Fred_76

Télescope TJK-Eikow 114/1200

Messages recommandés

Bonjour

On nous a confié un télescope TJK-Eikow des années 60. Il s'agit du modèle H-45 "Admiral", un Newton de 114 mm pour une focale de 1200 mm. Le tube se rallonge avec un jeu de barres afin d'atteindre la focale en utilisation et de prendre moins de place quand on le replie.

Sa monture est une Alt-Az.

Malheureusement l'état est plus que piteux. On pourrait le restaurer d'autant plus que les miroirs semblent en bon état, mais avant on souhaiterait en connaître un peu plus.

Voici une photo de l'engin.

Et de son étiquette :

Si vous avez un tel engin, des photos "gros plan" m’intéresseraient au plus haut point.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 11-09-2011).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LeChab

Apparemment, selon les collectionneurs américains de CN, c'est une pièce de musée rare et de très bonne qualité optique qui plus est.

Oui, c'est un miroir sphérique ainsi que le montre l'interféro effectué par un astronome japonais sur son miroir. Mais pour de telles dimension et focale, c'est largement suffisant.

Comme c'est un antique, on ne va pas bidouiller son PO pour en mettre un moderne, ce serait comme mettre des phares Xénon et à LED sur une Traction avant... on va donc se contenter de remettre le télescope en état. Tout est en acier et en bois, ça va faciliter les choses.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 11-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a un coté "vintage" à ton scope ce serait dommage de le défigurer;
sur "surplus shed" il y a QQ oculaires en 0.965" hélas souvent des huygens ainsi que des pièces de rechanges,
je viens de lire ton poste sur CN le barillet oculaires est remarquable, tiens nous vite au courant de tes travaux de refection
http://www.surplusshed.com/pages/category/eyepiecessets_1.html


[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 11-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En cherchant des infos sur ce tube, je suis tombé sur ces pages très intéressantes pour ceux qui s'interressent aux anciens tubes nippons. Ces pages contiennent des catalogues de plein de constructeurs japonais. Pratique pour retrouver une référence.


  • Yumarin7.sakura.ne.jp Page 1 : Nikon, Nishimura, Goto MFG, Goto, Astro, Mizar (and , Eikow, Carton, Vixen, Kenko
  • Yumarin7.sakura.ne.jp Page 2 : Kanko, Shimatzu, Asko, Adashi, Kiyohara, NTK, Mikage, Uji, JSO, Mitaka
  • Yumarin7.sakura.ne.jp Page 3 : Dauel, 3B, Panoptic, Unitron, KOL, Cosmo, Pentax, SYW (Yamamoto), Kageyama
  • Yumarin7.sakura.ne.jp Page 4 : d'autres encore (Nikon, Pentax, Swift...)

    TJK ne semble pas être un fabricant mais un organisme de contrôle ou une association de professionnels qui aurait disparu en 2000.

    Fred

    • J'aime 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bonjour à tous
    Eiko est une marque de grande diffusion japonaise des années 60-70.
    Certains de leur modèles sont arrivé chez nous sous les marques Paralux et Admiral notamment.
    Celui-ci telescopique est une originalité.
    C'est amusant car j'en est vu un dans la celèbre série télé des années 70 : Cosmos 1999, ils s'en servaient comme un espèce de rayon lazer pour percer les rochers....Etonnant non ?
    A+
    Joseph

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Merci pour cette précision. Et voici meme une image :


    (pour plus de détails : http://www.space1999.net/catacombs/main/cguide/ucthermallance.html )


    En tous cas, voici un extrait du catalogue Eikow :

    . On retrouve le tube (en bas), mais monté sur une équatoriale alors que l'Admiral que l'on a est sur l'Alt-Az (en haut à gauche).

    [Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 14-09-2011).]

    [Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 14-09-2011).]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant