Whathefok

Autoguidage : pourquoi cette dérive en déclinaison ?

Messages recommandés

Merci pour toutes les infos ! Y'a plus qu'à tester demain

Déjà j'ai bien compris qu'à 0.5s je guide la turbulence, je vais changer ça.

J’essaierai de couper un axe en DEC pour voir ce que ça donne.

Par contre Jerôme, où règles-tu l'agressivité en DEC dans PHD ? Aussi, quelles valeurs utilises-tu dans "Max RA" et "Max Dec" ?

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Christian a tout à fait raison. Il faut laisser dériver l'étoile guide en De (5 à 10 mn par ex) pour déterminer le sens de la dérive due à l'erreur de mes. Ensuite activer la correction en De de sorte qu'il n'y ait correction que dans le sens opposé à cette dérive. Progressivement, l'étoile guide va se rapprocher du 0 et ne passera plus de l'autre coté de la courbe. J'ajoute que les corrections futures seront instantanées puisque la vis sans fin sera en prise directe avec vis tangente De. Plus besoin donc de corriger le backlash via le logiciel de guidage.
Bon ciel
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon rien à faire, j'ai toujours ces fichus sauts en déclinaison

Voilà ce que ca donne, en ne corrigeant que sur un axe (nord) :

Le problème du backlash en DE serait donc hors de cause. J'ai vérifié l'axe DE, il est extrêmement doux et ne présente aucun point dur.

Il faut dire que je visais en plein coeur du Sagittaire, donc c'était vraiment au ras des paquerettes.

Le guidage en AD est impeccable. Par ailleurs, je ne peux pas faire des poses de plus de 1.5s sans dérive, les meilleurs résultats que j'obtiens sont faits avec des poses de 0.5s.

Après réflexion, j'ai l'impression que j'ai ces problèmes depuis que j'autoguide avec la PL1M. Je ne les avais que je l'autoguidais la GP avec la Toucam. Il faudrait donc que je réessaye avec ma Toucam pour voir. Ca serait étonnant, mais bon, sait-on jamais. Peut-être que la caméra, très bruitée avec plein de trames horizontales, induit PHD en erreur par moments ?

D'autres idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Wathefok, quel version de PHD as-tu ?
je ne reconnais pas les infos sur la fenêtre ces courbes.

Si RA et DEC sont des durées de fonctionnement , c'est à mon avis beaucoup trop long .

Perso, après une vérif de la MES et une courbe d'EP sur 15 mn, dérive en Dec inférieur à + ou- 1 ". Par contre en RA + ou 15 ".

J'arrive à autoguider pendant 15 mn avec un léger déséquilibre en RA( côté contre-poids) et le même en DEC avec le tube qui plonge un peu.

Vérifie bien ta MES.

Ta courbe me laisse penser que ton erreur en dec vient de là

Bonne chasse

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse rapide Basile.

Ma MES a été affinée avec un King sous Astrosnap, j'étais à environ 1.5" du pôle.

Ta réflexion est intéressante, je vais essayer une plus vieille version de PHD (celle-là est la dernière). Car j'ai acheté un nouveau portable pour pouvoir bosser avec la PL1, et j'ai donc mis la version la plus récente que j'ai trouvée.

Je vais reprendre mon vieux portable pour voir quelle version j'utilisais avec la Toucam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ta courbe de Dec, elle vient tangenter l'axe 0. Laisse faire un peu. Que se passe-t-il lorsqu'elle passe de l'autre coté. Pour moi, le problème est clair. Fais nous une copie d'écran du résultat de ta calibration.
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de dramatique encore dans tes courbes.
Quelle est le % d'ovalisation au final sur tes brutes?
En fait c'est tout ce qui compte.
De mon coté j'ai augmenté le temps de correction toutes les 3 sec, et je lisse bien les courbes.
On en cause Samedi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...Le problème du backlash en DE serait donc hors de cause. J'ai vérifié l'axe DE, il est extrêmement doux et ne présente aucun point dur..."

Non, ça n'a pas vraiment d'importance en autoguidage puisque l'axe DE ne tourne pas. Seulement quelques fractions de tour de vis pour ramener l'étoile sur l'axe.
La seule chose importante est d'avoir la vis "collée" sur la roue dentée dans le sens du rattrapage (ici dans ce cas vers le Nord).

Sur ta dernière courbe tout va bien. On voit un décrochage en DEC en début de courbe, à gauche. Est ce le début de l'autoguidage ?

Ensuite l'étoile dévie doucement, elle se déplace vers le haut du graphe. Que ce passe t il ensuite ? As tu continué l'enregistrement ? Il est important de vérifier la réaction de PHD quand la courbe passe au dessus de l'axe. Ici on ne voit pas puisque la courbe s'arrête "trop tôt", elle reste dans la zone non corrigée si je puis dire.


2 choses peuvent se passer sur la partie droite du graphe, quand la courbe sera au dessus de l'axe horizontal :

1/ Soit PHD ramène l'étoile doucement sur l'axe horizontal. Dans ce cas c'est gagné.

2/ Soit PHD renvoie brutalement l'étoile au dela de l'axe horizontal, en dessous de l'axe. Dans ce cas tu te retrouves dans le cas du 1er graphe. C'est signe que l'impulsion est trop dure, trop importante. Une affaire d'agressivité... ou de calibration...


Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 17-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai lu en diagonale ... je ne sais pas si la chose a été évoquée ...

Un truc con qui m'est arrivé ... il se peut que se soit ton axe AD qui soit en cause ... je m'explique :

Un point "dur" sur ta vis d'AD ferait "monter" l'axe DE ...

A vérifier donc la vsf d'AD, et le serrage de l'axe DE (pour ma part c'était le serrage de l'axe DE qui était en cause) ...

A voir donc :/

Edit : pour vérifier, lances le guidage en désactivant les corrections (pour avoir le graphe). Ton étoile doit "osciller" sur l'axe AD, et si elle "saute" en DE, l'autoguidage n'est pas en cause, mais la monture si

[Ce message a été modifié par gibehem (Édité le 17-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vous pencher sur mon cas


Hélios > non hélas ca ne vient pas tangenter l'axe : d'autres décrochages surviennent fréquemment.

Christian > non ce n'est hélas pas le début de l'autoguidage. Ce qu'il se passe en suite est toujours pareil : PHD parvient à ramener l'étoile sur son axe, puis un autre décrochage brutal survient.

Voici une autre capture prise plus tôt dans la soirée :

gibehem > si l'axe AD était en cause j'aurais des décrochages en suivi AD aussi non ? Car il ne s'est jamais rien passé de tel.


Mais hier soir, j'ai voulu vérifier le problème évoqué par Constructor plus haut. J'ai démonté le cache du moteur DE pour voir s'il y avait quelque chose de louche. Et j'ai peut-être trouvé le coupable : l'axe du moteur DE sort et rentre dans son logement sur +-2mm ! La tenue des engrenages est complètement instable, il y a un jeu monstrueux dans tous les sens.

Heureusement je n'ai pas encore mis en vente ma bonne vieille GP, je vais prendre un de ses moteurs (qui n'ont pas de tel jeu) et le monter sur la nouvelle....

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 17-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ce n'est quand même pas une catastrophe non plus, il y a temporairement 1 seul pixel de décalage.

Bon démontage, réglage

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 17-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste pour info, il m'est arrivé le même genre de problèmes avec MaximDL.

Après avoir cherché dans tous les sens, il me semble que le problème venait de la monture.

Il y a un petit utilitaire très utile pour les possesseurs de caméras SBIG: sous CCDOPS, il y a une fonction "singles axis mount dynamics".
Cette fonction permet d'envoyer une série d'impulsions à la monture via l'interface de guidage. Les impulsions se font uniquement selon un axe (AD ou DEC) dans un sens et puis dans l' autre (par exemple: 10 impulsions de 50 ms dans un sens et ensuite 10 impulsions de 50 ms en sens inverse). Cela permet de vérifier le comportement de la monture et de quantifier le backlash.

Cela m'a permis de constater que le backlash n'était pas très marqué mais par contre, à chaque changement de sens de rotation de la vis en DEC, le mouvement est beaucoup plus marqué lors de la première impulsion. Il y a donc une tendance à la sur-correction à chaque changement de sens et cela provoque ce genre de problèmes et même des oscillations qui ne se stabilisent pas ...

Il est effectivement possible de limiter le problème en supprimant une direction de correction en DEC mais avec MaximDL cela pose des problèmes lorsque l'on veut faire du dithering ...

Bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouééééééééééé !!!! ))

Ayai c'est corrigé ! Pas un seul décrochage en 2h. Y'avait deux problèmes :
- le problème de jeu sur le moteur DEC. Le fautif est repartit chez Medas pour réparation. Heureusement que j'avais pas vendu la GP.
- un problème d'équilibrage en déclinaison.

Voilà ce que ça donnait hier en plein dans le Capricorne qui était au méridien. C'est mieux non ? Bon c'était à un très bon moment, les valeurs RMS tournaient d'habitude autour de 0.24. Ce qui est plutôt pas mal, car c'était très bas et en plein méridien, là où c'est le plus dur à guider.

Résultat : des poses de 20min avec des étoiles rondes. Incroyable Bon par contre en nomade, les poses de 20min c'est vraiment flippant, si jamais une pose foire ça se paie cash Je vais rester sur 10min.

Le suivi de cette GPD2 est vraiment impressionnant, je ne suis pas habitué Reste plus qu'à valider en faisant une image...

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 21-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet le décrochage a disparu.
Content que tu aies résolu ton probléme.
Les échanges furent positifs.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant