Whathefok

Autoguidage : pourquoi cette dérive en déclinaison ?

Messages recommandés

Coucou,


Je viens juste de m'acheter une GPD2 pour remplacer ma bonne vieille GP.

Les premiers essais sont plutôt concluants, les valeurs de corrections sous PHD sont jusqu'à 3x moins importantes que sur ma GP.

Seulement, comme sur ma GP, j'ai parfois la déclinaison qui part un peu en vrille. Je ne sais pas d'où ça vient, de mon montage ou de ma façon de procéder sans doutes.

Voilà ce que ça donne sous PHD (image prise volontairement à un mauvais moment ) lors de tests réalisés hier soir en visant les environs du sagittaire pour mettre le nouveau matériel à l'épreuve :

L'erreur en déclinaison arrive d'un coup, alors que tout est calme. Et la monture (ma GP faisait aussi pareil) met un temps fou à rattraper l'erreur.

J'ai fait une MES King avec Astrosnap. J'étais à environ 2" de pôle, je n'ai pas cherché à fignoler. Donc un problème de mise en station serait à exclure (?). La monture était parfaitement équilibrée.

Est-ce un problème de réglage de PHD ? Que vous inspirent mes réglages ? J'autoguide avec une 80/400 et une PL1M. J'ai repris les réglages de la GP et je n'ai la PL1 que depuis 2 mois, donc j'ai des doutes

Ou alors problème de flexions ? Mais pourquoi n'aurais-je que ces variations en DEC ?

Ces "sauts" m'embêtent car quand la déclinaison est calme, la valeur RMS des corrections tournait autour de 0.18-0.20.

Heureusement, ça ne semble pas trop gênant, sur une brute de 15min à 480mm de focale, les étoiles sont rondes. Mais ça me tracasse, surtout que ce problème semble arriver d'un coup sans prévenir

Merci d'éclairer ma lanterne que je puisse régler le problème une fois pour toutes pendant cette période de pleine lune

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut faire davantage de tests, ça ce produit combien de fois en 1 heure ?
Loin ou tjs proche du méridien ? à tout les azimuts c'est pareil ? tjs dans le même sens ? Les mouvements motorisés en DEC sont-ils fluides ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.Saci,
oui mais quelle est la focale de ta lulu de guidage et la taille du pixel de ta CCD de guidage

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor > ça arrive 1 ou 2 fois sur le tour de vis. Ici le test a été fait au méridien, je n'ai pas vérifié ce qu'il se passait sur d'autres azimuts.

De souvenir, il me semble qu'à chaque fois que je rencontrais le problème sur la GP c'était quand la monture était proche du méridien. Mais je n'y mettrai pas ma main à couper

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vis à peut-être du jeu qui se libère de temps en temps, origine de ton pb. Le jeu c'est normal mais il doit être rappelé soit par un ressort ou un déséquilibre du tube, dans le sens de la butée de la vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un a une réponse franche, je suis preneur.
j'ai le même comportement avec une CGEM et un montage trés rigide de la lulu(FLT110) et de la guide(WO 72).(2 platines Losmandy et colliers WO)
Cette dérive en delta est surprenante et ce en dépit d'une trés bonne mise en station.
Constructor, tu proposes d'avoir un déséquilibre sur l'axe dec ?
j'avais fait un déséquilibre sur l'AD pour calmer les pbs, mais en dec, si on est en station les mouvements devraient être négligeables.
Pour ce qui est de mettre la vis en pression, ça me parait difficile sur nos montures. le concept de base ne laisse pas beaucoup de place pour bricoler qqchose.
As tu fais des modifs sur des montures comme la GPD ou EQ6/CGEM?
Merci pour tes lumières..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Sur ce fil il me semble que l'on parle de la vis DEC. Cette vis ne tourne pas, ou trés peu. Elle reçoit simplement quelques impulsions pour ramener l'étoile sur l'axe. Sur 1 heure d'autoguidage elle tourne d'une fraction de tour si la dérive de l'étoile est toujours dans le même sens et si la MES est bonne. Mais cette "rotation" est faible, rien à voir avec la rotation de la vis AD qui tourne en continu pour compenser le mouvement diurne.


Bref c'est pour dire que la précision de la vis DEC n'a pas vraiment d'importance.... sauf erreur de ma part ...


Ici je pense qu'il s'agit d'une correction trop musclée qui fait tourner la vis dans l'autre sens, en rattrapant le backlash.. (?) ce qui explique cet aspect brutal de la courbe DEC.

Je ne connais pas PHD, peut être a t il possibilité de doser l'agressivité des impulsions DEC, un peu comme le fait Guidemaster avec son agressivité dynamique ?

Sinon, peux tu annuler la correction sur l'un des 2 vecteurs DEC ? Cela éviterait les sauts indésirables avec rattrapage du backlash (quand la vis tourne dans l'autre sens).

C'était un avis..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis intéressé car j'ai le même souci depuis des années sur mon eq6... j'ai réussi à le diminuer avec guidemaster (gestion backlash), et en réglant l'axe DEC (regraissage, réglage pression vis sans fin...)
Mais le pb est toujours là surtout quand je pointe haut et vers l'est/nord. En vitesse lente, le moteur dec mets très longtemps à réagir à la raquette (4-5s ), c'est immédiat en vitesse rapide (16x).
C'est chiant car le guidage AD est parfait, mais en dec je peux parfois avoir une petite dérive à cause de çà...pas grand chose, mais çà peut diminuer la résolution quand la turbu est faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la solution simple de faire une bonne mise en station et de ne pas guider en Delta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JB

"...C'est chiant car le guidage AD est parfait, mais en dec je peux parfois avoir une petite dérive à cause de çà...pas grand chose, mais çà peut diminuer la résolution quand la turbu est faible..."

Même soucis avec la G11, même avec une trés bonne MES ça oscille plus en DEC qu'en AD. Et cela influence forcément la FWHM surtout aux longues focales.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL t'es taquin là !!
On te dit que la MES est bonne, faut pas non plus rajouter des pbs au pb...
Rien qu'avec de la turbu la cam de guidage voit un mouvement Dec.
Tu en connais toi des courbes plates en Dec pendant le guidage...
La solution de couper un axe de commande, comme dit Christian, peut être la solution voire les 2 axes au cas où(PHD le permet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je mets mon grain de sel.
En pleine étude de PHD, je livre mes conclusions
hélas il n'y a pas de réglage reportable mais.....
sur mon EQ6, tête à l'ouest contre poids plus lourd ( afin de maintenir la VSF de la Dec en contact avec la couronne, la vis tire ..) agressivité= 40%
backlash = 3
maxi move 100 ms en dec
mini move 0.02
c'est pas encore l'idéal mais je commence à avoir des étoiles rondes sur pose relativement courte = 1 mn et un poil allongées ( en DEC )pose de 15 mn avec lulu f/d 7 diam 80 mm et st8300

Bons réglages et tenez au jus

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Une config qui marche bien : qui à résolu le même PB...en Dec

- monture Eq6
- guidage sur diviseur optique avec dmk 21 sur la QSI 583 wsg,
- lunette 80ed à 600 de focale

Réglage PHD

- Ag AD : 60
- Ag Dec : 60 (voir -)

- important : réglage Resist swit en dec (guidage plus réactif, PHD essaye de corrigé avec le même sens de vis sans fin...)
- Dec : Auto
- temps de pose caméra : 4s
- fréquence en s de rattrapage 3s (pour ne pas guider sur la turbu)

Résulat des poses de 1200s sans dérive et étoile ronde....mais attention il faut régler les maxi move et mini move en fonction de la focale de guidage et des pixels de votre camera de guidage. Voir sur ce site la calculatrice : http://www.ccdware.com/resources/autoguidercalcv4.cfm

Bon réglage et bon test

A+
Jéjé http://www.astrosurf.com/astrojeje/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...sur mon EQ6, tête à l'ouest contre poids plus lourd ( afin de maintenir la VSF de la Dec en contact avec la couronne, la vis tire ..) agressivité= 40%..."

Basile si je comprends bien tu parles de la vis AD (suivi sidéral). Le contre poids agit bien sur le suivi en AD.

En DEC le vis ne tourne pas, ou trés peu, et si possible dans le même sens (1 seul vecteur DEC corrigé). Mais si la correction est trop brutale elle renvoie l'étoile guide de l'autre coté du graphe, en zone négative, et c'est la cata.. avec un décrochage assuré si le backlash est important.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, sauf erreur de ma part la fonction réglage "Resist swit" en dec permet la correction que dans un mouvement et qui semble résoudre le problème des pic en dec

A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé
Oui, certainement, mais je ne suis pas utilisateur de PHD.
Mais tu vois, plus je regarde le graphe en début de fil et plus je me dis qu'il s'agit d'une correction trop agressive. L'étoile dévie lentement en zone positive et brutalement elle bascule en zone inverse. Cette "bascule" peut provenir d'une impulsion DEC trop hard, un coup trop long. Une impulsion plus soft renverrait l'étoile sur l'axe, et non en dessous de l'axe.... ché pas..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Christian,
Bien oui, c'est logique tu as raison, il ne faut pas être trop agressif en Dec voir en AD plus on laisse la monture travailler toute seul mieux c'est à mon avis...mais ça dépendra toujours du modèle de monture et de la qualité du setup...(mise en station, équilibrage, réglage VSF....)
Je travail sur deux soft en comparaison avec les mêmes paramètres et bien les résultats ne sont pas les mêmes se qui prouve que ça vient bien des algorithmes utilisés par les concepteurs...
Il n'y a pas de secret il faut faire des essais et suivant l'orientation du setup les réglages ne sont pas toujours les mêmes...

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au faite Christian tu utilise quoi comme soft d'autoguidage ?
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jéjé,

merci de partager tes expériences avec nous.

" fréquence en s de rattrapage 3s (pour ne pas guider sur la turbu)"

C'est le "time lapse" du menu?
J'ai pas tout suivi..
Tu poses 4sec et tu viens lire la position toutes les 3 sec c'est ça??
Je pensais que PHD ne refaisait ses calculs de position qu'à l'arrivée d'une nouvelle image. Du coup je ne joue que la dessus selon la turbu.
Me gourre-je??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Au faite Christian tu utilise quoi comme soft d'autoguidage ? ..."

Une ancienne version guidemaster (la 1.8 je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astropat,
C’est bien normal de s’entraider.

Oups erreur de ma part, je pose 3s et je guide en fréquence toute les 3s. Pour régler ce paramètre il faut aller à droite du panneau STOP sur la fenêtre de PHD, une valeur basse donnera un guidage plus fréquent et dans ce cas un guidage sur la turbu…par expérience je trouve que la fwhm est bien meilleur en guidage de 3s à 4s…. par contre il faut avoir une étoile suffisamment brillante si non il peu la perdre pendant le guidage, solution augmenter la luminosité de la caméra de guidage avec le curseur à gauche du cerveau. Je pense que la solution au guidage c'est de laisser la monture travailler toute seul et de ne pas "surguider"...risque d'avoir des étoiles allongé (phénomène du yoyo)

Bon test

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourtabt facile de t'assurer du bon comportement mécanique en commandant par toi même , en appuyant sur les boutons et regardant si les mouvements en DEC répondent normalement. Faut déja être sur de la méca, aprés le guidage va tout seul ou presque. Je te le redis : les jeux en décli doivent être ratrappé , même si cette vis tourne peu, c'est primordial et surement la cause de tes déboires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant