoyages de la face exter de la cam, j'ai peur que toutes ces saletés soient coté capteur et non nettoyables sans démontage...
Le fait d'avoir une Barlow doit accentuer la mise en évidence de ces poussières?? C'est pour celà que ça restait invisible avec le C5...

Des poussières internes; c'est pris en garantie?? Cette cam n'a pas 2 mois...

Pierro Astro se propose de défiltrer la cam gratuitement. Qu'en pensez-vous? Plus facilement nettoyable finalement par la suite et un grand filtre IR sur le coulant 1.25" doit être plus aisé à nettoyer... (et facilement remplaçable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La visibilité des poussières dépend du rapport F/D comme je l'ai dit plus haut.
Si tu fais un schéma tu comprendras que :
- avec un rapport F/D faible, les poussières deviennent flous,
- avec un rapport F/D fort, elles sont nettes.

D'autre part, toujours avec un schéma :
- les poussières proches du capteur sont très nettes,
- celles qui sont loin (par exemple sur la roue à filtres) sont flous.

Si tu montre une image se sera plus facile à donner un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté un dernier nettoyage sous loupe avec chiffon spécial optique tout propre et produit pour optique - Bilora. Ce produit m'a déjà permis de faire des nettoyages très correct de filtres donc ça peut convenir en première approche. Mais il n'y a rien à faire : des micros piqures restent; le traitement doit en avoir un coup. Conséquence d'un nettoyage rapide à Valdrome avec un chiffon qui ne devait pas être au top?
Pas de regret, je vais faire enlever le filtre et je vais mettre en entrée de coulant un IRcut...
La leçon, c'est que c'est hyper pointu et je vais me faire un kit de nettoyage bien étanche et bien fourni et de plus il faut éviter le vite fait sur le terrain à la frontale!
On en apprend tous les jours... Ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc un capteur NB.
Tu dis que tu veux faire enlever le filtre ? Quel filtre ? Il n'y a pas de filtre dans cette camera.
Pour mettre un anti-IR ? Quel est l'intérêt ? Tu perds la possibilité de faire des images en IR.
Je ne comprends pas trop la logique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian; j'ai 2 Inova;
une couleur qui a son filtre non nettoyable et que je vais faire retirer étant donné les taches sur l'image. (C'est cette cam qui m'a fait croire que les miroirs du télescope avaient besoin d'un nettoyage d'où le sujet de ce fil)

une N&B qui n'a pas encore fonctionné et qui n'a pas de pb particulier!!

Au passage, bravo pour la qualité des tes images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant